Nouveau pc, windows ne démarre pas

Fermé
Sylvain - 6 oct. 2011 à 17:05
adil-evil Messages postés 976 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 10 oct. 2011 à 16:12
Bonjour,
J'ai monté le disque dur de mon ancien pc portable ( Dell xps m1530 ) à l'intérieur de mon nouveau ( Dell v3750 ) car je n'ai pas envie de tout réinstaller.
Lorsque je le lance le pc, le système qui est sur le disque dur ( Windows 7 ) ne veut pas démarrer. Le disque dur est bien reconnu car son nom et sa capacité est bien affichée dans le bios.
Je précise que le v3750 est neuf mais il m'a été livré sans aucun système d'exploitation.
Le mode de diagnostic n'a donné aucune erreur, tous les éléments fonctionnent même la souris lorsque je la branche.
J'ai un autre pc portable Toshiba dans lequel j'ai monté le même disque dur pour le tester et Windows s'est lancé directement sans aucun souci. J'aimerais que cela fonctionne aussi dans le v3750.
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

adil-evil Messages postés 976 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 230
6 oct. 2011 à 17:23
bonjour
es-tu sure que sur le PC portable c'est le windows du disque dure externe qui s'est lancée ? et non pas le windows du PC portable ???
parceque franchement c'est impossible, un systeme d'exploitation qui est installé sur un autre ordi ne démarrera pas parcequ'il a besoin de tous les drivers du PC (en allant du processeur et la carte mere, aux autres carte graphique et son)
tu as une seule solution : résintaller à nouveau Windows, les nouveaux drivers et les logiciels que t'avais
mais bien sure avant de formatter ton disque dure tu dois sauvegarder tes données
0
Il n'y a pas de disque dur externe, j'ai juste le disque dur de mon ancien pc portable ( xps m1530 ) que j'ai mis à l'intérieur de mon nouveau pc portable ( v3750 ). Sur ce disque il y a donc mon ancien système avec plein de logiciels installés.
Dans le portable Toshiba ça marche très bien, Windows se lance sans aucun soucis, juste la résolution d'écran qui déconne et la carte wifi qui n'est pas reconnue. Mais au moins Windows se lance, pour les pilotes je pourrais les installer après.
0
hs1949 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023 2
6 oct. 2011 à 17:24
Bonjour

Je crois que le sujet a déjà été traité là:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7529744-dell-pc-tatoue
0
adil-evil Messages postés 976 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 230
6 oct. 2011 à 17:29
je suis pas d'accord HS1949
Sylvain ne parle pas d'un PC tatoué :)
0
En effet je ne vois pas trop le rapport, quand j'ai reçu le pc il y avait un disque dessus mais celui ci est vide. Je l'ai retiré et remplacé par celui de mon ancien pc portable.
Bien entendu je choisis le boot depuis le disque dur (qui est bien reconnu) mais rien ne se passe et le pc redémarre.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2011 à 18:53
Bonsoir,
Ce qui m'étonne c'est que le Toshiba ait démarré sans soucis.
Le premier problème en cas d'échange de carte mère (et ici de tout le PC) c'est le pilote du contrôleur de disque dur (tout au moins en IDE, moins affirmatif pour le SATA).
Il faut croire que le Tosh utilise le même chipset que l'ancien Dell.
Si c'est du sata regarde dans le bios du Tosh s'il n'est pas configuré en IDE par hasard et/ou si l'AHCI est reconnu ou non puis voir voir sur le nouveau Dell si la config est la même.
0
Ok je vais voir ça, mais le souci c'est que je n'ai plus le pc Toshiba sous la main actuellement.
Le disque est bien en sata.
Il y a donc des paramètres dans le bios qui gère la compatibilité du disque dur ?
Je précise que dans le v3750 le disque dur est bien reconnu, son nom et sa capacité sont bien affichées dans le bios, je l'ai même testé via l'outil de diagnostic Dell qui est dans le bios et tout semble fonctionner.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2011 à 19:18
Soir,
Ben par exemple un XP a des manques pour les pilotes SATA on doit donc dans le bios passer le sata en compatible IDE pour pouvoir faire l'installation.
Maintenant il y a l'AHCI qui vient en rajouter une couche:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface
Donc faut mettre le nouveau PC au plus près de la config de l'ancien.
Si ça passe tant mieux.
Dans le temps (au temps de l'IDE) y'avait une manip qui réussissait parfois, dans l'ancien PC on désinstallait les pilotes du disque dur (dans Matériel), on arrêtait Windows, on changeait le disque de PC et au démarrage Win installait son pilote basique. Après y'avait plus qu'a remettre le pilote kivabien et c'était bon.
Mais avec du SATA j'ai jamais testé.
M'enfin, perso je me referais une install system bien propre, ça serait peut-être bien plus rapide au final.
Bon courage
0
Oui je comptais réinstaller tout, surtout pour passer de windows 7 32 bits à une version 64 bits.
Mais pas tout de suite car j'ai des logiciels dont je n'ai plus le cd d'installation.
Le Dell XPS à la carte mère grillée donc je ne peux plus voir sa config.
Merci pour ton aide.
0
lavoix_du_client Messages postés 1053 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 85
7 oct. 2011 à 12:02
Bonjour Sylvain,
voilà le lien pour que vous puissez voir le descriptif tech de votre ancienne config XPS M1530:
http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/xpsM1530/fr/OM/HTML/specs.htm#wp758440
je rejoins le conseil du pseudo "vieux-penible" sur une install "propre" sinon.
bonne journée, cordialement,
Jean-Marc de DELL
0
adil-evil Messages postés 976 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 230
10 oct. 2011 à 16:12
au cas ou t'aurais preferé une nouvelle install (que je te conseille moi aussi)
lis ce post, un bon logiciel qui pourra t'aider
https://korben.info/pickmeapp.html
0