Windows 8.1 ne boot plus et Startup Repair ne fonctionne pas

Fermé
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - 14 févr. 2015 à 16:22
Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 15 févr. 2015 à 14:31
Bonjour,

Depuis que j'ai malencontreusement éteint mon PC durant une mise à jour en pensant qu'elle était finie (écran noir), et depuis ce moment, pas moyen de démarrer Windows 8.1.
J'ai d'abord essayé une réparation via ma clé d'installation qui ne fonctionnait pas sur le PC en question (je crois qu'elle ne supporte pas le boot USB). Alors du coup, je travaille via un ordinateur portable avec le disque dur du Windows buggé en tant que disque dur externe. Cette fois ma clé démarre bien comme si j'allais procéder à une nouvelle installation, je vais donc dans le menu de réparation, et enfin dans celui du démarrage. Sauf que après quelques secondes, l'ordinateur m'affiche qu'il ne peut pas procéder à la réparation (voir le log en fin de message)

Quelques précisions :

- J'ai voulu effectuer un chkdsk et évidemment, ça ne fonctionne pas. Ca me dit que vu que le disque dur est en NTFS, il est protégé en écriture donc pas moyen d'effectuer la vérification
- L'option "Refresh your PC" ne fonctionne pas non plus, et j'ai bien pensé à une restauration système mais comme un imbécile, je l'ai biensur désactivé auparavant!
- Lorsque j'essaie de démarrer sur mon PC d'origine, au moment où j'ai constaté l'état du PC, le fichier en question est le bootload.exe

Je sais qu'il y a la dernière solution qui est tout simplement de procéder à un formatage, mais quant à faire et compte tenu de tout ce qui est installer sur mon OS, je ne préfère pas.

Est-ce que cela pourrait venir du fait que vu que j'essaie de retablir l'OS sur un autre PC, le système bloque le réparage vu qu'il n'a pas les autorisations suffisantes?

Enfin, est-ce que la situation pourrait être rétablie si je met un bootload.exe qui marche correctement? (J'ai essayé, mais vu que l'écriture sur le disque est limité, pas moyen de faire le test)

Je voudrais surtout dans un premier temps savoir pourquoi le Startup Repair ne fonctionne pas et comment le rétablir, et éventuellement une autre solution pour réparer le boot sur Windows 8.

tartup Repair diagnosis and repair log
---------------------------
Number of repair attempts: 1

Session details
---------------------------
System Disk = \Device\Harddisk2
Windows directory = F:\Windows
AutoChk Run = 0
Number of root causes = 2

Test Performed:
---------------------------
Name: Check for updates
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Test Performed:
---------------------------
Name: System disk test
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Test Performed:
---------------------------
Name: Disk failure diagnosis
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Test Performed:
---------------------------
Name: Disk metadata test
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 16 ms

Test Performed:
---------------------------
Name: Target OS test
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 250 ms

Test Performed:
---------------------------
Name: Volume content check
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 15 ms

Test Performed:
---------------------------
Name: Boot manager diagnosis
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Test Performed:
---------------------------
Name: System boot log diagnosis
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Root cause found:
---------------------------
Boot manager failed to find OS loader.

Repair action: File repair
Result: Failed. Error code = 0x2
Time taken = 453 ms

Repair action: Boot configuration data store repair
Result: Failed. Error code = 0x490
Time taken = 250 ms

Root cause found:
---------------------------
Boot manager failed to find OS loader.

---------------------------
---------------------------


Merci d'avance :)


A voir également:

3 réponses

Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 1
14 févr. 2015 à 17:40
Bonjour,

Pour le boot USB avez vous regardé dans le Bios?
Généralement il est possible de booter en USB sur des bios récents.

L'installation d'un Windows sur un Pc ne fonctionnera que sur celui-ci ou sur une autre machine identique.
En effet Windows détecte les changements matériel de votre configuration et si ceux-ci sont trop important il ne démarrera pas et cela n'a pas grand chose à voir avec les autorisations.
Je ne parle pas, bien entendu d'une carte son ou d'une carte vidéo, mais de la carte mère.

