Pour les questions des PC tatoués et OEM

Résolu/Fermé
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 27 mars 2007 à 18:14
 lafleche - 12 juil. 2015 à 13:08
Le tatouage bios (ou tatoo bios) est une technique employée à l'origine pour lier le windows présent sur l'ordinateur des grandes marques(et donc sur les CD ou DVD de réinstallation) au PC vendu ainsi le windows dit OEM ne peut fonctionner que sur le PC sur lequel il a été vendu. Tout ceci est bien entendu en théorie.

En pratique comment ca marche.Le DMI un petit composant de la carte mère lié au bios contient un fichier xml, c'est le tatouage bios. Lors du démarage du PC le bios constructeur (celui des PC ACER, HP et Packard Bell et d'autres marques aussi) lit ce fichier et le compart avec plusieurs choses.En effet ce fichier présent dans le DMI contient des informations sur les pièces imporantes du PC (Numéro de série et modèle de la carte mère du processeur et peut etre d'autes composant), le but étant de les comparer avec les pièces présent dans le PC pour ne pas pouvoir utiliser le windows OEM sur un autre ordinateur (il n'est donc pas possible de l'utiliser meme en prenant le disque dur du PC vendu par une marque).
Cette verification réussie et les compasant validée le bios vérifie ensuite la présence du tatouage(copie parciel du fichier xml du DMI) sur le MBR du disque dur (en gros les premier secteurs du disque dur innaccessible aux utilisateur non confirmés). Ensuite si ces deux verifications sont réussie le BIOS génère une clé qui sera placé dans la RAM et qui permettra de démarrer le windows OEM et de le certifier comme authentique genuine.

Cependant en cas d'echec de l'une de ces 2 verification il existe deux type de tatouage bios à ma connaissance.
Le premier qui n'est pas très embettant et laisse à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le system d'exploitation de son choix. En effet si le disque dur inséré se trouve détatouer et les pièce ne correspondent pas au type de tatouage (présent sur les Packard bell à ma connaissance), le windows OEM ne démarre pas mais l'utilisateur à la possibilité de changer de systeme d'exploitation pour celui de son choix le PC ne se retrouve ainsi pas verrouillé et bloqué (Merci parckard bell). L'avantage de ces ordinateur est que le tatouage ne bloque pas l'utilisation de linux ou l'instalation de windows Vista en dual boot.(De plus Packard Bell laisse une methode de retatouage du disque dur pour les gens voulant réinstaller leur OEM après un effacement complet du disque dur)

Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage. En gros avec ces PC vous ne pouvez pas passer de windows XP à vista sans mettre à jours le bios (manoeuvre perilleuse) et il est impossible d'installer XP sur un PC vendu avec vista. Ce qui est embettant quand on sais que les webcam des PC portables ne foncionnent actuellement pas sur windows live messenger de Vista.

Vous voilà avertit, si vous prenez un PC à tatouage de niveau 2 et que vous effacez le tatouage c'est SAV direct le PC ne démarrera plus.

Je ne pose pas de question mais si vous pouviez laisser des remarques à ceci ou des précisions je vous en remerci d'avance.
A voir également:

57 réponses

My name is ... softeac
27 juil. 2008 à 02:05
Salut les arnaqués de HP et ACER ,


Saviez vous que HP a ete paié par ACER pour fermer leur grande (censuré) ?


Depuis lors, les gens comme moi en parle
On essait de vous prevenir ... et ce tatouage est tres compliqué a prouver.
Seul le coup de force est la maniere de faire valoir nos droits !


http://bp3.blogger.com/...

Depuis le 10 juillet 2008, je distribue le CD OEM XP SP3 en Francais pour cause de :

- Tatouage
(ACER, HP, Packard Bell, Asus, Dell, Fudjitsu Siemens, Sony , Medion, Gateway (ordre defini selon la gravité))
- Probleme de distributeurs BHV
(probleme linguistique belge)


Le 25 Juillet2008, 1 voleur , 1 receleur , 1 vendeur et 1 utilisateur d'un pc ACER ont ecopés de la prison

Pour le receleur et le voleur , je suis d'accord avec la Justice pour leurs peines de prison.
Concernant le vendeur et l'acquereur , j'ai de tres serieux "doutes".

https://www.lavoixdunord.fr/

"la hotline de la société Acer basée à Syracuse (Sicile) avertit les gendarmes qu'un habitant de Saultain, dans le Valenciennois, a demandé l'assistance de la hotline pour une panne."

"Me Emmanuel Riglaire, conseil du petit commerçant seclinois, retire un gros lièvre de sa manche. « Les gendarmes n'ont pas fourni la liste des ordinateurs volés, comment dès lors savoir si les portables de Vendeville sont ceux volés à Wicres ?"





