Pour les questions des PC tatoués et OEM

Résolu/Fermé
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 27 mars 2007 à 18:14
 lafleche - 12 juil. 2015 à 13:08
Le tatouage bios (ou tatoo bios) est une technique employée à l'origine pour lier le windows présent sur l'ordinateur des grandes marques(et donc sur les CD ou DVD de réinstallation) au PC vendu ainsi le windows dit OEM ne peut fonctionner que sur le PC sur lequel il a été vendu. Tout ceci est bien entendu en théorie.

En pratique comment ca marche.Le DMI un petit composant de la carte mère lié au bios contient un fichier xml, c'est le tatouage bios. Lors du démarage du PC le bios constructeur (celui des PC ACER, HP et Packard Bell et d'autres marques aussi) lit ce fichier et le compart avec plusieurs choses.En effet ce fichier présent dans le DMI contient des informations sur les pièces imporantes du PC (Numéro de série et modèle de la carte mère du processeur et peut etre d'autes composant), le but étant de les comparer avec les pièces présent dans le PC pour ne pas pouvoir utiliser le windows OEM sur un autre ordinateur (il n'est donc pas possible de l'utiliser meme en prenant le disque dur du PC vendu par une marque).
Cette verification réussie et les compasant validée le bios vérifie ensuite la présence du tatouage(copie parciel du fichier xml du DMI) sur le MBR du disque dur (en gros les premier secteurs du disque dur innaccessible aux utilisateur non confirmés). Ensuite si ces deux verifications sont réussie le BIOS génère une clé qui sera placé dans la RAM et qui permettra de démarrer le windows OEM et de le certifier comme authentique genuine.

Cependant en cas d'echec de l'une de ces 2 verification il existe deux type de tatouage bios à ma connaissance.
Le premier qui n'est pas très embettant et laisse à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le system d'exploitation de son choix. En effet si le disque dur inséré se trouve détatouer et les pièce ne correspondent pas au type de tatouage (présent sur les Packard bell à ma connaissance), le windows OEM ne démarre pas mais l'utilisateur à la possibilité de changer de systeme d'exploitation pour celui de son choix le PC ne se retrouve ainsi pas verrouillé et bloqué (Merci parckard bell). L'avantage de ces ordinateur est que le tatouage ne bloque pas l'utilisation de linux ou l'instalation de windows Vista en dual boot.(De plus Packard Bell laisse une methode de retatouage du disque dur pour les gens voulant réinstaller leur OEM après un effacement complet du disque dur)

Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage. En gros avec ces PC vous ne pouvez pas passer de windows XP à vista sans mettre à jours le bios (manoeuvre perilleuse) et il est impossible d'installer XP sur un PC vendu avec vista. Ce qui est embettant quand on sais que les webcam des PC portables ne foncionnent actuellement pas sur windows live messenger de Vista.

Vous voilà avertit, si vous prenez un PC à tatouage de niveau 2 et que vous effacez le tatouage c'est SAV direct le PC ne démarrera plus.

Je ne pose pas de question mais si vous pouviez laisser des remarques à ceci ou des précisions je vous en remerci d'avance.
A voir également:

57 réponses

Bonjour,

voila la reponse directe dee chez acer
ACER COMPUTER FRANCE
Bâtiment K
Parc des Reflets- Paris Nord 2
165 avenue du Bois de la Pie
BP 51301 ROISSY EN FRANCE
95940 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX
Tél. : 0825.00.22.37 (0.15 € TTC/mn)
Fax : 01.48.63.53.44
E-Mail : support_france@acer-euro.com
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/home

Bonjour,

Nous n'avons pas de problème pour la réinstallation d'un nouveau système, nos disques sur pc ou portables ne sont en aucun cas tatoués et nous vous le confirmons à 100%.
Vous trouverez tout de même les pilotes compatibles xp sur le lien suivant: https://www.acer.com/worldwide/support/

donc j'ai reinstallé un xp a la place de vista et ça marche
10
iwjcg Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
1 juil. 2011 à 22:17
OK mais en cas d'installation de linux apres avoir formaté le DD les PB tatouages disparaissent.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 185
29 oct. 2009 à 16:08
Bonjour,

Je me permets de corriger avec les d'infos d'un ex-technicien Packard Bell / Legend / HP / Compaq .