A mon avis, mais je peux me tromper, la seule solution viable est de monter un autre disque dur sur le Pc et d'installer un Os neuf.
Bien sur c'est du boulot, cela prend du temps car il faut tout réinstaller, les pilotes, les applications et patati et patata.
A partir de là, vous pourrez accéder à votre ancien disque et utiliser vos fichiers personnels.

Il y a encore une autre solution...

Téléchargez un Linux ou un Windows en "Boot Cd" , montez celui-ci sur une galette CD ou DVD et démarrez avec.
Cela ne réparera pas votre système, mais vous pourrez accéder à vos fichiers perso, les sauvegarder sur un autre support, puis ensuite réinstaller proprement votre Os. N'oubliez pas de regarder dans le bios l'ordre de boot de vos disque et Cd, si ce n'est pas déjà fait placez en premier le CD puis en second votre HDD.

Pour la suite de vos aventures informatiques, je vous conseille de séparer le système d'exploitation et vos données, soit en partitionnant en deux parties votre disque dur, soit en ayant deux disques.
De plus la sauvegarde de vos fichiers perso sur un support externe (Clé ou disque USB) serait bénéfique pour votre tranquillité.

En espérant vous avoir été utile.

Baille baille
0
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
14 févr. 2015 à 19:11
Merci de la réponse rapide!
Mais les fichiers ne me pose pas de soucis, je peux les récupérer en tant que disque dur externe, rien n'est corrumpu, juste le démarrage. Je comptais justement mettre en place tout un système de back ups et de sécurité, ironie du sort...

Je ne veux pas installer Windows sur un autre pc mais juste procéder à la réparation qui pose le problème que je vous ai expliqué.
Tant qu'à faire je préfère m'éviter toute la réinstallation du système
Merci :)
0
Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 1
15 févr. 2015 à 01:25
Bonsoir,

Désolé, mais actuellement je n'ai pas grand chose d'autre à proposer.
Peut être qu'après une bonne nuit de sommeil, qui sait...

Quelques idées simplistes en passant:
Le mode sans échec?
La dernière bonne configuration?
Choix que devrait vous donner le système, non? (j'ai cru comprendre que vous aviez annulé cette option.. très bon choix, quand l'on à pas trop de place sur le HDD... mais ensuite...)

Rien n'est proposé?

Transfert de votre clé sur un cd bootable, c'est possible?

A part votre foutue clé (désolé, je ne connais pas trop Win8) vous n'avez pas un Cd-DVD d'install?

Revisitez votre bios au sujet d'un boot via USB (c'est à mon avis votre chance la plus grande de réparer votre système).

A la limite, sauf si vous avez un portable (et encore, ce n'est pas difficile de retirer un HDD d'un portable), débranchez tout vos HDD et tentez de démarrer sur la clé USB, histoire de voir si vous bootez dessus.

Martyrisez le Bios, perdu pour perdu, c'est l'une de vos meilleures options.
De plus vous pouvez par la suite remettre le Bios dans sa config par défaut, alors Tagada, en avant!

Si la réparation Win ou l'une de mes propositions ne fonctionnent pas... et bien je ne vois pas d'autre solution que la réinstallation du système ou sa restauration "usine" si c'est possible.

Peut être une bonne âme plus compétente que moi vous viendra en aide prochainement.

Si j'ai une idée, je vous ferai signe.

Ah, oui, peut être que cela vous sera utile, qui sait (mais je suis septique, car vous avez déjà testé ces solutions, j'en suis sur):

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/reparer_demarrage/page1.htm
https://www.easytutoriel.com/comment-reparer-demarrage-mbr-xp-7-windows-ordinateur.html

Bon c'est pour Win 7, mais la procédure n'a certainement pas beaucoup changée.
En tout cas c'est une piste à creuser.

Le problème des pannes (quelles soient informatique, automobiles ou autres) est que si l'on veut les comprendre et y remédier est de supprimer petit à petit toutes les solutions et au bout du compte trouver, ou pas, la solution à celle-ci.
Cela prend du temps, mais la règle, le secret, c'est d'être méthodique; c'est un tech (électrotechnique, puis informatique) qui vous le dit.
Quelques fois la remise à zéro est la seule solution, vous n'en êtes pas encore la, mais pour ce que j'en comprend, votre galère n'est pas encore terminée.