A Lire aussi


Vente liée : la DGCCRF serait favorable au remboursement du système d'exploitation
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/medias/multimedia/20080704.ZDN5962/vente_liee__la_dgccrf_serait_favorable_au_remboursement.html
0
Fanta Chocolat
7 août 2008 à 14:00
salut, moi aussi j'aurai une petite question a poser...
J'ai acheté un HP m7785 ya environ 2 ans, et j'aimerais savoir si je pourrais réinstaller vista sur une nouvelle carte mere (je veux upgrader un petit peu mon pc) et ce avec les cd de réinstallation crées ?
merci d'avance ^^
0
xenio Messages postés 318 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 41
26 août 2008 à 00:27
eh ban pu***n, si j'avais su avant pour cette histoire de tatuage, j'aurais assamblé mon PC moi meme.
Packard Pubel m'a bien ni***.
0
SI vous voulez éviter les problème des pc tatoué, le mieux est de monter son propre pc ou de le faire monter, moi je l'ai monter moi meme et je sui libre de faire tout ce que je veux avec, j'ai installer 2 OS sur 2 disque dur physiquement différérent au démarrage j'ai le choix entre xp et vista (par défaut xp se lance en premier) aucun logiciel superfu seulement ceux que j'ai vraiment besoin. et en ce qui concerne le système de restauration il n'y a pas de problème de ce coté la en cas de crash je restaure les images des OS que j'ai crée avec Acronis True Image (donc pas besoin de réactiver les OS chez Microsoft et de formater pour tout rinstaller). Je me doute bien que beaucoup d'entre vous ne sont pas prêt à se lancer dans le montage, mais juste une info, un ami a acheter un pc acer sous Vista 699 € avec écran clavier et hp dit performant car 3072 go de ram et quand je regarde son indice de performance il a seulement 3.5 (ridicule pour le prix que il a mit)
Le mien m'est revenu seulement a 345 € (que la tour complète) et mon indice de performance sous vista est résonable : 4.4 j'ai 2go de ram, Nvidia 7300 gt, intel pentium dual cpu E2160 (un pas trop cher donc). donc je trouve que mon pc est beaucoup plus performant que le sien et surtout moins cher (les système d'exploitation n'était pas inclus dans le prix de mon pc car j'ai réutiliser mes licences que j'avai sur mon ancien pc (licence version boites, donc réinstallation possible a condition de désinstaller sur l'ancien pc). je pense que tout le monde a au moins un ami capable d'effectuer le montage sinon c pas trop cher je pense dans les magasins informatique. ca prend en moyenne 1h a peine sans l'OS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,
J'ai eu un premier probleme avec un portable sous garantie que j'ai envoyé au SAV. On me répond que le portable n'est pas réparable et qu'on va me renvoyer un portable (plus puissant :) ) en remplacement. Je recois donc un ACER aspire 5315 tattoué.
Le problème est que ce portable m'annonce que la clé vista n'est pas valide et qu'il va falloir en entrer une nouvelle. Je contacte alors le SAV qui fait le mort depuis deux mois. Apres plusieurs relance ils finissent par me donner un bon d'achat et me laissent le portable acer sur les bras.
Existe-t-il un moyen d'installer un autre OS sur ce portable sachant que je n'ai pas accès au lecteur dvd (apparemment désactivé) ? ou encore d'activer vista sans repayer ?

Merci d'avance
0
Oui il existe un moyen pour récupérer l'utilisation de ce poratble.
Pour commencer quand tu démarres le PC, tu rentres dans le bios (touche F2 normalement). Là tu vas à "Boot", et tu regardes l'ordre d'activations des périphériques. Il faut que tu mettes ton lecteur de DVD/CD en premier.
Ensuite, tu vas dans la section "Main" puis sur "SATA Mode". Tu choisis IDE Mode. Pour installer XP (si t'en as un) tu peux pas faire autrement. Ensuite il suffit d'aller à "Exit" puis de faire Entrer sur "Exit saving changes". Puis de faire Ok.

Voilà déjà la première étape. Si ça marche pas pour installer XP réponds moi et je dirais comment faire ensuite.

