Menu

Un PC peut-il démarrer sans disque dur ? [Fermé]

- - Dernière réponse : gardiendelanuit
Messages postés
1775
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
- 20 sept. 2016 à 15:21
Bonjour,

J'ai une tour sans disque dur dedans, quand j'allume, l'ordinateur tourne quelques secondes (entre 15 et 30").
Est ce normal étant donné qu'il n'y a pas de disque dur avec l'OS, ou bien est-ce dû à un autre problème ?

Merci pour vos réponses

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1775
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
322
60
Merci
Bonjour,
Un ordinateur est tout à fais capable de fonctionner sans disque dur, si le processeur est présent alors tu pourras accéder au BIOS et modifier ses réglages comme par exemple booter (démarrer) à partir d'une clef USB ou d'un CD sur lequel il y aura un OS.

Dire « Merci » 60

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39060 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

B2B89
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2012
2 -
Bonjour Gardiendelanuit,
Bon alors merci pour cette réponse. J'ai un processeur présent, la RAM, etc, mais mon ordi s'éteint trop rapidement pour que j'ai l'occasion d'accéder au menu du
bios. Je ne pourrai donc pas booter du CD pour essayer la solution de Jumo :(
Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée des raisons pour lesquelles un Ordi s'éteint si rapidement ?
petitmecano
Messages postés
5520
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2017
1169 -
En mode sans echec?
gardiendelanuit
Messages postés
1775
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
322 -
Ventilateur du processeur ne fonctionnant pas normalement, alimentation pas assez suffisante..
gardiendelanuit
Messages postés
1775
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
322 -
Mode sans echec impossible avant le BIOS. Sinon ça peut-être aussi la petite pile qui est à plat (celle sur la carte mère).
B2B89
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2012
2 -
ah simplement la pile ? je croyais que ça n'avait d'incidence que sur la date ! comme c'est le cas sur l'ordi de remplacement que j'utilise actuellement :)

Le ventilo du processeur tourne. L'alimentation elle, je ne l'ai pas changée et avant ça marchait..
Messages postés
7707
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2018
1866
2
Merci
bien sur qu il peu demaré sans disque dur ...

il peu : avec un cd
une clef usb celon la carte mere
une dissquette 3.5 pouce.

par contre au niveaux exploitation ce sera le minimum syndicale.

petitmecano
Messages postés
5520
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2017
1169 -
As-tu changer la pile ? il faut exactement le même modèle (normalement se sont des piles pour les montres)

Sans pile => pas de bios
Pas de bios => pas de windows
Pas de windows => enfin voila tu as compris ...
B2B89
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2012
2 -
bonjour Petitmecano

l'ordinateur arrive jusqu'au bios (donc la pile fonctionne)
et après, ça s'éteint...
petitmecano
Messages postés
5520
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2017
1169 -
Je ne sais plus si le bios a besoin de la pile pour démarrer, ou si c'est pour lancer l'Os

Je suis désolé mais le matériel n'est pas vraiment mon domaine je te conseil d'aller voir un réparateur il saura surrement mieux te conseiller que moi ...
B2B89
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2012
2 -
J'ai nettoyé la pate thermique et j'en ai remis de la neuve que je suis allé acheter chez un réparateur.

J'ai lancé l'ordinateur, ça c'est éteint encore plus vite (deux/trois secondes seulement, comparé aux quinze à trente secondes avant).
Ca me l'a fait deus ou trois fois et puis ensuite, ça c'est lancé sans s'arrêter.
Par contre les ventilos tournent à fond, (normalement je crois qu'il se calment, en tout cas y'a moins de bruit). Et puis mon écran ne s'allume plus, il ne réagit pas au mouvement de la souris ou à l'appui sur une touche du clavier (ce meme écran fonctionne très bien avec un autre ordi).

Donc y'a toujours un problème... (qui s'est agravé ?)
gardiendelanuit
Messages postés
1775
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
322 -
Le bios a besoin de la pile uniquement en cas de perte de courant ;) Dans ce cas les réglages du BIOS peuvent être perdus; de même que l'heure système.
1
Merci
Un PC sans disque dur, donc sans système d'exploitation ... Je ne vois pas à quoi ça servira ... 15 et 30, en gros il boot la carte mère et c'est tout ...
B2B89
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2012
2 -
c'est pour tester le matériel, j'ai branché le disque dur sur un autre PC afin de pouvoir le scanner (en effet, mon ordi s'éteignait, je croyais à un virus. Mais Antivir n'a rien détecté, Malwarebytes non plus). Avant de rebrancher le disque dur, je voulais voir si je pouvais tester du côté du hardware.
Messages postés
5520
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2017
1169
1
Merci
Je te conseil de mettre backtrack sur un CD (bon d'accord se n'est pas le système d'exploitation qui vient en premier et compliquer a démarrer) et de booter dessus
RagaSonic
Messages postés
460
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2017
5 -
Un ordinateur peut démarrer si il à un alimentation un processeur et des barrettes de mémoire + un écran.
Logiquement celui ci démarre automatiquement le bios (pas à l'intérieur du bios) et fait un scan de ton matériel installer.
Après il te dira qu'il n'y à pas de système d'exploitation installer (logique si il n'y à pas de disque dur.)
Après tu à la possibilité d'utilisé un système d'exploitation pré-installer sur DVD ou clef USB.

Si ton ordinateur ne s'allume pas lors de tes branchement test les barrette de mémoire une à une. et vérifie que ton processeur soit bien fixer. Généralement les speaker dans PC si ils sont brancher fait des bip à répétition qui veul dire qu'un élément ne va pas dans l'installation. Généralement les barrette.

Bref pour résumé.bonne chance.
B2B89
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2012
2 -
@petitmecano : d'occasion à un pro du web (matos reconditionné) - il a très bien marché jusqu'ici (presque 2 ans).
quand je regarde la carte mère, y'a rien qui a coulé.

@ ragasonic : merci pour ce résumé. j'ai lancé le PC en débranchant alternativement une des deux barettes de Ram. Et dans les deux cas, ça s'est éteint au bout d'une vingtaine de secondes.
RagaSonic
Messages postés
460
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2017
5 -
écran noir seulement ou texte inclus?
B2B89
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2012
2 -
j'ai le temps de voir l'écran du bios pendant une toute petite seconde et ça s'éteint...
> B2B89
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2012
-
Je sais que le poste est vieux...
Mais il y a très longtemps j'ai eu le même soucis et ça venais de la patte thermique que j'avais mal étalé.
J'ai eu un deuxième cas sur le même ordi en été il s'éteignait.
je suis entré dans le bios et j'ai vu que le cpu chauffé trop comme je n'avais pas les moyen d'acheter un meilleur ventilateur
j'ai donc monté la tolérance dans le bios a la température de mon cpu possible sur certaine carte pas sur toute!
Voilà pour c'est une question de chaleur au niveau du CPU