Disque Externe Toshiba inaccessible

Fermé
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - Modifié par ysules le 9/03/2015 à 10:07
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 21:30
Bonjour à tous

Je possède un dd externe Toshiba Partner 750 Go en USB 3 et un pc portable Acer Ethos 8943G avec que de l'usb 2

Depuis 1 semaine mon DD n'est plus reconnu alors qu'il marchait précédemment. Bon il arrivait que des fois la prise USB 3 merdouillait mais au bout du second essai il se lançait.

Je suis allé dans le gestionnaire de périphérique et le DD apparait mais je n'y ai pas accès dans le poste de travail. J'ai désinstalle le pilote et j'ai redémarre le pc comme demandé. Une fois relancé, je connecte le dd et il lance l'installation du disque en affichant "toshiba store.e PArtner usb device" et là ca ne fonctionne pas. Il dit que l'installation a échoué. J'ai démonté le dd pour le brancher directement via un adapteur Sata/usb mais la meme. Je précise que je l'ai connecté sur 2 autre pc dont un équipé de ports USB 3 mais il se passe la même chose.

Les données sont elles récupérables à votre avis ? Si oui, Existe t-il à mon niveau un moyen d'y accéder ou dois-je passer par une boutique informatique ?

Merci énormément à ceux qui prendront la peine de répondre.



A voir également:

14 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 mars 2015 à 10:43
Bonjour ysules,

Il y a toujours un moyen de moyenner ;)

Le descriptif que tu foirnis me fais penser que le souci n'est pas de nature matérielle et qu'il faudrait plutôt chercher au niveau du format de ton DDE.

Si en externe (via USB) et en interne (directement connecté à la carte mère) sur ton PC aussi bien que sur une autre machine le DD fait preuve des mêmes symptômes il serait bien de voir quelles sont les info annoncées dans la Gestion des disques (Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée).

Si le DD ne s'annonce pas dans le Poste de travail c'est parce que le système d'exploitation du PC n'arrive pas à l'identifier pour lui attribuer une lettre. Pourrais-tu poster une capture d'écran de la Gestion des disques (le DD connecté au PC), stp :)

Avant de faire quoi que ce soit je te suggérerais de mettre en pratique l'une tes techniques décrites par cet article (que j'ai retrouvé sur ce Forum) afin de récupérer les contenus que tu gardes sur ce DDE : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

@ysules, en fonction de l'importance de tes données tu pourrais confier le DD directement aux soins des professionnels de récupération de données pour qu'ils interviennent et fassent le nécessaire.

Fais moi savoir les détails et la suite, stp :)
@+
0
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
9 mars 2015 à 11:01
Bonjour

Merci bq de prendre le temps de répondre. Voici une capture d'écran de la gestion de disque. Le dd n'apparaît pas :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=657241gestiondisque.jpg

et voici une autre du gestionnaire de périphérique

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=802707periphrique.jpg
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 mars 2015 à 11:30
Salut ysules,

Merci pour les captures d'écran :)

Les captures d'écran sont faites le DD connecté via USB (en externe) ou via SATA (en interne) ?

La deuxième capture d'écran reprend les infos de la catégorie « Périphériques et imprimantes ». Pourrais-tu jeter un coup d'oeil au Gestionnaire de périphériques (Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gérer) pour voir si le DD s'y affiche ? Bémol : si le DD est connecté via USB sous Lecteurs de disques il devrait apparaître soit avec la dénomination du fabricant soit comme «Unknown device» ou «périphérique inconnu». Alors et uniquement s'il est en USB > clic droit sur le DD en USB > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD via USB.

Le BIOS détecte-t-il le DD ? Il vaut la peine de faire ce contrôle pour savoir si le DD est reconnu à niveau physique par la machine.

Entends-tu le DD tourner ? Ressens-tu des vibrations de la rotation (le DD est-il bien alimenté)?

J'attendrais ton retour d'infos :)
A+
0
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
9 mars 2015 à 14:16
Les captures ont été faites avec le Disque en usb 3.

