Menu

Comment formater mon PC SIEMENS windows XP [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 21 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
- - Dernière réponse : georges97
Messages postés
4403
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
- 22 déc. 2014 à 17:15
Bonjour,
je suis débutante pouvez-vous m'expliquer comment formater mon PC Siemens Windows XP ed familial, j'ai le CD de démarrage mais rien ne fonctionne, j'ai le message :
windows n a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<Racine Windows>\SYSTEM32\hal.dll

quand je vais dans le SETUP, tout est écrit en anglais je n'y comprend rien
merci d'avance de votre aide
Afficher la suite 

5 réponses

0
Merci
Bonjour,

Tu pourrais penser à changer de système d'exploitation sachant que windows xp n'est plus mise à jour :

http://www.commentcamarche.net/faq/39885-fin-de-windows-xp-passer-a-windows-7-8-ou-a-linux
Messages postés
4403
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
846
0
Merci
Bonjour,

Formater signifie effacer un volume (disque ou partition d'un disque). En l'occurrence, le disque d'installation effacera le disque C: pour permettre la réinstallation d'un système Windows tel qu'à l'origine.

1) avez-vous sauvegardé les fichiers et dossiers figurant sur ce disque c:

Par ailleurs, le message que vous obtenez signifie que fichier hal.dll a été effacé ou détérioré. Plutôt donc que de tout réinstaller, vous pourriez simplement tenter une réparation. Cette possibilité apparait après le lancement du DVD d'installation, comme alternative à "installer". Cela vous éviterait par ailleurs de sauvegarder quoique ce soit l'occasion de le faire (sur un support externe, disque dur, clé usb ou carte SD) car vous n'êtes pas à l'abri d'un nouvel incident.

Là où le bas blesse, c'est que si ce message correspond à un arrêt pendant la phase de démarrage du disque dur, vous ne pourrez pas non plus lire ce qui se trouve sur le DVD.

Il vous faut pour cela aller dans le setup et changer l'ordre de démarrage, puis enregistrer ce changement. Vous devriez avoir un menu de type "boot sequence" ou "start volume" ou tout autre expression indiquant le choix de l'ordre d'accès aux lecteurs (disques durs, lecteur cd/dvd, etc.)

Sachant que vous êtes sans doute en C: le lecteur de DVD doit être en E:

Il faut quitter le setup en enregistrant les changements

Il faut ensuite redémarrer pour accéder à la séquence présente sur le DVD, où vous choisirez "réparation" et non "installation".

Par la suite, il faudra veiller à ne pas laisser de CD/DVD dans le lecteur car un PC éteint démarrera par défaut sur celui-ci et générera un message d'erreur. Mais quasiment tous les utilisateurs choisissent un démarrage sur le lecteur de CD/DVD pour pouvoir utiliser un programme de dépannage, le Windows d'origine à des fins de réparation ou le lancement d'un Linux-live, système fonctionnant directement à partir d'un DVD.

Peut-être voudrez-vous faire un essai et revenir nous dire ce qu'il en est.

Pour ce qui est du passage à Windows 7 ou 8, ce n'est possible que si vous payez la mise à jour et que votre machine est compatible (carte-mère et mémoire RAM installée principalement).

Cordialement
Bonjour Georges97
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai réussi à réparer mon ordi en suivant vos conseils
Merci encore
Bonnes fêtes de fin d'année.
0
Merci
Bonjour Georges97
Je vous remercie pour votre réponse, effectivement ce message m'empêche de démarrer avec le DVD de réinstallation, donc je vais suivre votre conseil et aller dans le SETUP pour faire une "réparation" avec le DVD. Je vous dirai ce qu'il en est dès que j'aurai pu le faire.
Bonne fin de journée et encore merci pour vos explications. A bientôt.
0
Merci
Bonjour XP
Merci pour votre réponse, c'est sur que le système XP est obsolète mais pour le moment je n'envisage pas de faire des frais dans ce domaine.
Bonne fin de journée
Messages postés
4403
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
846
0
Merci
Bonjour Poucy,

J'espère que vous recevrez ma réponse à votre dernier message. Je suis ravi que vous ayez pu réparer votre PC et vous souhaite également de bonnes fêts de Noël et fin d'année.

Cordialement,
Georges