Un tatouage ne bloque jamais l'installation d'un XP OEM standard sur un PC.
Un tatouage permet de vérifier que le DVD Master correspond bien au PC qu'on souhaite réinstaller.

Chez Packard Bell (et Legend) le tattouage est contenu sur la carte mère et le disque dur.
Si on change le disque dur il faut retattouer le nouveau disque en tapant une commande à partir du DVD Master gravé par l'utilisateur.
Le code d'erreur de tatouage chez Packard Bell est "GLUE PARTS ERROR".

Chez HP / Compaq le tatouage est contenu sur la carte mère, tant qu'on ne change pas la carte mère, les DVD Recovery sont acceptés.
Le code d'erreur de tatouage chez HP est "CODE PURPLE".
Cela signifie que la carte mère a été remplacé et qu'elle n'a pas (ou mal) été retattouée.

Chez d'autres fabricants comme Fujitsu Siemens ou DELL.
Les CD d'installations de Windows vérifie le fabricant de la carte mère avec un tatouage situé sur la carte mère (DMI).
On ne peut installer un CD Windows XP DELL que sur une carte mère DELL par exemple.

Je persiste donc et je confirme qu'un PC tattoué ne bloque pas l'installation d'un CD de windows OEM standard.

Par exemple si un propriétaire de PC Packard Bell n'a jamais gravé ses CD Master et qu'il a tout formaté, il peut très bien installer un Windows XP OEM.
L'installation ne se bloquera pas et la licence collée sur l'unité centrale sera valide.

Donc le truc à retenir est qu'un tatouage n'est pas un blocage c'est juste un élément qui autorise le DVD de réinstallation.

Bonne journée.
7
J'avais un portable HP de 2009. Windows commençait son démarrage puis se perdait. Avec un DVD OEM de Windows le programme d'installation ne voyait PAS DE DISQUE. Depuis je vérifie que c'est générique.
0
Bonjour,

Je viens d'avoir ce problème de tatouage sur un PackardBell portable. Le disque dur étant mort (boot de Windows impossible), j'ai décidé de le changer par un neuf. Bien évidemment la personne propriétaire du pc n'avait pas gravé de masters.

Au démarrage, le bios a bloqué un moment puis a tout simplement désactivé la reconnaissance du nouveau disque dur. J'ai pu résoudre le problème en enlevant mon nouveau disque dur, et en flashant le bios via un boot sur freedos, puis lancement du script de flashage.

Après remontage, mon disque est reconnu, j'ai pu installer un Windows avec la clé de licence d'origine + une activation via le service téléphonique.

Le PC est comme neuf.

En espérant que cela vous serve..
0
bonjour oui tout ça c'est bien expliqué mais moi je viens de faire l'achat d'un PB sous Windows 8.1 j'ai dû formater ce DD de 2To parce que il y avait trop de logiciels bloqué exemple office 2013 et surtout NORTON impossible à faire sauter alors ! Formatage bas niveau mais problème après un essai de remettre un Windows 8.1 sur CD impossible le bios bloqué sans doute tatoué et plus encore DD en GPT ça pas difficile à trouver mais le reste !! Le PC refuse de reprendre le CD avec ça licence si quelqu'un peux m'aider ? Merci
0
Bonjour à tous,

Petite info, vous souhaitez installer linux sur un pc tatoué de type 2 une solution s'offre à vous sans passez par le flashage du BIOS ni le demontage du DD. Téléchargez easy BCD ou équivalent et spécifiez lui la localisation de la partition linux (type sda ou hda 1 2 etc etc) Sachez que pour easy BCD la sauvegarde intégrée sur partition cachée est numérotée 0 donc il faut décaler ex: pour moi c'est la partitio sda 3 sous win et linux mais pour BCD c'est la 2 vu que 0 est la sauvegarde 1 le système et 2 linux. Demandez lui d'installer neosmart linux.