Tu trouveras ici une capture pour de la "gestion de l'ordinateur"

http://img11.hostingpics.net/pics/806742Sanstitre.jpg

Il y a quelque chose de marquer comme disque 1 "inconnu, non initialisé"... Ca doit être lui. Mais je peux pas désinstaller a partir de cette fenêtre.

Ensuite j'ai un soucis acec le Bios. Lorsque je branche mon dd et que j'allume le pc après celui ci ce bloque dès l'allumage. Il faut que je retire le disque externe pour que mon acer se lance. J'ai donc allumé le pc et je suis rentré dans le Bios. J'ai branche mon dd en USB mais je l'ai vu nul part.

Enfin, quand je le branche il renifle comme s'il réfléchissait puis plus rien. J'ai eu une fois un disque qui faisait littéralement un claquement. Ce n'est pas le cas. La on a l'impression qu'il mouline. Pour l'alimentation je l'ai tjs utilisé avec le même câble. J'en ai même racheter un autre pour vois si ca ne venait pas de la. Ca me désespère. En fait y a surtout l'intégralité des photos de mes 2 filles. C'est pour ca que je souhaiterai y accéder. Tant que je peux récupérer les données ca me va.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 mars 2015 à 15:17
Salut ysules,

Pour ce qui est de Disque 1 "inconnu, non initialisé"... il me semble que ça doit être lui. A partir de cette fenêtre tu ne pourrais pas désinstaller, c'est vrai - tu es dans la Gestion des disques. Pour cette raison je te suggère de faire un petit retour vers le Gestionnaire de périphériques. Pour y arriver et pour te guider je me servirais de ta capture d'écran : dans la partie gauche de la capture, là où tu vois l'arborescence (Gestion de l'ordinateur / Stockage etc.) : au dessous de Outils système / Planification de tâches etc. tu vois Gestionnaire de périphériques : fais un clic dessus et voilà. Une fois dans cette catégorie tente de désinstaller le lecteur comme décrit ci-dessus (voir mon message précédent).

Je te fais parvenir une publication de la catégorie FAQ de ce Forum qui porte sur les différents procédés à appliquer pour récupérer des données égarées: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Tiens moi informés de tes progrès, stp :)

0
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
9 mars 2015 à 15:28
Re bonjour

tout d'abord merci bq de ton aide.

Je suis allé voir du coté du gestionnaire de périphérique et j'ai trouvé un "périphérique de stockage de masse USB" avec un triange jaune.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=738181Sanstitre.jpg

J'ai essayé ta manip mais il ne le reconnait toujours pas.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 mars 2015 à 15:55
Re-bonjour ysules,

Descend un peu dans l'arborecence (au-dessous du trianle jaune) : tu y verras « Lecteurs de disque » : clique sur la croix en tête de la ligne et recherche le DD en question. Ensuite fais la manip avec « Désinstaller » suivie de « Mettre à jour le pilote logiciel » (ne pas oublier le débranchement du DD et éteindre/rallumer le PC, tout comme ceci a été précédemment évoqué). Refais le test ensuite. Si la situation persiste fais un clic droit sur le DD (toujours dans cette même catégorie) > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention relative à l'état du périphérique ?

Je suis le topic :) Fais moi signe quand ce sera fait, stp !
0
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
9 mars 2015 à 21:46
Bonsoir

désolé de la réponse tardive mais j'ai du aller bosser.

Alors je viens d'aller voir sur Lecteur de Disque et il n'y a qu"un seul dd. J'ai un peur que ce soit celui interne à mon pc

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=787694Sanstitre.jpg
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 mars 2015 à 12:40
Merci pour les captures d'écran, ysules :) cela rend les situations beaucoup plus précises et claires :)

Tu as complètement raison pour ce qui est du DD que tu vois sous Lecteurs de disques, ce n'est pas le DD externe, c'est ton DD interne. Donc, n'y touche pas :)

D'ailleurs tu m'avais dit que le DD agissait de la même façon sur de différentes machines ... ce triangle jaune est-il présent partout (sur tous les PC que tu as testés).

