Sauvegarder mon ordinateur sur mon disque dur externe [Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
- - Dernière réponse : xandra
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
- 10 juin 2016 à 19:30
Bonjour,
je ne m'y connais pas très bien en ordinateur. J'aimerais sauvegarder tout mon ordinateur sur un disque dur externe pour pouvoir ensuite le formater. Le problème c'est que quand j'essaie de copier ne serait-ce que "mes documents" dans ce disque dur ils m'envoient un message d'erreur au bout de quelques minutes qui est : "impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source".
Merci de m'aider.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1762
12
Merci
Sauvegarder par copier/coller ne fonctionne qu'avec certains fichiers et certains dossiers.

Faire un copier/coller du disque dur système (celui sur lequel est installé le système d'exploitation) n'est pas une bonne procédure pour ces raisons :
- certains fichiers (très importants) ne seront pas copiés
- des fichiers seront inutilement copiés, car d'autres seront manquants
- certains fichiers déplacés perdront leur utilité, leur intégrité (c'est difficile à comprendre, mais pour certains fichiers, leur emplacement est aussi important que leur contenu)

Ce que tu cherches à faire est une "image système". Il existe des logiciels/outils spécifique pour ça. Ces outils vont permettre de copier les fichiers en évitant les erreurs qui surviennent à cause des problèmes cités plus haut.

Mais cette procédure ("faire une image système") doit être faite à un moment bien spécifique, moment auquel tu n'es pas/plus (forte probabilité).

Je te suggère plutôt cette procédure :
- sauvegarde par copier/coller sur un disque dur externe tes fichiers et dossiers personnels (ceux que tu as créé, donc pas "Mes Documents", mais seulement son contenu)

- sauvegarde d'autre éléments importants comme tes mails (si téléchargés en local), tes historiques de conversation MSN (si tu le souhaites), les sauvegardes de jeux (si besoin/envie), les favoris Internet (si besoin/envie)...

- quand tu es sûre d'avoir copié toutes les données personnelles importantes (pense aussi à ces mots de passe que tu laisse -par erreur- ton ordinateur se souvenir à ta place), insère le CD d'un système d'exploitation (de préférence, celui que tu va installer ensuite, si besoin) dans le lecteur, et redémarre.

- Appui sur une touche du clavier pour démarrer sur le CD lorsque le PC t'y invite, et suis les instructions.

Un point à éclaircir? Des questions?

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61571 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

xandra
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
-
Bonjour Erwan et un grand merci pour ces explications claires et précieuses. J'ai l'impression d' avoir tout compris, grâce à vous.
J'aimerais trouver le même genre d'explications pour lire le " gestionnaire des tâches " et notamment ce qui concernent les " performances".
Merci encore et bien cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
0
Merci
Je pense aussi que mon disque dur a un problème puisque je ne peux même pas créer de nouveau dossier dedans.
Messages postés
228
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2019
60
0
Merci
Bonjour,
Pour sauvegarder vos données vous pouvez utiliser Sauvegarde Facile à télécharger dans la logithèque : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34103056-sauvegarde-facile

Comme son nom l'indique il est très facile à utiliser grâce à un assistant qui vous guide pas à pas.

Voici une capture du logiciel.

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
-1
Merci
Merci pour toutes tes réponses !!

Je n'ai pas très bien compris cela :

<quote> insère le CD d'un système d'exploitation (de préférence, celui que tu va installer ensuite, si besoin) dans le lecteur, et redémarre.

- Appui sur une touche du clavier pour démarrer sur le CD lorsque le PC t'y invite, et suis les instructions.

Et donc pour enregistrer le reste des logiciels, il faut que je fasse un image système ; mais comment procéder exactement ? Il faut que je télécharge un logiciel spécial ?
</quote>

Merci.
Erwan031284
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1762 -
Déjà, le terme "formater" désigne ceci : créer/mettre en place un système de fichier sur un support informatique.
La meilleure analogie que je connaisse, pour comprendre, c'est celle-ci : c'est comme dessiner un quadrillage sur une feulle de papier blanche (avec des lignes plus ou moins grosses, et la ligne de marge).

Le formatage a pour effet d'effacer toutes les données présentes sur le support. Effacer les données n'est qu'une conséquence du formatage, pas son but réel.

Un système d'exploitation est un programme. Il peut être installé à partir d'un CD, placé dans le lecteur au moment où le PC démarre.

Quand le PC démarre, il détecte le lecteur CD et la présence éventuelle d'un CD 'bootable', et aussi le disque dur, et la présence éventelle d'un système d'exploitation dessus.
Un CD 'bootable', est un CD contenant un programme pouvant être exécuté de façon autonome, sans système d'exploitation déjà présent.
Un CD installant un système d'exploitation est bootable, donc (le système d'exploitation n'est pas encore installé, il faut bien que le CD s'exécute quand même).
Un CD avec un logiciel antiviral est parfois bootable : ça permet de scanner un système sans avoir à "lançer le système d'exploitation" car il est vérolé.

Si le CD détecté est bootable, le PC te demande s'il doit démarrer sur le CD, ou continuer, et démarrer sur le système d'exploitation présent sur le disque dur (s'il y en a un). En appuyant sur une touche, tu dis au PC "OK, démarre sur le CD".

" pour enregistrer le reste des logiciels, il faut que je fasse un image système ; mais comment procéder exactement ? "

L'image CD est créée par un logiciel spécial, et doit être placé sur un support de donnée externe (disque dur externe, autre partition d'un même disque dur, plusieurs CD/DVD...). Cette image système peut être trés volumineuse, suivant le système sauvegardé ainsi.

Les détails de la procédure diffèrent selon le logiciel employé, mais le principe reste toujours le même :
- sélection de la source (faire une image de tel système, avec telles options)
- sélection de la cible (support où sera placé l'image)
- execution (peut prendre un temps assez long)