Ensuite lancez votre install linux (sauvegardez votre MBR en 487 et en 512 octets au cas ou) paramétrez. A la fin il vous demande ou installer LILO ou GRUB qui sont les bootloader de linux. ATTENTION !!!! C'est là qu'il ne faut pas merder !!! Il met par défaut le premier secteur et écrase donc le bootloader de Vista !!!! SURTOUT PAS !! Dans l'onglet "avancés" vous avez la possbilité même l'obligation de changer l'endroit d'installation du bootloader linux. Le paramètre par défaut est de type (hd0) , hd0 étant le DD maitre. Vous DEVEZ lui spécifier un autre secteur sous la forme (hd0, le_num_de_partition_linux_choisi) pour moi c'est (hd0, 2) c'est à dire sur le DD maitre, partition 3 (rappelez vous, easy bcd décale le grub) . Ensuite au redémarrage vous aurez le bootloader windows indiquant Vista ou neosmart linux vous sélectionnez néosmartlinux et vous avez le bootloader linux qui apparait. Démarrage en mode normal et tac, vous etes sous linux.

Testé, approuvé réussi. Surtout ne faites pas l'install un jour de fatigue, d'énervement ou de manque de temps vous risqueriez d'aller trop vite et d'oublier dans l'install de spécifier le secteur pour grub.

Voilà ca marche g un tatouage type 2 sous fujitsu et pas de souci

Ju
6
J'attend qu'un internaute sache reelement faire un article "blog" de son ACER (en tour desktop)

Utilisez un blogger.com , votre liberté d'expression sera assurée.

https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=blogger&hl=fr&passive=true&continue=https://www.blogger.com/blogin.g?blogspotURL%3Dhttp://leblogdesofteac.blogspot.com/2008/01/le-tatouage-helwett-packard-euphemisme.html%26zx%3Dvox5pxjp0fyd

&

https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=blogger&hl=fr&passive=true&continue=https://www.blogger.com/blogin.g?blogspotURL%3Dhttp://leblogdesofteac.blogspot.com/2007/12/hp-pavilion-a800-1-degre-geforce-7600.html%26zx%3Dwp945mujkt6p

Vous devrez changer tout votre materiel sauf : le disque dur , le processeur et la carte mere.

Vous devrez utiliser ACRONIS pour implanter votre Windows (ou OS tiers).
N'oubliez pas de verifier votre materiel avec EVEREST (anciennement AIDA32) concernant : le voltage de la carte mere , la temperature du processeur et SMART du disque dur.

https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=blogger&hl=fr&passive=true&continue=https://www.blogger.com/blogin.g?blogspotURL%3Dhttp://leblogdesofteac.blogspot.com/2007/09/tatouage-acer-surchauffe-en-images.html%26zx%3D4g1c48h4yawj

Ce que je vous demande prend exactement 20 minutes de travail.
Le premier qui me pond un article de ce genre , je lui envoi un cheque de 15€.


./
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Je constate que Lorena as plus d'arguments que moi, car ACER ne répond pas à mes e-mails et quand j'appelle le support technique (au 0825.00.22.37) on me raccroche au nez moins d'une minute après avoir dit que je souhaitais installer linux. "... si vous installez linux vous perdrez la garantie ... désolé le support technique ne fonctionne que pour le système d'exploitation avec lequel vous avez acheter avec votre ordinateur ...". AUCUN RESPECT pour les consommateurs !!!

Ju: ton astuce est très intérressante, cependant il y as un petit bémole, on est obligé d'utiliser le disque d'origine de la machine avec le windows d'origine dessus. Donc le jours ou ce disque est endommagé plus rien ne fonctionne.

Quoi qu'il en soit je déconseille totalement la marque ACER:
1. pour son support irrespectueux envers les clients
2. pour leur incomptabilité matériel
3. pour leur incomptabilité de système d'exploitation

J'attaque avec l'astuce de Ju, puis essaye aussi de faire des CD bootable permettant le boot sur d'autres disques avec d'autres systèmes d'exploitation (quelqu'un as dèja essayé?).
Que de perte de temps sur quelque chose de si basique, c'est à vous dégouter de l'informatique !!!!

