Sauvegarder mon ordinateur sur mon disque dur externe [Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
- - Dernière réponse : xandra
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019
- 10 juin 2016 à 19:30
Bonjour,
je ne m'y connais pas très bien en ordinateur. J'aimerais sauvegarder tout mon ordinateur sur un disque dur externe pour pouvoir ensuite le formater. Le problème c'est que quand j'essaie de copier ne serait-ce que "mes documents" dans ce disque dur ils m'envoient un message d'erreur au bout de quelques minutes qui est : "impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source".
Merci de m'aider.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1762
12
Merci
Sauvegarder par copier/coller ne fonctionne qu'avec certains fichiers et certains dossiers.

Faire un copier/coller du disque dur système (celui sur lequel est installé le système d'exploitation) n'est pas une bonne procédure pour ces raisons :
- certains fichiers (très importants) ne seront pas copiés
- des fichiers seront inutilement copiés, car d'autres seront manquants
- certains fichiers déplacés perdront leur utilité, leur intégrité (c'est difficile à comprendre, mais pour certains fichiers, leur emplacement est aussi important que leur contenu)

Ce que tu cherches à faire est une "image système". Il existe des logiciels/outils spécifique pour ça. Ces outils vont permettre de copier les fichiers en évitant les erreurs qui surviennent à cause des problèmes cités plus haut.

Mais cette procédure ("faire une image système") doit être faite à un moment bien spécifique, moment auquel tu n'es pas/plus (forte probabilité).

Je te suggère plutôt cette procédure :
- sauvegarde par copier/coller sur un disque dur externe tes fichiers et dossiers personnels (ceux que tu as créé, donc pas "Mes Documents", mais seulement son contenu)