Disque dur (presque) mort

Fermé
Athos - 22 août 2014 à 15:06
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 25 août 2014 à 23:57
Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous après avoir fait pas mal de recherche sur internet et je vous présente mon problème :

Aujourd'hui, j'utilise un vieux disque dur Interne comme disque dur Externe via un boitier Scythe. Il s'agit d'un disque TOSHIBA MK5055GSX 500go.
Après une malencontreuse chute mon disque dur, qui n'était pas dans une pochette de protection, ne fonctionne plus très bien.
Je dit plus très bien car il est bien reconnu par Windows 8.1 :

Il apparaît dans le système de gestion des disque ainsi que dans le gestionnaire des tâches > Performances.

Le soucis c'est qu'il fonctionne TRES lentement. Lorsque je dit TRES lentement c'est que le gestionnaire des tâches me présente les infos suivantes :

- Temps d'activité 100%
- temps de réponse moyen 0 ms
- vitesse de lecture 0 ko/s
- vitesse d'écriture 0 ko/s
- capacité 466 go
- formaté 466 go
- disque système : non
- fichier de pagination : non

Et de temps en temps, un petit sursaut de moins d'une seconde donne une légère vitesse de lecture et d'écriture (quelque centaines de ko/s pour chaque) et un temps de réponse de quelque centaines de ms.

Lorsque ce disque dur est branché a mon PC via USB, la fenêtre de gestion des disques met quelque dizaines de secondes à quelques minutes pour s'afficher.

Lors que j'écoute le disque, on entend bien les plateaux tournés ainsi que les tête de lectures qui se déplaces. Aucun bruits suspect (pas de claquements par exemple). Les bruits sont (a l'oreille) en tout point semblables à ceux produit pas mes autre disques dur branchés de la même manière.

Une fois tout le système "opérationnel", lorsque le système de gestion de disques s'est ouvert etc..., je ne peux transférer aucun fichier sur la seule partition fonctionnelle (je peux l'ouvrir mais si je tente un transfert un message m'annonce accès refusé), je peux en revanche effectuer les diverses action habituellement disponible : j'ai pu supprimer une partition vide de quelque Mo, et une grosse partition RAW ce qui m'a pris quelques minutes.
Au vu de ces résultat et après mes nombreuse recherche, j'en ai conclu que les têtes de lectures/écritures sont mortes.

Mais s'était sans compter sur une dernière tentative qui m'a fait revenir sur cette conclusion (et sur ce forum pour vous poser cette question) :

N'ayant plus rien a perdre, j'ai, plus par curiosité qu'autre chose, lancé l'utilitaire HDDLLF pour faire un "formatage bas niveau" - je n'avais rien à récupérer dessus qui puisse justifier l'utilisation d'une salle blanche - en me disant que peut-être cela pourrait réparer quelque secteurs ou cluster endommagé magnétiquement ou de quel qu'autre façon.

Et c'est lors de ce processus que le disque dur a émis un signe de vie ! Durant le formatage, le temps d'activité du disque est resté à 100%, la vitesse de lecture est restée à 0 Ko/s, mais la vitesse d'écriture s'est mise à varier entre 25 et 29 mo/s ! Ce qui me semblais une vitesse honorable (voire légèrement surévaluée). Mais si cette vitesse était inscrit, n'Est-ce pas une preuve que, d'une façon ou d'une autre, les têtes d'écritures fonctionne ?

En fin de ce roman, je pose finalement ma question qui, elle, est des plus simple :

Au vu de toutes ces informations, pensez-vous qu'il y ai un moyen de relancer mon disque dur de manière normale ?
Je ne cherche pas à récupérer d'éventuelles données puisque le formatage bas niveaux a normalement tout effacé je n'ai donc pas besoin de solution type congélateur qui serait susceptible de le faire repartir mais que temporairement.

S'il faut l'ouvrir et prendre le risque de la poussière, ca ne me dérange pas puisque je le considère comme déjà perdu.

Merci a tout ceux qui prendront le temps de me répondre et à bientôt !

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 août 2014 à 15:09
Bonjour . Un moyen sûr et gratuit pour voir son état de santé est crystaldisk ---> http://www.google.fr/... . Cdlt
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
22 août 2014 à 15:22
... Durant le formatage, le temps d'activité du disque est resté à 100%, la vitesse de lecture est restée à 0 Ko/s, mais la vitesse d'écriture s'est mise à varier entre 25 et 29 mo/s ! ... Mais si cette vitesse était inscrit, n'Est-ce pas une preuve que, d'une façon ou d'une autre, les têtes d'écritures fonctionne ? ...

On dirait bien que oui. Pour la lecture, on ne saurait pas dire puisque par définition, pendant le formatage il n'y a rien à lire. Il faudra donc voir comment il se comporte une fois une table de partitions et une ou plusieurs partitions recréées.

Au vu de toutes ces informations, pensez-vous qu'il y ai un moyen de relancer mon disque dur de manière normale ?

Comme je dis plus haut, il ne coûte que d'essayer, recréer des partitions, puis tester le disque physiquement. Après un tel choc, il est probable que tout ne soit pas intact, mais qu'on puisse le réutiliser après avoir marqué les parties abîmées. Par contre il ne faut pas espérer qu'il fasse de vieux os ...
0
Merci pour votre réponse, Je vais tenter de créer une partition (ce qui risque de prendre la nuit au vue de la vitesse de fonctionnement, et je vous tien au courant !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 août 2014 à 02:02
Je croise les doigts ...
0
Bon rien de plus, Windows n'a pas pu finir l'opération. J'ai utilisé CrystalDisk qui me conseil la "prudence" ! Avec un point jaune à coté des secteurs instables !

Je pense que je ne pourrais plus utiliser ce disque ! Je pense que je vais l'ouvrir, plus par curiosité qu'autre chose, voir comment il tourne, comment se déplacent les têtes de lecture etc... peut être que je pourrais faire quelque chose, surement que le disque dur sera définitivement mort a cause d'un poil de chat venu se déposer sur les plateaux !

En tout cas merci à vous ! Je me permet de ne pas résoudre le sujet immédiatement, j'attendrais d'avoir ouvert de disque et dire ce qu'il en est, on ne sais jamais !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
25 août 2014 à 23:57
Oui, là, ouvert, le disque aura vraiment pris sa dégelée, même si c'était déjà le cas avant. Bon amusement avec lui, puisqu'il ne s'agit maintenant plus que de ça ...
0