PEPITO

Modèle: ACER ASPIRE E360-MB72
3
pour les drivers vous connaissais la carte graphique,le procc, l'audio =realtek , du mois pour le 9302
le plus simple c'est d'imprimer votre config avec everest et d'aller sur global acer vous selectionnez votre pc et vous avez les drivers soit vista soit XP
voila sans probleme , j'ai refait aujourd'hui la meme manp sur le portable d'une copine lol se soir elle me paie le resto
bonsoir
2
tototi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011 1
21 oct. 2007 à 08:08
bonjour lorena
on dirait que tu as bien gagne la medaille, ta manip va interesser beaucoup de monde, remonte les questions a ce sujet pour t'en faire une idee
encore merci et bon surf
0
"apparenment comme me l'affirme le service technique de chez acer, pas de tatouage du moins le mien "

"j'ai simplement formaté la premiere le C sans toucher a la partition caché"

"ensuite avec (partition) magic j'ai rendu visible la partition cachée et je l'ai supprimée"

--------------

Premier point, je suis sure que tu utilises un partition magic 7 (software qui n'est meme pas vendu en magasin)
Les version superieurs sont vendus chez norton !
Tient donc, et Norton Ghost est utilisé chez ACER... et tu vasm e faire croiree que ton PC n'est pas tatoué sur desp ropos non nominatif d'un detraqué informatique ....
Qu'il te le signe de sa main et copie sa lettre sur un forum , juste pour voir !
Pour ma part, j'ai horreur de partition magic !
J'utilise ACRONIS , UNIQUEMENT, car j'ai les licences officiellles, et je ne sais pas lancer ce software comme sur 99% des autres ordinateurs du marché !!

Deuxiemement, si tu formates le C: , ACER desactive ta garantie en te traitant de pirate informatique chez le revendeur qui ne souhaite pas te le reparer !!
Mon proces fait acte , ne contredit pas LEURS proces stp ... c'est illegal.

Troisiemement , c'est du bluff, je ne crois pas du tout que tu puisses arriver a controler le tatouage HP chez ACER en supprimant la partition cachée.
Car le magasin qui m'a vendu ce portable m'a traité de diffamateur (en justice) a ce sujet et le technicien de ACER m'a traité de diffamateur et d'harceleur (aupres de mon avocat) , par contre, j'en connais un rayon sur le tatouage de HP sur HP...

Alors des que je lis tes informations toutes bidonnes, cela me met hors de moi...

Je precise que je soutients le tatouage HP chez HP.
Et je revendique le droit de traiter ACER de raciste , de diffamateur , de denigreur, de harceleur et de voleur aupres de nos PC ...

Et beaucoups d'internautes partagent ces GRAVES revendications.

Toutes nos histoires sur le forums de commentcamarche seront lues par des membres de la commission Europeenne...
Sachez le , on va regler nos histores autrement que par des mots (maux)...

Chacun nos points de vues , mais stp , arrete de vouloir faire passer un messages pour bruler ou detraquer nos PC , c'est IMPOSSIBLE de reinstaller XP sur un PC ACER avec vista !

La preuve c'est que j'ai le fondement des activeX ACER depuis 2005 dans un PROCES , noir sur blanc.
Oui, dans le proces du revendeur contre un chomeur pour 1.000.000€, en fevrier 2005 , j'explique le tatouage via ActiveX des PC ACER ...
Un communiqué de presse a ete publié chez ACER le 11 janvier 2007 pour expliquer une faille de ... 1998 concernant leurs ActiveX ...




Je formule une phrase specifique depuis 3 ans :

"Tant que je ne suis pas remboursé , personne ne sera remboursé"

CQFD
2
Bonjour,

apparenment comme me l'affirme le service tech de chez acer ,pas de tatouage du moins le mien

j'ai 3 partitions dont une cachée (ça c'est vista sauvegarde)

j'ai simplement formaté la premiere le C sans toucher a la partition caché

ensuite installe de xp et prise des drivers sur acer global

ensuite avec magic j'ai rendu visible la partition cachée et je l'ai supprimé ,ne voulant pas remettre Vista pour rien au monde

j'ai gagné en place,en vitesse et surtout , j'ai plus de problemes avec les logiciels ,
1
Acer hola !
20 oct. 2007 à 15:04
Ben mince alors !!!

