Problème de disque dur

Résolu/Fermé
Vincent - 14 oct. 2013 à 15:50
 Vincent - 15 oct. 2013 à 09:37
Bonjour,

J'ai un ordinateur HP Pavillion M9180 ( modèle espagnole ) suite à plusieurs problèmes, démarre quand il veux, enfin je vais pas faire le listing, j'ai remplacé la pile du BIOS, suite à ca, il ne démarré plus, alors j'ai réinitialisé le CMOS il est repartis.

J'ai voulu le formater, pour le remettre bien, au moment ou je lance l'installation, il commence à lire le disque windows et la écran bleu, le disque à un problème, faite un CHKDSK etc

Je le met en externe sur un autre, je le formate entièrement, toujours le même problème.

Je décide de mettre un autre disque, le problème, je le branche, et quand je démarre l'ordinateur, je reste sur la page bleu HP, avec les propositions d'aller dans le bios et tout ca. Il ne va pas plus loin, lorsque je veux accéder au bios, je fais F10, et il reste en chargement, impossible d'y accéder. J'ai tenté de changer d'embout d'alim et le port SATA mais sans succès.

Est-ce qu'un disque peux être incompatible avec une configuration?
Le premier c'est un Seagate en SATA Power et DATA, le deuxième est un Jumper Block en alimentation et SATA DATA.

Vous auriez une idée?^^

Ordinateur sous XP Pro à la base


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2013 à 16:27
salut,

Bon d'une part il y a peu de chance que ton disque ne soit pas compatible à la carte mère (sans rentrer dans les détail, mais par rapport à tes dire).
Donc là où il va falloir regarder dans un premier temps :
- Tu dis " changer d'embout d'alim et le port SATA mais sans succès". C'est à dire que tu as branché sur un autre port ? as-tu essayé avec un autre câble sata ? (car il peu arriver que lui aussi rende l'âme, même si ce n'est pas le plus courant).
- ensuite : " décide de mettre un autre disque, le problème, je le branche, et quand je démarre l'ordinateur, je reste sur la page bleu HP" => as tu installé un nouveau système d'exploitation ? (ou tenté) ?

suite à ces deux question : tu as un lecteur de branché sur ta carte mère ? en s-ata je suppose ... (?) . Dans ce cas, as tu essayé de brancher le disque "non fonctionnel" (ancien) sur ce port (avec un cable sata flambant neuf ^^) ? le problème persiste-t'il ? si oui, le disque peu être mit en cause, mais du fait que tu y accède depuis un boitier externe me fait exclure cette possibilité.

Dans tous les cas, le fait d'avoir formatté ton disque rendra ton poste inutilisable tant que l'installation d'un nouvel os n'aura pas été fait. Habituellement une partition de restauration est prévu à cet effet, mais le formatage risque de l'avoir fait sauté; il te faudra donc récupérer un cd d'installation et refaire manuellement l'installation (pilotes compris) complète.

C'est un peu brouillon comme réponse, mais le nombre de possibilités est assez grand, et tes info sont incomplètes (elles seraient suffisantes si j'avais le pc devant moi, mais là non =p)

naga
0
Boujour Naga.

Effectivement, j'ai essayé un autre cable d'alim aussi, ainsi qu'un autre cable SATA mais sans succès, et cela avec les deux disques.

Alors, avec le disque d'origine, je commence l'installation, chargement des pilotes, composant windows et tout ca, et a ce moment la écran bleu avec le message d'erreur. En branchant celui-ci dans une autre tour, en interne, mais pas comme disque principale, je peux le lire, écrire dessus, enfin aucun problème. La je suis actuellement en train de faire un CHKDSK dessus.

Le second disque, je le branche, j'allume l'ordinateur, je reste à la page d'accueil HP, ca ne va pas plus loin, et impossible d'accéder au bios. Je le débranche, tout va bien, j'ai pas de disque mais tout va bien, je peux continuer et aller dans le bios.

Je trouve pas ca logique, le disque est HS, ok, mais généralement ca continue et affiche un message d'erreur, mais pas la, et je comprend pas.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2013 à 07:59
salut

C'est difficile de diagnostiquer dans ce cas, mais tu peux essayer plusieurs choses :
- si tu as plusieurs barrettes mémoire, essaye avec une seule, puis une autre, etc.
- si ca ne fonctionne pas et que tu as la possibilitée de tester un autre processeur, fais le =)
- si ca ne fonctionne pas, tu peux essayer de flash le bios de ta carte mère (IPIBL-LB), mais je n'ai trouvé (du fait que ce soit pour un constructeur, le modèle n'est peu être pas proposé dans le support, à creuser).

Suite à ca, dis moi ce qu'il en est (on va essayer de tester ce qui pourrai poser un problème SI ce n'est pas la carte mère).

naga
0
Bonjour Naga,

J'ai continué a me creuser la tête hier, et en cherchant un peu plus, j'ai trouve.

Avec le disque d'origine, j'avais l'erreur de Windows, pour cela il m'a fallu aller dans le Bios, avancé et basculer la fonction AHCI en IDE tout simplement. Mon installation de Windows s'est lancé correctement, tout va bien.

En ce qui concerne le second disque, je pense qu'il est HS, pour cela que j'ai eu des problème, je vais tout de même faire quelques essais encore pour en être sur.

En tout cas merci pour tes réponses. :)
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2013 à 08:41
rha bien joué, j'avais crus que tu étais en sata et j'ai pas cherché plus loin x) (pourtant c'est récurant comme problème, je serai donc en pénitence pour cet oublie =p).
en tout cas content que ton problème ai pu être facilement résolu :) (d'ailleurs si tu pouvais mettre le sujet en résolu ^^)

bne journée !
naga
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement, je suis branché en SATA, mais dans certain cas, lorsque tu veux installer windows et que tu as cette erreur qui surviens, dans le bios tu t'identifie en IDE pour pouvoir installer ton OS. Ce sont des bugs, pas logique mais bon.
Une fois ton installation effectué, tu retourne dans le bios et tu te remet en AHCI pour revenir à la normal.

:)
0