Je te fais parvenir un topic que j'ai trouvé sur un autre Forum et il me semble que les participants ont suggéré une solution : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/resolu-triangle-jaune-sujet_927765_1.htm

Avant de faire d'autres tentatives sur le DD essaie, stp, d'y accéder via l'un des procédés alternatifs de récupération de données (l'URL que je t'ai précédemment envoyé) ou via un Linux Live CD.

Tiens moi au courant !

0
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
10 mars 2015 à 13:57
Bonjour

j'ai essayé de le brancher sur 2 autres PC mais je ne suis pas allé aussi loin dans l'arborescence. Toutefois, il se comporte de la même manière. il tente d'installer le disque puis il met un message d'erreur.

J'ai essayé plusieurs logiciels du lien ci-dessus mais aucun n'arrive à trouver le disque.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 mars 2015 à 14:49
Salut ysules,

Quel est le message d'erreur exacte ? Cette info pourrait donner certains détails utiles.

Si le souci serait au niveau du DD lui-même (le disque dur à l'intérieur du boîtier USB) alors l'ensemble tout fait (DD+boîtier USB) resterait identifié dans le Gestionnaire de périphériques. Mais ce n'est pas le cas. Alors j'en déduis que la cause plausible réside au niveau du boîtier lui-même. Pourrais-tu tester un autre boîtier (tu m'as dit que tu as déjà démonté le boîtier d'origine).
Quid lorsque le DD est branché en SATA (en interne, directement à la carte mère de l'ordi) en tant que DD secondaire de stockage ? Quels sont les symptômes, @ysules !
@+
0
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
10 mars 2015 à 15:03
En fait j'ai du mal m'exprimer. Je l'ai bien démonter mais je ne l'ai pas brancher directement sur ma carte mère. Je l'ai branché sur mon pc via USB avec ce genre d'adaptateur.

http://www.google.fr/...

Honnêtement je ne me sens pas capable de démonter mon pc portable et d'aller bidouiller la carte mère.

Le message d'erreur exacte est "le pilote du périphérique n'a pas pu être installé" sinon dans les propriété du disque, il est mentionné "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)"
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 mars 2015 à 16:16
Merci, @ysules, j'ai dû loupé ce détail :( Pour ce qui est de ton portable tu as raison, il vaut mieux de ne pas t'aventurer à modifier quoi que ce soit à cet égard.

L'idéal serait de tenter un autre boîtier (il est possible que l'adaptateur connaisse certaines limitations ou restrictions). En effet il y a certains DD externes tout fait qui contiennent (à l'intérieur du boîtier) une interface SATA, ceci rendant possible même un branchement direct à la carte mère d'un ordinateur de bureau (pas d'un portable). Néanmoins ceci dépendrait du constructeur respectif, du modèle de DD externe spécifique etc.

Pour ce qui est du code erreur (Code 10) c'est un code lié à des soucis de pilote qui n'est plus reconnu par le système suite à des mises à jour système ou périphériques. Normalement on recommande une mise à jour du pilote logiciel (à partir du Gestionnaire de périphériques) et si Windows demande le chemin pour retrouver le pilote on pourrait rechercher sur le site Web du constructeur pour le télécharger.

Parfois il se peut que qu'une intervention au niveau du Registre soit nécessaire ...
A+

0
ysules Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
11 mars 2015 à 21:30
Bonsoir Bonsoir

Arf je n'ai pas d'autre boitier sous la main. Quand au pilote je suis bien allé fouiné sur le site de Toshiba mais je n'ai rien trouvé pour les disques durs.

Je pense que je l'amènerai à l'occasion dans ma boutique informatique. Ce qui me fait contrarie aussi (hormis le fait de ne plus avoir accès aux données) est que je ne m'en suis quasiment jamais servi. Acheté en promo il y a 2 ans, j'ai du copié des trucs tout au plus 5 ou 6 fois.

Tant pis, je capitule.

Merci en tout cas pour tous tes sages conseils
0