Merci Lorena d'avoir contacté Acer pour nous... J'allais le faire la semaine prochaine...

Pas de tatouage ??? Voilà qui m'assied... D'où vient que j'ai tant de mal à booter sous Linux alors ??

J'ai vraiment du mal à y croire, mais j'avoue que je n'ai pas esssayé de formater, puis de réinstaller XP derrière... Par crainte que plus rien ne marche...

Hum... Je vais peut-être faire une tentative...

A +
Encore merci
1
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 27
27 mars 2007 à 18:14
ok
0
tototi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011 1
10 juil. 2007 à 12:16
bonjour
merci pour ta reponse, le Bill s'occupe a fond de son affaire, j'ai achete un acer 9302 car le tech. de cette grande boite "commerce" m'avais dit "pas de probleme, formatez et ca marche" et si je comprends bien il n'y a pas interet a formater pour desinstaller vista, en plus je ne sais pas si le log. fourni avec, pourrait reinstaller ce vista en cas de probleme ? dans ce cas on doit tout de meme pouvoir partitionner et installer xp sur une autre partition. j'ai vu ca sur le forum mais peux tu me le confirmer. je me suis deja monte des tours et bidouille un peu mais on dirait que le portable c'est pas la meme chose.
amicalement tototi
0
merci bien ami FirstSeb!!

mon problem
0
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 27
29 mars 2007 à 20:09
De rien j'ai éclairé un peu la chose du mieu que j'ai pu.
0
Bonjour, j'ai acheté un ordinateur Acer avec Vista Premium, j'ai rajouter un 2ème disque dur interne et j'aimerai installé Linux sur ce disque dur. Si je débranche le disque dur original, est-ce que l'installation de Linux va pouvoir se faire sans problème ? Ensuite si je rebranche le disque dur d'origine, est-ce que Vista va redémarrer? Si c'est le cas, vais-je pouvoir redémarrer sous Linux en l'amorçant à partir du 2ème disque dur en appuyant sur la touche F12 au démarrage ? Ma principale crainte est de modifier le bios lors de l'installation de Linux, et de ne plus pouvoir redémarrer aucun système ensuite.
0
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 27
15 avril 2007 à 12:52
Pour l'instalation débranche bien le disque dur d'origine pour pas effacer le tatouage qui est dans les 5 premiers MBR (car sinon c'est SAV direct). Tu peu aussi d'ailleur cherché sur le net, par sécurité, comment on sauvegarde le tatouage j'ai trouvé 3 4 sites qui l'expliquaient bien.

Donc pour l'installation de linux sur un autre disque dure il y a 2 choix.
Soit comme je le pense(venant d'Acer) tu à un bios boot lock et lors de ton instalation après le premier redémarrage ton PC affichera "error loading OS". En effet les bios boot lock, ceux pour lesquels je disais qu'il sont très restrictif. Ces bios vérifient les 512 premier octets du disque dur et si ils ne sont pas autentique (tatouer quoi) le PC ne boot pas sur le disque dur.

Sinon si tu a de la chance l'instalation fonctionnera(d'ailleur tiens moi au courrant STP) et là tu pourra avoir les deux systèmes en bottant sur un disque dur ou sur l'autre.

