Problème Disque Dur Interne ><

Fermé
Ryukka Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 - 6 sept. 2014 à 15:57
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 8 sept. 2014 à 16:07
Bonjour.

Je possède un pc Acer Aspire 7741Z avec Windows 7, 500GB HDD, Intel Pentium P6100 (5GHz, 3MB L3 cahe), 4 GB DDR3 Memory, Acer Nplify TM 802.11b/g/n.
Suite à une mauvaise blague de Windows mon DDE Toshiba de 1To est passé en RAW. Grâce à GetDataBack j'ai réussi à récupérer toutes mes données ^^ Mais Windows refuse ou est incapable (au choix) de formater mon DDE pour qu'il puisse repasser en NTFS --'
Mais ce n'est pas le pire : pendant que je cherchais un moyen de corriger ça, mon pc a planté (je pense que c'est lié, mais je n'en suis vraiment pas sûre). Quand je l'ai redémarré, voilà ce qu'il m'affiche :

"Smart Failure Predicted on Hard Disk 0 : WDC WD5000BEVT-22A00RT0-(S1)
Warning : Immediately back-up your data and remplace your hard disk drive. A failure may be imminent.
Press F1 to continue"

J'appuie donc, mais il ne veut pas redémarrer !!
D'après ce que j'ai pu comprendre sur le net, mon DD est mort et je dois le remplacer ><

Donc voici mes questions :
1 - comment puis-je connaître les caractéristiques de mon DD vu que je ne peux plus avoir accès à Windows ? (mais je peux accéder au menu via F2)
2 - une fois que je connais ces caractéristiques, quel DD me conseillez-vous, sachant que j'aimerais en avoir un d'au moins 1To pour pas trop cher ? (je me fiche de la marque)
3 - Windows m'énervant de plus en plus, je voudrais changer d'OS. J'ai entendu parler de Linux (qui peut lire le format RAW), est-ce vraiment si bien ? Si oui, est-il possible de le télécharger sur clé USB pour l'installer ?
4 - une fois mon nouveau DD en possession, comment faire pour le mettre à la place de l'ancien ?

Je tiens à préciser que je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en informatique (donc essayez d'expliquer simplement svp ^^), et que je n'ai vraiment pas envie de faire de bêtises et d'acheter quelque chose pour rien ^^'

Désolée pour ce pavé, et merci d'avance à tous ceux qui répondront pour m'aider :)
Ah, et je suis pour l'instant sur le pc de ma soeur, donc je tiens à m'excuser par avance pour le possible retard de mes réponses ^^
A voir également:

7 réponses

Ryukka Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
7 sept. 2014 à 13:24
Bon comme c'est le 1er week-end de la rentrée, personne ne dois avoir le temps de passer ici XD

Je UP quand même le post au cas où ^^
0
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 109
7 sept. 2014 à 21:15
Alors c'est pas compliquer, vu le message d'erreur, le disque dur est foutu (ça ne m'étonne pas, car un disque dur qui passe en RAW, c'est signe de mort imminente), j'espere que tu as reussi à tout sauvegarder...

Il faut le changer, remplace le par un neuf.

Pour l'OS, oui, Linux, c'est très bien, mais c'est un peu plus technique que windows. Neamoin, tu peut te faire une idée avec Ubuntu (une distrib de linux gratuite avec des mises à jour régulière, l'interface Gnome 3 et une simplicité a utilisé, c'est plutôt simpa ^^).
0
Ryukka Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
7 sept. 2014 à 22:02
C'est bien ce que je me disais --'

Mais c'est aussi pour ça que je suis venue sur le forum ^^' Comme je l'ai écrit plus haut, je ne peux pas accéder aux caractéristiques de mon disque dur interne, tout ce que je sais c'est qu'en taille physique, comme c'est un portable, c'est un 2,5" après je sais pas XD C'est surtout pour cela que j'ai besoin d'aide :)

dans ce cas, au revoir Windaube ! Bonjour Linux-onii-sama !! *-*
0
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 109
7 sept. 2014 à 23:06
Attention, sur linux le jeu c'est difficile...

Aussi, démonte ton PC, extrait y le HDD et regarde la connectique et c'est bon, pas besoin de logiciel.

Je pari que c'es du SATA :)
0
Ryukka Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
8 sept. 2014 à 01:21
Je joue très peu, donc bon ^^ Principalement Minecraft, et lui il passe :)

Désolée mais je n'y connais vraiment rien là-dessus, c'est quoi du SATA ? C'est lié à la connectivité ? ^^'

J'ai donc juste à choisir un DD de 2,5" et en SATA ? Y'a pas d'autres caractéristiques à prendre en compte ? ^^
0
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 109
Modifié par bobisb1 le 8/09/2014 à 07:39
Les caractèristiques à prendre en compte, c'est la vitesse de rotation des plateaux (5400tr/min conseiller dans un PC portable, car au dessus ça risque de trop chauffer)


La connectique (le type de prise du disque dur s'appelle SATA, il faut prendre un disque dur avec ce type de prise (c'est toujours indiqué.)

2.5, c'est le volume physique du DD (en gros, 2.5 c'est un DD d'une petite taille pour les PC portable et 3.5 pour les PC de bureau.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ryukka Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
8 sept. 2014 à 14:15
0
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 109
Modifié par bobisb1 le 8/09/2014 à 14:41
Les deux sont bien, les samsung j'ai pas tester personnelement, mais ils sont pas mal (un pote en a un et il a 3 ans, RAS) Western digital, j'ai eu l'occasion d'en voir et d'en avoir plein, ce sont d'éxelent DD.

Les deux correspondent bien. Assure toi que le disque dur rentre bien dans ton PC en hauteur (9mm), car dans de rares cas, certains PC ultra fin ne prennent que les disques dur de 7mm de haut.

J'aime bien Seagate aussi (ils sont très fiable)
0
Ryukka Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
8 sept. 2014 à 15:27
D'accord, mon pc a 4 ans donc c'est pas un ultra fin, mais je vérifiais on ne sait jamais ^^

Ah, et j'ai failli oublié, je peux mettre Linux sur clé USB ou uniquement sur CD pour l'installer ?

Je pose beaucoup de questions, désolée ^^'
0
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 109
Modifié par bobisb1 le 8/09/2014 à 15:35
C'est pas grave, je suis là pour y répondre.

Linux peut-être installer via le support de ton choix ^^

PS: si tu as une imprimante verifi qu'elle dispose du support de Linux. Sinon, il faudra prévoir d'instaler Windows en dual-boot.
0
Ryukka Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
8 sept. 2014 à 15:55
Super ^^
Ah oui l'imprimante, j'y avais pas pensé ^^'

Je viens de retirer le DD, c'est un WD Scorpio Blue, c'est pour ça qu'il a duré aussi longtemps :)

Merci beaucoup pour ton aide bobisb1 :D

Je pense que je peux mettre le topic en résolu !
Encore merci ^^
0
bobisb1 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 109
8 sept. 2014 à 16:07
Ok, de rien ;)
0