Commen installer un systeme d'exploitation sur un ordi tout neuf

Fermé
nathanpoussiere - 14 févr. 2015 à 16:17
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 17 avril 2016 à 14:39
bonjour
avant hier j'ai acheté un nouvelle ordi mais sans systeme d'exploitation avec ce PC j'ai aussi ressu un CD quand je l'ouvre(le CD donc) avec un autre PC il y'a tris fichier :
-temp
-MSI software
-drivers
quand j'alume mon PC il y'a un fond noir et des des phrases en anglais que je sais pas lire et donc je voudrait sois installer linux ou windows 7 le quel me conseiller vous ET SURTOUT comment je l'installe apres svp aider moi je suis vraiment bloquer
merci d'avance
PS:si vous avez besoin de savoir ce qu'ily'a dans les trois fichier reponder je vous le dirais
A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
14 févr. 2015 à 17:34
Bonjour,

En achetant un PC sans OS et en optant pour l'installation de Windows, il vous faut préalablement acheter Windows, qui n'est pas un logiciel gratuit. Vous pouvez le faire sur votre autre PC sur un site marchand.

Un PC fourni avec Windows coûte quelques dizaine d'euros de plus, mais est immédiatement opérationnel. Mais le choix vous appartient évidemment.

Pour ce qui est de Linux, il existe quelques centaines de distributions gratuites, mais vous faut d'abord en choisir une, car chacune à ses partisans. Un certain nombre de jeux ne fonctionnent pas dans cet environnement, pour ne pas parler des utilitaires, mais vous comptez peut-être faire du développement. Les amateurs vous parleront de Wine ou d'émulateurs.

En ce qui concerne les messages en anglais qui apparaissent au démarrage, il vaut mieux en maitriser la signification si vous comptez installer un OS de votre convenance car vous risquez de passer de temps à poser des questions sur CCM qu'à jouir de votre configuration.

Par ailleurs, rien ne dit que les pilotes livré sur le DVD conviennent pour Windows 7.

Autrement dit, quand on débute, il vaut mieux un PC prêt à l'emploi.

Bonne continuation.
0
nathanpoussiere
14 févr. 2015 à 17:40
Mais alors lequel de linux il faut installer un surtout pour les jeux
merci d'avance pour la reponse
0
Pas tres sympas la reponse la personne soit n a peut etre pas fait attention soit tu le renseigne soit tu garde tes réflexions pour toi
0
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
Modifié par georges97 le 17/04/2016 à 14:41
Quatre mois après votre "commentaire" va sûrement aider le demandeur. Au lieu de vous instituer en censeur, ce qui m'indiffère au plus haut point, vous pourriez apporter votre superbe solution à un problème récurrent et dont la résolution attend toujours des justiciers tels que Votre Seigneurie. Car votre position de procureur ne repose pour l'instant que sur l'imprécation hargneuse. Je vous en dispense donc et vous renvoie aux vagissements proférés par les commentateurs anonymes.
0
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
14 févr. 2015 à 17:50
Je suppose que les amateurs de jeu sous linux pourront vous répondre car je ne connais absolument pas ce domaine.
0
Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 1
14 févr. 2015 à 19:46
Bonjour,

Pour commencer, votre Cd est un Cd de pilotes pour carte mère qui doit être fabriquée par MSI.
Celle-ci doit contenir les pilotes pour la carte mère, la carte son, la carte vidéo et la réseau.
Le tout très certainement et exclusivement pour Windows.

Unbutu est l'un des Linux les plus plébiscités car relativement simple à prendre en main, ce serait donc le système que je vous conseillerais pour débuter.

Ne sachant pas votre utilisation d'un Pc, je ne m'étendrais pas sur le côté "non-gamer" des Linux bien que des jeux existent sous Linux.

Par contre il vous faut savoir que Linux à un "côté geek" très prononcé, contrairement à Windows ou Apple, même si cela à tendance à s'atténuer.
Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que l'utilisation, la maintenance, le paramétrage fin de votre machine, l'installation d'applications, passent souvent par une ou des séances de frappe au clavier de ligne de codes plus ou moins longues et complexes.
C'est une bonne initiation aux langages informatiques, bien sur, mais est-ce votre but?

Linux a par contre certains avantages, par exemple une multitude d'applications bureautiques, d'utilitaires, de logiciels de communications et autres entièrement gratuits, relativement surs et développés par une communauté de développeurs bénévoles, les programmes étant pour la plupart sous "créative common" type de contrat de licence sur lequel je ne m'étendrais pas (voir sur Google si cela vous intéresse), tout un chacun, s'il en a les capacités peut analyser, modifier, améliorer librement le dit programme et cerise sur le gâteau cela permet de trouver au petit génie de l'informatique les faille, les erreurs et de les corriger d'une façon bien plus souple que sur les système "propriétaires" de type Windows ou Apple.

Le côté sombre, c'est que vous devrez trouver sur internet les pilotes pour votre configuration, si bien sur ceux-ci existent, ce qui n'est pas obligatoire, bien que les choses aient tendance à s'améliorer. Certaines entreprises informatiques développant des pilotes de leurs matériels compatibles Linux.
Un pilotes compatibles Linux est compatibles sur toutes les distributions (de même age bien sur).
Un Mandrake de l'an 2000 ne prend pas en charge des protocoles développés en 2014, tout comme un Windows 95 est incompatible avec un disque dur initialisé en GPT.

Linux et ses dérivés sont utilisés par peu d'utilisateurs la plupart étant issus des métiers de l'informatique.
Le bon côté de la chose c'est qu'il n'est que peu attaqué par les virus et autres saloperies car ce n'est pas rentable pour les "enflures" de toucher 5% des pc dans le monde alors qu'ils peuvent atteindre 80% en développant un virus ou un malware pour Windows.

Cela dit, contrairement à une idée reçue, Linux comme Windows est sensible au virus et autres attaques malfaisantes, surtout depuis la généralisation de système issus de Linux sur les téléphones portables.

Pour plus d'information voici quelques liens:
http://www.linux-france.org/
https://www.commentcamarche.net/contents/643-introduction-a-linux
Il y a d'autres sites biens sur, mais je ne vais pas faire tout le boulot quand même. L
Les moteurs de recherche vous seront une précieuse aide pour votre formation et votre choix final.

Pour ce qui concerne la solution Windows... et bien sortez votre carte bancaire et au boulot, puis, ensuite à vous l'infinie liste de jeux qui vous attendent si c'est votre but.

Vous avez aussi la possibilité de monter un "multi boot" cet-à-dire que vous pouvez faire cohabiter plusieurs système d'exploitation sur votre Pc et utiliser soit l'un soit l'autre au gré de votre humeur ou de vos besoins.
Vous pouvez même installer l'une des dernières distributions d'Apple car maintenant elles aussi sont compatibles avec les Pc Intel et équivalents.

Elle n'est pas belle la vie?

En espérant vous avoir été utile.

Bon week-end
0