Mon PC s'arrête tout seul (ènième...)

Fermé
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 - 30 mars 2007 à 00:40
 Abadeon2811 - 8 déc. 2013 à 14:49
Bonsoir, j’ai le problème suivant :
Après avoir allumé mon PC, il s’éteint tout seul au bout de quelques secondes(une minute maxi). Si j’ai eu le temps d’ouvrir des programmes, ils se ferment soudainement, puis Windows procède à sa fermeture en passant normalement par l’écran de fermeture du système.
Ensuite, si je le rallume, l’ordinateur marche normalement une fois sur cinq environ…
Mais la plupart du temps, il peine à se mettre en marche, les ventilateurs tournent, puis il s’éteint immédiatement, avant même d’avoir pu ouvrir Windows, puis se rallume, s’éteint à nouveau au bout d’une seconde… comme une voiture trop froide qui aurait du mal à démarrer.
Il me faut renouveler la mise en marche plusieurs fois pour enfin atteindre mon bureau et travailler normalement sur mon PC.
J’ai parfois le message « Windows a récupéré d'une erreur sérieuse… » mais rarement… J’ai passé le scandisk, sans qu’il ne trouve rien.
Chose étrange : parfois, alors qu’il peine à se mettre en marche je débranche/ rebranche les périphériques sur les ports USB, et cela influe sur la relance…
Par exemple : j’appuie sur l’interrupteur, il se lance, s’éteint au bout de 3 secondes, puis plus rien. Si je débranche un port USB, il se relance sans que j’aie à rappuyer sur l’interrupteur.
Je pensais à une insuffisance de l’alimentation (j’ai 6 périphériques branchés en permanence dont 3 sur une multiprise USB). Néanmoins, même en débranchant ma multiprise USB avant de lancer le PC, le phénomène persiste.
Autre piste : l’alimentation de mon ordinateur est branchée sur une multiprise, mais cela ne posait aucun problème avec mon ancien PC. Néanmoins cet ancien PC n’avait pas autant de périphériques USB branchés en permanence (souris et clavier n’étaient pas USB)
Autre fait plus étrange : il arrive (très rarement : 3 fois en tout et pour tout au cours de ces 6 derniers mois), que le PC s’allume tout seul, sans l’intervention de qui que ce soit. Je pensais perdre la tête jusqu’au jour où je l’ai vu redémarrer devant moi, plusieurs minutes après l’avoir arrêté normalement…
Mon antivirus, bitdefender, combiné à Spybot et Adaware ne me signalent aucun problème. Il me semble évident qu’il s’agit d’un problème matériel…

Puis-je avoir votre avis s’il vous plait ?

Ma configuration :
Ordinateur Fujitsu Siemens Computers
Intel Pentium 4 CPU 3.2GHz
1 Go de RAM
Windows XP version 2002 SP2
(configuration de base, j’ai acheté un ordinateur neuf « monté »)

Périphériques USB (dont 3 sur une multiprise USB):
Souris
Clavier
Webcam
Scanner
Imprimante
Tablette graphique
A voir également:

21 réponses

J'ai le meme problème. sauf que si j'allume le pc, il s'éteinds au bout de max. 10 secondes. j'ai TOUT enlevé et nettoyer et tout remis en place mais c'est toujours la meme chose.

Pas de bip, rien du tout :(
Le pc est normalement allumé tout le temps car il sert de "serveur" et de "machine a télécharger". un matin ma femme m'appel en disant "il s'allume plus"... j'ai enlever tout le hardware pas vital ( sauf écran, souris et clavier et mm sans ça) c'est toujours le meme scénario.

Est-ce possible que ça soit la pile de la carte mère qui est plate? le pc a qd mm 9ans maintenant.

Je vais toujours une fois le redémonter pour voir après le bouton de démarrage ms j'avoue honnetement que ça m'étonnerait que ça soit ça ( ms bon, sait-on jamais).

Merci pour tout conseil utile,

Bien à vous,

Beo
0