Quoi qu'il en soit tu risque rien tant que le dique dure original est débranché pendant le processus d'installation. Par compte je te conseil tout de meme de sauvegarder ton tatouage sur disquette ou sur CD car Acer ne laisse aucune méthode de retatouage si tu le sauvegarde pas manuellement.
0
arsene12 > FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
17 avril 2007 à 11:03
Bonjour, j'ai tenté l'expérience ce week-end sans débrancher mon disque dur et voilà les résultats J'ai un disque dur d'origine Sérial ATA avec la partition cachée + la partition Windows + une 3ème partition. Mon second disque dur est un disque IDE et il est reconnu en premier au démarrage du système. J'ai donc réduit la partition de ce disque grace à Vista et j'en ai crée 2 autres, 1 swap + 1 EXT3 pour Linux. J'ai testé l'installation de 4 versions de Linux. Pour Mandriva 2007 et pour Ubuntu edgy eft, ça n'a pas bien fonctionné car il n'a pas reconnu la carte réseau. J'ai donc laissé tombé ces 2 versions. J'ai installé Opensuse qui marchait bien. Le lendemain j'ai reçu une nouvelle carte graphique nvidia Geforce 7300 LE que j'ai rajouté à mon Athlon Aspire T180-GB7Z et je ne suis plus parvenu à réinstallé opensuse, il se produit un bug pendant l'installation et le moniteur se déconnecte à la fin. La dernière version que j'ai essayé c'est Fedora core 6 qui marche bien, même lorsque je l'installe avec ma nouvelle carte graphique. Cependant tout n'est pas parfait, je n'ai pour l'instant pas de son. J'attends avec impatience la prochaine version d'Ubuntu qui sort le 19 avril pour résoudre tous ces problème. Quant au Grub de démarrage, ça ne pose aucun problème, il s'installe sur le disque IDE, il prend en charge Vista, et en appuyant sur F12 et en sélectionant le disque Sérial Ata, c'est bien Vista qui se lance.
0
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 27 > arsene12
17 avril 2007 à 18:20
Merci arsene12 pour toutes ces informations.;-).
0
claude31fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 27 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 6
25 avril 2007 à 22:40
bonjour
Si je t'ai bien suivi Avec un pc acer si on a un crash Du DD et que l'on doive le changer, c'est pas possible.?

claude
0
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 27
29 avril 2007 à 01:25
Si c'est possible si tu as sauvegarder ton tatouage et que tu le met sur le disque dur suivant, sinon si ce n'est pas le cas ton PC ne démarrera plus et il faudra passer par le SAV.
0
Salut à tous,

je possède un portable packard bell (MZ35-200), alors si j'ai bien compris le post sur les tatouages, je peux sans problème installer une version d'xp perso, en installant les pilotes des composants séparément, sans problème?

Parceque là c'est saoulant, tous ces programmes qui ne servent à rien et qui ralentissent la machine (norton et compagnie)

La version originale de l'OS (oem) (fournie par Packard bell) ne fonctionnera plus sans tatouage (vu que j'aurai formaté), mais ça je m'en fous si je peux installer un bon vieux xp pro.

Pouvez vous confirmer, histoire que je ne formate pas pour me retrouver avec un sous-plat en guise d'ordinateur. ^^

Merci d'avance
0
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 27
22 juin 2007 à 03:28
Bonjour Tatu, je te conseil quand meme de faire une sauvegarde de ta partition de restauration pour retatouer en cas de probleme, et meme de sauvegarder ton tatoo en suivant le tatoo super bien expliquer de la veuvenoir, c'est le gros avantages des packard bell, pouvoir sauvegarder son tatouage. Par compte je te confirme que normalement tu ne devrai pas avoir de problème, j'ai deux disque dur sur mon Imedia 8804, le permier avec le OEM et le second avec XP pro, et le second n'est pas tatouer et pourtant il démarre indépendament du premier. Meme lorsque le permier est débranché. Mais comme je te l'ai dis par précaution sauvegarde ta partition et ton Tatoo sa peut servir pour plusieurs choses.
0
tototi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011 1 > FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
14 juil. 2007 à 18:07
bonjour romsk
j'ai bien lu ton tuto mais je me sens pas de taille pour le multi boot. je voudrais virer vista sur un acer 9302 et le remplacer par xp pro media center 2005. pour ca je pense formater le dd, apres avoir sauvegarde la mbr avec editexha et fait une image avec trueimage pour le cas ou, et reinstaller xp a la place. si ok (?) est il possible de reiniatiliser la webcam (orbicam bison), incorporee au pc, avec ce xp
si probleme est ce que je pourrais reinstaller vista. dans tous les cas je me passerais bien de ce vista
merci de ta reponse
0
je precise que c'est un portable acer 9302 WSMI
0
bonjour lorena. tu aurais la trouver le moyen d'installer facilement xp a la place de vista, ce que beaucoup d'entres nous recherchent, bloques par cette histoire de tatouage
je crois donc que tu devrais developper la manip, donne la marche a suivre pas a pas et tu auras droit a la medaille, decernee a l'unanimite
personnellement je suis aussi sur un acer 9302, donc vista, et j'ai hate de retrouver xp, nous autres particuliers faisant office de testeurs alors que les pro sont sagement restes sur xp
0
tototi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011 1
18 oct. 2007 à 17:46
bonjour lorena. merci de ta reponse, je suis plus que tente par ta manip, car vista, je l'ai passe sous 2 go de ram et malgre ca...., de plus il me refuse des log, alors ! reste la question des drivers, peux tu me dire "ce qui va bien', j'ai bien ete sur le site mais l'anglais et moi, alors je me mefie
0
Bonjour,


