[ Ubuntu ] Problème au démarrage

Fermé
Antoine - 27 mai 2007 à 20:54
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 8 juin 2007 à 00:57
Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit problème avec mon linux, Ubuntu 7.04. Je l'avais installé il y quelques semaines, et aujourd'hui j'ai voulu le réinstaller mais voilà que plus rien ne fonctionne comme je l'espérais.

J'ai utilisé Gparted, avec lequel j'ai supprimé ma partition Linux ainsi que la Swap, et puis quand je voulais redémarrer l'ordinateur j'avais un problème avec Grub et je tombais sur le message suivant;

Grub loading stage 1.5.
Grub loading, please wait...
Error22


Je suis aller chercher sur le forum CCM, et dans les sujets qui parlaient du même problème, on renvoyait à chaque fois sur la page d'astuce de CCM qui traite la désinstallation de Lilo et Grub. On y donne trois solutions au problème, soit avec disquette win98, soit avec cd d'install 98/xp ou soit avec un cd Mandriva. Comme je n'avais aucun des trois, j'ai décidé de lancer mon cd Ubuntu et de suivre la procédure indiquée pour Mandriva. Le problème, c'est que quand j'arrive sur Ubuntu, la procédure me conseille d'appuyer sur F1 pour désinstaller Grub, mais F1 dans Ubuntu revient à accéder à l'aide.

J'ai cherché partout mais je ne trouve pas comment lancer le "truc" qui me permettrait de supprimer Grub.

Pour l'instant j'ai juste réussi à lancer WinXp grâce au cd Gparted qui le permet.

Egalement ( enfin, ceci est la première cause de ma venue sur le forum Linux ), c'est que quand je veux lancer Ubuntu à partir du cd, j'arrive sur la page ou il me demande mes log/mdp. Enfin, je présume, car je ne sais pas lire, tout les caractères sont remplacés par de petits rectangles. J'ai essayé également le démarrage sans erreur ( ca doit surement porter un autre nom ), mais je tombe sur le même type de page. Donc pourquoi je tombe sur des rectangles? Et également, j'ai supprimé Linux, pourquoi il me demande donc log et mdp alors que je n'ai encore rien configuré et que d'ailleurs je lance Linux à partir du live-cd ???

En vérifiant dans la gestion des disques sur Xp, je vois bien qu'il existe une partition non-allouée, prévue pour Linux, donc je ne vois pas ou il pourrait y avoir de log-mdp sauvegardés (S'il y en a)

J'ai d'ailleurs essayé avec mes anciens log-mdp que j'avais sur Linux avant, mais ca ne fonctionnait pas. Et suite aux petits carrés je ne sais pas lire le message d'erreur qu'il me donne.

Quelqu'un a-t-il eu un problème semblable?

Si vous pouvez m'aider vous êtes le bienvenu.

Merci d'avance,
Antoine.
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
28 mai 2007 à 01:41
Si le but c'est de réinstaller ubuntu il suffit d'écrire la nouvelle ubuntu par dessus l'ancienne, et il recréera un grub tout neuf. Quand tu lances une distribution live CD il n'y a pas de mot de passe par défaut.

Bonne chance
0
Bonjour,

Est ce que vous pouvez detailler plus. Alors en fait j'ai probleme au demarrage ca bloque quand ca arrive a setting sensors pour ubuntu 6.06. Je pense donc plutot a le reinstaller mais je ne sais pas comment faire quelle version telecharger et graver sur un CD et comment rebooter et bien sur si je peux recuperer mon ancien home.
Merci d'avance

JFK
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753 > JFK
8 juin 2007 à 00:57
Si / et /home sont sur deux partitions différentes :

Méthode 1 : Il suffit de mettre le CD d'installation ubuntu et de lui dire que ta partition actuelle /home sera utilisée en tant que home, mais qu'il ne faut pas la formater.

Méthode 2 : Tu peux décider de réinstaller / + /home sur ton ancien / et d'ignorer le /home actuel, il sera facile de corriger ça une fois l'installation terminée (cf /etc/fstab).

Si actuellement ton / et ton /home sur la même partition

La seul façon de conserver /home c'est de le sauvegarder sur une autre partition ou sur CD, de réinstaller ubuntu en écrasant ta partition, et de remettre /home à sa place une fois l'installation terminée.

Bonne chance
0
Bonjour,
Je m'en doutais qu'il n'y avait pas de mots de passe par défaut, mais le problème c'est qu'on me demande d'entrer des données, et je ne sais pas quoi...
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
28 mai 2007 à 18:26
Je ne comprends pas ce que tu fais. Si tu veux réinstaller tu as juste à mettre les mots de passe qui seront utilisé pour la distribution que tu es en train d'installer. Que fais-tu exactement ?
0
Je n'ai pas dû être clair, enfin soit, voilà ce que j'ai plus exactement;

Quand je lance le cd d'ubuntu, ( il n'est donc pas encore installé ), j'arrive sur la page habituelle avec les différentes options:
- démarrer ubuntu et l'installer
- démarrer en mode sans échec
- ...
et quelques autres encore. En fait c'est le menu du live-cd. Jusqu'ici tout va bien.
Ensuite, je clique sur démarrer Ubuntu ( avec le live-cd ), et puis je tombe sur la page ou il me demande de taper des informations. La page est semblable à une page de connection à Ubuntu quand celui-ci est installé et qu'il nous demande notre log-mdp pour pouvoir entrer sur le système. Semblable ou presque, car tous les caractères sont remplacés par de petits carrés.
Voilà j'espère avoir été plus clair cette fois.

Antoine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
29 mai 2007 à 01:36
Ah ben sur kubuntu de mémoire il ouvre directement un KDE, d'où tu peux lancer l'installation. Mais de toute façon si l ebut c'est de lancer un linux en live CD tu peux directement utiliser une kaella ou une knoppix c'est fait pour. Mais au fait qu'est devenue ton ubuntu installée ?
0
Mon but n'est pas d'utiliser Ubuntu en live-cd mais bien de l'installer. Et pour ca je dois le lancer en live-cd d'abord.

Mon ubuntu installée je l'ai effacée avec Gparted - car c'était devenu vraiment trop lent et une fois sur deux je n'avais pas le bureau graphique qui s'affichait mais seulement les lignes de commande.

Je vais essayer avec un autre live-cd d'ubuntu (j'en avais commandé trois pour au cas-où ) et je dis quoi après.

Antoine
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
29 mai 2007 à 18:31
Bah sinon télécharge un CD de kubuntu... Mais c'est bizarre ton truc (comme d'hab aurais-je tendance à dire) ;)
0
Bon, c'est ok, j'ai utilisé un autre cd d'Ubuntu et ca a marché...

Peut-être que le cd était abimé ( ca m'étonnerait quand même ), ou alors c'était l'ordi qui était fatigué de m'ennuyer et est revenu à la normale ^^

Tu peux cloturer le topic :)
Antoine
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
30 mai 2007 à 00:34
Ok :)
0