Bon courage et à bientôt!
0
alexuta79410 Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
2 déc. 2008 à 19:59
moi j'ai un pc hp pavillon desktop pc et j'aimerais savoir s'il est tatoués j'ai réussit a installez ubuntu et je peux le lancer comme je veux mais si mon pc est tatoué qu'est ce que je risque?
0
bonjour,si ça aide... voilà mon histoire:portable acer 5630 avec xp media center.pour un simple remplacement du disque dur un simple clonage avec Acronis et ça marche ,les partition pq sevice c et d son recopiees .
donc tatouage ou pas le clonage sur un autre disque plus gros est possible en gardant l'os d'origine.

second essai :formatage complet du hdd d'origine,install de winxp pro et nickel il redemarre
donc tatoiuage ou pas :on peut fare ce que l'on veut avec cette machine en tous cas la mienne! et j'espere qu'il en est de meme pour tout le monde.
0
Cool, j'essaye de faire comme toi avec acronis....
0
lunastix275 Messages postés 2864 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 29
25 mai 2009 à 20:48
Bonjour j'aimerais savoir si HP fais des tatouages de 2° catégorie sur ces ordinateurss? merci d'avance =)
0
le de blog softeac
28 juin 2009 à 14:33
Oui

Mais HP ne limite pas le HDD ;)
Ce qui implique : PAS DE XP PIRATE mais vous pouvez changer le code OEM HP ou tiers comme bon vous semble.

(Selon la regle : 1 PC = 1 licence)

Donc par exemple mettre le code d'un XP PRO OEM ACER sur un PC OEM HP (e: XP Home) avec un CD XP SP3 MSDN , n'est pas un crime.

Pour ACER, c'est de la piraterie (selon les loi de chine, vous savez , le pays qui n'est point democratique envers les droits de l'homme)

Le pire , c'est que ACER a volé les brevets de tatouage BIOS - HDD - DVD au constructeur HP.

Ils sint intimement liés ;)

Donc , j'approuve le tatouage HP , qui est utilisé uniquement en cas de piratage WPA ;)
Je desapprouve le tatouage ACER , qui bloque et detruit l'ordinateur en cas d'utilisation d'un XP legal tiers ou meme en cas de "XP SP3 MSDN + code ACER" (cad sans les logiciels de type Norton IMPOSES par ACER)

ACER = ESCROCS !!!
HTTP://455.LAPETITION.BE

Article 19 des droits de l'homme :
http://www.un.org/fr/documents/udhr/#a19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

./
0
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 287
15 août 2009 à 02:00
j'ai regarder sur le site de acer, je leur est envoyé un mail, et il n'existe pas de driver XP pour un portable aspire 6930Z...
0
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 287
1 nov. 2009 à 21:46
tatouage qui n'est pas un blocage.... j'peux même pas mettre linux sur mon portable ACER...
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
2 nov. 2009 à 12:43
Bonjour,

Je t'assure que ça ne vient pas d'un quelconque tatouage mais juste d'une incompatibilité probable entre ta distribution de linux et le pilote de contrôleur de disque dur.

Essaie de modifier le "SATA MODE" dans le BIOS.
0
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 287
2 nov. 2009 à 18:52
j'ai essayer avec la dernière version de linux, mais rien à faire.
j'avais essayer avec XP pro SP2, et le disque ne charge même pas les dossier windows, il ne se passe rien.

modifier le SATA Mode, j'vais essayer.

à noter que c'est un Aspire 6930Z
0
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 287
21 févr. 2010 à 23:38
je viens d'essayer, en modifiant le SATA Mode dans le BIOS, j'ai réussi à installer XP Pro SP2 et ubuntu 9.10.
ça fonctionne!!!!

merci

plus trop présent, entre la formation et la moto...
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
22 févr. 2010 à 11:06
De rien, je suis content pour toi !

Bonne journée.
0
tipousse Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012
28 mars 2012 à 22:57
bonjour tout le monde.un ami m'a passé un ordi portable hp pavillon dv5 avec un disque dur mort.j'ai changé le disque dur et bien sur le clé vista ne marche plus .
cette personne a ,evidemment, égaré les cd de reinstallation ,je ne possede que le logiciel windows vista.

j'ai contacté HP qui ,entre autre ;est une boite de m...de.ils m'ont fait comprendre que j'avais qu'à me demmerder car mon ordi n'est plus garantie.

quelqu'un peut il me renseigner si je commande un de leurs kits de restauration si je vais pouvoir l'installer sur un nouveau disque dur.

merci
0
tipousse Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012
29 mars 2012 à 11:52
j'ai commande les cd de restauration usine chez HP,je vous dirai si ça marche
merci
0
qw34 Messages postés 239 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 2
15 avril 2012 à 22:05
j'ai un disque dur ACER avec une licence vista OEM et j'ai réussi a installer windows 7 64 je ne sais pas comment sa été fait ce n'est pas moi qui l'ai fait ^^
0
Acer hola !
17 oct. 2007 à 17:12
Bonjour...

Cela dit, je ne sais toujours pas si j'ai un PC (ACER) avec un tatouage v1 ou v2 !!! Comment en être sûr avant d'entreprendre le détatouage ? Où trouver un bios valide pour le flashage ???
Et tout simplement, avec quoi recopier le contenu de la partition cachée, au cas où, après avoir bien merdé, il me viendrait à l'esprit de remettre le PC comme à l'origine...

Merci de vos vues sur le sujet...
-1