https://www.acer.com/worldwide/support/

vous n'avez qu'a séléctionner votre ordi ,il y a meme les utilitaires acer

et pour les portables n'oubliez pas le touchpad
0
un ami viend d'acheter un acer aspire t660 avec vista basic
le souci est que ce pc est rop pauvre en ram et qu'il mouline un max avec vista
il a donc acheté Xp en oem et m' a demander de le passer sous xp et contrairment à ce que tu écris, je n'ai eux aucun problème pour le faire, j'ai juste dû trouver les différents driver du matos pour fonctionner avec xp, rien de plus

et maintenant le pc marche impec
0
Salut skubanky,

Tu as beaucoup de chance, de mon côté je continue à essayer de faire fonctionner n'importe quelle système d'exploitation sur un nouveau disque dur (opération basique sur n'importe quelle ordinateur).

Avec Windows:
1. installation avec XP LSD
Après installation pas de boot au redémarrage
Si je boot avec le CD d'installation puis laisse booté sur le disque dur j'obtient le message:
"Errur lors du chargement du système d'exploit"
2. installation sur la machine de XP:
idem que 1.
3. installation du disque sur un autre ordinateur.
le disque boot puis quelques secondes plustard un écran bleu avec gros message d'erreur (il faut dire que l'installation ne s'est toujours pas fini avec l'ordinateur ACER)
4. copie de la MBR généré par l'installation sous ACER
(avec une Knoppix:
# dd if=/dev/hda of=mbr_acer.img bs=512 count=63)
5. installation windows XP sur un autre ordinateur
6. comparaison de la MBR généré par cette installation avec celle sous ACER
des modifications apparaissent à partir du bit 01CE
donc ACER n'interdit pas l'écriture de la MBR (une des mes premières hypothèse)
7. on bascule le disque avec l'installation qui fonctionne
même résultat que 1.

Avec Linux:
1. Installation en série de différentes version de linux:
- mandriva powerpack 2007 (32bits puis 64bits)
- mandriva spring 2007.1 (32bits puis 64bits)
- mandriva 2008 (64 bits)
aucun ne boot et ne donne d'indication permettant de voir d'ou peut provenir le problème
2. boot sur LiveCD Knoppix
tout fonctionne comme sur un LiveCD ... ouf
2. Utilisation d'un LiveCD Knoppix pour booter sur la partition linux
# knoppix bootfrom=/dev/hda5
pas de résultat
3. Sauvegarde de l'image knoppix sur la partition linux:
# knoppix tohd=/dev/hda5
4. boot sur Knoppix en utilisant la sauvegarde sur le disque
# knoppix fromhd=/dev/hda5
Ca FONCTIONNE
au moins maintenant on est sur que le disque est bien fonctionnel
5. download LiveCD System Rescue CD (normalement plus adéquate pour du multi-boot)
6. tentatives de boot sur la partition linux:
reschd64 root=/dev/hda5
ne trouve pas la partition (0,0) ??
7. remarque cette distrib trouve que mon disque dur est sur /dev/sda (normalement destiné au disques sur USB)
reschd64 root=/dev/sda5
ne peut ouvrir la partition (8,5)
8. boot sur l'utilitaire AIDA (sur le même livecd)
plusieurs erreurs du type ne peut trouver les paramètres du disque dur
plantage du programme !!!
.... j'en oublie beaucoup

