Démarrage de Windows98

Fermé
Jefdebruges - 13 mai 2003 à 11:48
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 16 juin 2003 à 22:13
Bonjour,
Suite à une déconnexion physique de son PC et à une reconnexion, mon pote a le problème suivant au démarrage de Windows98:
- la première phase se passe bien (check mémoire, affichage de la configuration,...)
- la deuxième phase se passe bien (affichage de l'écran Windows98)
- après disparition de l'écran Windows celui ci reste noir et plus rien ne semble se passer.
Bien que l'écran reste noir il a l'impression d'avoir accès au menu puisqu'il arrive à faire un arrêt par Démarrer/Arrêter en travaillant en aveugle.
Comment faire pour diagnostiquer son problème ?
Merci pour vos réponses.
Jef
A voir également:

13 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
13 mai 2003 à 17:16
Bonjour Jefdebruges, bonjour à tous,

- Y avait-il eu des modifications avant cette "déconnexion physique" ?

- Essaie de démarrer en "Mode sans échec" (F8 au démarrage de Windows) juste pour cerner le problème et voir si tout va bien côté Gestionnaire de périphériques (des points d'exclamation ou interrogation ?)

Autre idée si pas de prob. périphériques :
- Restauration de la base de registres à une date antérieure au pépin !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
je parie que tu as une carte vidéo qui peut afficher sur une TV ...
Ton affichage s'est bloqué dans le mode affichage TV uniquement. Peut-être peux-tu le medifier en bootant en mode sans echec. (j'ai ce pb parfois. Et je le règle en accédant au PC -en réseau- par Pc anywhere).
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
13 mai 2003 à 22:52
Bonsoir paqman, Jefdebruges, bonsoir à tous,

Ahhh... post très intéressant ! je languis de connaître ma suite !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
Jefdebruges
14 mai 2003 à 13:27
Salut tous,
Merci pour les pistes.
Il faut que je vois tout ça sur place chez mon pote.
Je vous tiens au courant.
C'est quand même bizarre comme symptôme. Au début du boot çà affiche correctement à l'écran, à la fin plus du tout ? Gloup.
Jef
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jefdebruges
19 mai 2003 à 13:35
Bonjour,
J'ai pu accèder au PC de mon pote ce week end.
Le bilan est le suivant:
- Le démarage en 'mode sans échec' se passe bien
- Aucun périphérique avec un point d'exclamation ou d'interrogation dans le Gestionnaire de périphériques
- La carte vidéo est une NVIDIA TNT2 Model 64/ Model 64 Pro qui comporte une sortie vidéo (pour branchement d'une TV ?)
- J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de commutateur ou de paramètre commutant la sortie soit sur écran soit sur TV comme suggéré par paqman.
Si quelqu'un peut m'indiquer où se trouve ce paramètre?
Je ne comprends pas la différence d'affichage entre le mode sans échec qui se passe bien et le mode normal qui donne un écran noir à la fin du démarrage.
Utilisent-ils tous les deux la même carte ?
Quels sont les paramètres supplémentaires qui ne fonctionnent pas en normal ?
Je me retourne vers vous pour éclairer ma lanterne.
Cela m'énerve car j'ai l'impression que ce n'est pas grand chose à part l'affichage à l'écran son PC semble fonctionner normalement.
On entend même la musique Windows à la fin.
Merci pour votre aide.
Jefdebruges
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
19 mai 2003 à 13:43
bonjour bruges,

bon je prends en route le thread, écran noir au boot ?

ok, en mode sans échec; je tenterais de réduire le taux de rafraichissement du moniteur, voire sa résolution.

booter en mode sans échec, puis clic droit sur desktop, valider 'propriété'

dans menu "paramétres" ou "configuration" ( je sais plus entre w98 et nt4); redéfinir à la baisse le taux de rafraichissement, genre 60 khz (augmentable par la suite); puis la 'taille' du desktop en pixel genre un 800 par 800 (augmentable par la suite).

re booter en mode normal

aucun dysfonctionnement au niveau des pilotes c'est sur hein ?

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
19 mai 2003 à 18:39
Bonjour jefdebruges, bbakeroo, bonjour à tous,

Démarrer en mode sans échec ("Safe mode" en Anglais) est fait pour démarer le système "à tous les coups" (avec le minimum)... le pilote vidéo est alors le pilote standard VGA 640 x 480 x 16 couleurs et aucun de programmes prévus au démarrage n'est lancé !
Je reviens sur la vidéo... une carte vidéo accepte plusieurs modes différents et en particulier le mode VGA standard (c'est une des choses demandées par Microsoft pour son label de compatibilité Windows... dans le temps !) ; donc, bien sûr, c'est la même carte graphique mais avec des pilotes différents...

Essaie ce que te dit bbakeroo
ou
"Dégrade" la config.vidéo pour obtenir un affichage en mode normal (ce qui te donnera l'accès Web), change ton pilote et remets ta configuration vidéo normale (prévue par ta carte) !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
Jefdebruges
27 mai 2003 à 10:28
Désolé bbakeroo et ipl, je ne comprends pas concrètement à quoi correspond la manipulation à effectuer.
Lorsque je boote en mode sans échec mon affichage est forcemment en mode dégradé (640x480) puisque le pilote est le pilote standard et non celui qui ne fonctionne pas en mode normal.
En mode sans échec, je ne vois donc pas comment 'dégrader' encore plus ma configuration pour pouvoir avoir un affichage correct (ou du moins visible) en mode normal et éventuellemnt recharger par le web un nouveau pilote vidéo correspondnant à la carte installée.
Merci pour vos lumières. Je suis toujours dans le noir.
0
Salut.
Si aprés avoir démarré en mode sans echec tu vas dans les propriétés systeme en selectionnant la carte video, et en faisant supprimer, aprés tu reboot en mode normal, l'OS doit chercher à installer le matériel et là peut-être que tu pourras faire des modif. à l'installation.
A+
0
Re:
Je viens de relire le post et tu pourrais regarder si la sortie vers la TV n'est pas activée plutot que la sortie écran.
A++
0
Jefdebruges
27 mai 2003 à 17:41
OK j'ai pigé pour dégrader ma conf vidéo. Par contre dites m'en plus sur le moyen de vérifier sur la carte n'est pas sur la sortie TV et non sur la sortie écran (switch physique ou paramètre de config planqué où ?)
Merci pour votre aide.
0
Jefdebruges
16 juin 2003 à 13:07
Bonjour à tous,
Ca y est le problème de mon pote est résolu grace aux pistes fournies dans ce forum.
Un grand merci aux participants, à mon manager et à ma famille qui m'a soutenu dans ces moments difficiles........
Et la bonne réponse avait bien été donnée:
- la sortie de la carte vidéo était positionnée sur la sortie TV et non sur la sortie écran du PC. Mon pote a connecté son UC à la TV, s'est aperçu que cela fonctionnait et a modifié le paramètrage pour rediriger sur la sortie écran. Bingo !
Il n'a pas vraiment su me dire quel paramètre a été modifié (Panneau de conf / Affichage / Output ou quelque chose comme ça ) et je ne comprends pas comment ce paramètre a pu changer alors que selon lui il a juste déconnecter son PC pour le déplacer.
Mystère et boule de gomme ?
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
16 juin 2003 à 22:13
Bonsoir Jefdebruges, bonsoir à tous,

Félicitation pour ta tenacité et ta patience ! bien joué ! ;-)

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0