(Disque dur) RAID

Fermé
Jimmy - 29 nov. 2006 à 23:15
 MDPI314 - 1 déc. 2006 à 19:46
Bonjour, j'étudie en gestion de réseau et ont à eu un cours sur le matériel et ont a vue le RAID pas mal vite. J'ai un projet à remettre, c'est un monsieur qui veut faire un serveur web et il veut que c'est disque dur sois rapide en lecture et en écriture. Il veut aussi une tolérence au panne pour son OS et pour ces donnés. Voici en gros ce que je sais sur les différent raid:

RAID 0 :
-Rapide en écriture et en lecture.
-Aucune tolérance aux pannes.

RAID 1 :
-Tolérance aux pannes.
-Très lent en écriture.

RAID 5 :
-Rapide en écriture et en lecture.
-Tolérance aux pannes.
-Impossible d’installer une partition système.

RAID 1+0 :
-Rapide en écriture et en lecture.
-Tolérance aux pannes.

Au départ j'avais choisi le RAID 1+0, donc mon OS et mes données ce retrouvais sur les memes deux disques en striping qui son copier en mirroring sur deux autres disques en striping. Mais je ne suis plus sur de mon choix, je croit qu'il est préférable de séparer le OS des données mais je ne sais pas pourquoi, alors si quelqun peut m'expliquer les avantages de procéder aissi ce serais très gentil.

Alors en gros je metrais le OS en RAID 1 et les données en RAID 5

P.S désolé pour les fautes d'ortographe je suis nul.
A voir également:

1 réponse

Comme personne me répond je vais me répondre a moi meme lol.

C'est sur que c'est plus pratique si le système d'exploitation plante que les données ce trouve pas dessus mais il y à d'autre raisons?
0
Je ne suis pas expert non plus, mais il serait bien de faire attention à ce que le disque qui contiendrait la SWAP ne soit pas LENT en écriture :D

(sauf si tu supposes que ton serveur a beaucoup de mémoire et que tu ne vas quasiment jamais swapper)

moi j'aurais mis le systeme en RAID0+1 ....
et les données séparées.
0