Bonne chance...

Chiao
0
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
15 févr. 2015 à 07:14
Ma meilleure solution reste la réparation par Dvd je pense, sauf que je n'en ai pas pour Win 8 et l'image est légèrement trop grande par rapport à la taille de mon dvd...
Je vais essayer de m'en procurer un, mais pour l'Usb je pense que c'est parce que je me rappelle avoir installé justement Win 8 depuis une autre machine car le boot USB ne fonctionnait justement pas..
Je vous tiens au courant mais sinon ça a être une nouvelle installation!
0
Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 1 > Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
15 févr. 2015 à 08:45
Attention, il y a plusieurs version de Win8, toutes incompatibles les unes aux autres Avez-vous installé une Family, une enterprise, une corporate...?

Faite gaffe à ce petit détail si vous tentez la réparation, sous XP et Win 7 cela m'a causé quelques déboires...

Par contre l'install à partir d'un autre Pc, je ne comprend pas (sauf si l'on parle d'install par le réseau comme pratiqué dans de grosses entreprises), en pratique, sauf si les 2 machines sont identiques le système ne peut pas monter.
Mais j'ai peut être manqué un épisode....

Si un autre membre du forum à un avis, je le prend.

Et pour une nouvelle install, il va vous falloir une gallette, non?
Donc vous en êtes au même point que pour la réparation, je me trompe?

Sauf si nous sommes sous une config "tout en un" cette à dire un pc vendu avec tout installé et dans ce cas, vous avez la possibilité d'effectuer une restauration "usine" grâce à une touche de raccourci au boot du Pc qui pointera sur une partition "invisible" du HDD dans laquelle Win 8 et ses appli auront été stockés.
Mais dans ce cas, la plupart du temps la possibilité de réparation est disponible, et dans cette hypothèse, où est le problème.

Bref, en dernier recours, il est possible.de trouver des iso de Win8 sur le net, à vous de choisir celle qui sera compatible avec votre clé d'activation.
Par contre au sujet de leur capacité par rapport à un DVD, moi pas savoir.

Bonne chance.

Hasta la vista baby!!!
0
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
15 févr. 2015 à 09:39
Pas de soucis pour l'installation je vais bien faire attention à ce détails qui ne m'a pas échappé !

En fait, je ne suis pas sûr mais il me semble que vu que ma config me permettait d'installer Windows 8 mais que je n'avais pas moyen de booter en USB, je suis passé par un PC où le bios proposait cette option, puis j'ai remis le HDD avec le Windows installé sur ma machine d'origine. Après je ne me souviens vraiment pas donc si c'est le cas, j'essaierai avec les autres cartes mères jusqu'à tant que je trouve celle avec laquelle j'ai installé Win 8, si le Startup Repair ne s'execute pas à cause de ça, je devrais bien finir par y arriver. Moi aussi ça me parait bizarre, mais en même temps je ne comprend pas pourquoi l'USB ne veut pas booter ... (d'ailleurs, j'ai aussi essayé de booter en DVD avec Ubuntu et Toutoulinux mais ça ne fonctionnait pas non plus, je me suis sûrement mal débrouillé au niveau du BIOS ...)

J'ai déjà fait mes recherches pour un iso Win 8 qui conviendrait, je pense avoir trouvé mais je ne suis pas chez moi actuellement donc je ne peux pas essayer tout ça ...
0
Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 1 > Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
15 févr. 2015 à 14:31
Au sujet du boot,CD ou USb je pense que vous avez rater quelque chose.
Creusez un peu de ce côté, je suis sur que vous trouverez l'astuce.

Vous pouvez faire une recherche sur le net pour comprendre les fonctions de votre bios et comment accéder à une fonction particulière.
Ce ne sera pas très difficile, les marques de bios sont peux nombreuses, AMI, Adward et Phoenix équipent la grande majorité des Pc.
Autre suggestion, si vous avez acheté votre carte mère séparément, il est possible que la notice papier du bios vous ait été fournie avec, peut être accompagné d'un CD-DVD contenant les pilotes de la carte mère.
Si c'est la cas et bien il ne vous reste plus qu'à retrouver cette notice et à comprendre l'anglais.

Et oui rien n'est parfait...

A+
0