Ceci pour montrer qu'il est quasiment impossible d'utiliser normalement cette ordinateur, quelque soit le système d'exploitation.
Cela fait 15 ans que je suis dans l'informatique à mes temps perdu:

JE N'AI JAMAIS VUE UNE TELLE MERDE D'ORDINATEUR, ET DE SUPPORT TECHNIQUE !!!!!!

si le pere noel m'offre un ordinateur de cette marque, JE LE JETTE A LA BENNE !!!

désolé si je m'emporte ça fait 4 semaines que je passe tous mes temps libre dessus, et j'ai franchement d'autres choses à faire que perdre du temps sur cette ordinateur :(

pepito
0
Salut pepito,

J'ai fabriqué un article rien que pour toi.

https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=blogger&hl=fr&passive=true&continue=https://www.blogger.com/blogin.g?blogspotURL%3Dhttp://leblogdesofteac.blogspot.com/2008/01/le-tatouage-helwett-packard-euphemisme.html%26zx%3Dvox5pxjp0fyd

Tu n'arriveras jamais a etudier l'informatique avec ACER.
Meme si on a 33 ans de metier à nous deux , nous sommes incapables de comprendre leurs "SOLUTIONS" !

C'est le boot du CD OEM qui active le tatouage ACER.
Sur mon blog , il y a 2 boot sector.

Celui du OEM PRO ENU est le boot sector original de Microsoft.
http://www.zshare.net/

Celui du OEM HOME ENU est un boot sector fabriqué par WinIso.
http://www.zshare.net/

J'ai lu dans cet article que quelqu'un a installé un OEM sans soucis sur un ACER.
Mon petit doigt me dit qu'il (ou elle) a mis un CD Boot original dans son PC ACER.


Toi tu as mis un CD LSD (pirate) , c'est normal que par la suite , ton PC se tatoue aussi.
Le pire , c'est que ce sale tatouage (de HP) sur ton ACER ne plante pas l'OS , il desactive des cartes Wifi , Bluetooth , carte video, USB... ou bien il plante l'installation de l' OS (ton cas) et laisse le END USER dans la panade !

Personne ne comprend ce qu'il t'arrive , sauf bien sure les gens comme moi et je compte le faire savoir à la Justice.

ACER = Pretoriens.
Ne l'oublie pas.


Continue tes tests sur linux , publie tous les delires sur cet article , je garde un oeil sur ton cas.
Je te souhaite une bonne année 2008 !!
COURAGE !!


Manu
0
jazzby > softeac
6 août 2008 à 11:45
juste pour dire que j'ai également un ACER 7720G et que j'ai également galéré pour installer un XP Pro. Je pense avoir trouver une astuce: dans le bios, il faut penser à changer le mode des HDD: sous vista, il faut que ce soit AHCI Mode et sous XP PRo IDE Mode.
Personnellement c'est ce qui me bloquait toute mon install. J'ai installé sur la partition où il y avait Vista avec formatage. J'ai pris le soins de ne rien toucher d'autres au cas où.
Maintenant, il est vrai qu'Acer fait de la m**** pour rester poli car j'ai des soucis d'affichage: par exemple, je peux jouer sans aucun problème à TrackMania Forever, et je ne peux pas jouer à Counter Strike qui pourtant bien moins abouti. Enfin bref, j'ai contacté par mail le support Acer qui m'a gentillement dit que les drivers n'existait pas pour XP.
Je suis donc passé par un autre logiciel qui modifie les pilotes Vista pour que cela soit pris en charge par XP. Toute fois, j'ai résolu bon nombre de problèmes sous Windows, mais pas dans Counter.

Enfin bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
0