Problème acer démarrage (disque dur ?)

Fermé
Camille - 21 août 2011 à 14:47
windows93 Messages postés 822 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 - 23 août 2011 à 12:28
Bonjour,

J'ai un souci sur un netbook Acer Aspire One, sous windows XP, il a 2 ans (donc hors garantie :-/)
j'ai deux symptômes distincts mais qui sont peut être liés :
quand on éteint le pc et qu'on le ferme,puis qu'on l'ouvre pour le rallumer, le voyant du disque dur est allumé et l'écran est noir mais on voit le rétro éclairage (je sais pas si c'est trés clair ^^)

quand on démarre le pc j'ai un message d'erreur "Opérating system not found" mais en l'éteignant de nouveau et en le rallumant il marche (la preuve je vous écris avec !)

j'ai fait une vérification du disque dur, il n'a trouvé aucune erreur, aucune erreur non plus dans l'observateur d'évènements windows.

ça serait le disque dur non ? pourtant il fonctionne ? ou la carte mère ? un problème de connectique entre la carte mère et le disque dur ?

Merci pour votre aide

Camille
A voir également:

8 réponses

prof_ind Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2011
21 août 2011 à 15:59
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse spécifique pour ce problème.
Je sais pour l'avoir vécu que les appareils Acer rencontrent des problèmes lorsque la batterie est usagée ( batterie de 2 ans ).
La solution est d'enlever la batterie et faire fonctionner l'appareil sur le secteur.
0
Le portable fonctionne pratiquemment que sur secteur, la batterie fonctionne aussi car peu utilisée
j'ai ces problèmes qu'il soit sur secteur ou sur batterie
0
Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
21 août 2011 à 16:33
Ce genre de défaut pas très franc est toujours embêtant et souvent précurseur d'une vraie panne ....


La seul idée que j'ai c'est de rentrer dans le bios au démarrage par l'appuie sur une touche peut etre sup ou f1 ... suivant les marques.

Une fois dans le bios choisir l'option de restauration de la configuration par défaut en anglais ca doit faire "Load setup Default" et voir si ça améliore le fonctionnement.
0
J'ai essayé de remettre les paramètres par défaut dans le bios, pas de changement
Ce matin il a bien démarré (sans batterie et juste sur secteur)
je l'ai éteint a midi et remis la batterie et quand j'ai voulu le rallumer ce soir il a planté, le voyant du disque dur ne s'allumait plus, j'avais le message " operating system not found", en insistant 5 ou 6 fois il a fini par démarrer mais sans la batterie
vraiment bizarre ! une idée ??
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et une fois allumé il ne plante plus, pas d'écran figé ou d'arrêt brutal....est ce vraiment le disque dur ?
0
Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
22 août 2011 à 20:42
Bonsoir Camille,

Ce n'est pas forcément le disque dur la cause, il peut y avoir un problème d'alim avec 2 pistes possibles, le bloc alim et/ou la batterie.

J'ai eu un problème avec un HP qui avait une batterie en fin de vie qui entrainait des problèmes d'instabilité du système. On peut imaginer que la batterie au démarrage absorbe trop de courant et que l'alimentation du disque dur est un peu limite.

Mais un bloc alim electronique, c'est a dire alim a découpage, plus de transfo, donc plus léger, mais au bout de plusieurs années la puissance peut baisser, j'ai eu le cas récemment qui entrainait des problèmes de démarrage, tout est revenu dans l'ordre en changeant le bloc alim.

Il faudrait vérifier l'autonomie de ton portable quand tu débranches le secteur, ca te donnera une indication sur la capacité de ta batterie.

Si ton PC boot bien sans batterie le problème vient peut être de là.
0
a priori il tient bien au niveau de la batterie, je l'ai utilisé sur batterie il tient 1h30 a 2h (c'est la normale pour une petite batterie de ce genre je pense)
mais peut etre que ça vient de là quand même ? à le savoir, il suffit de pas l'éteindre et le redémarrer avec la batterie ?
en tout cas sur secteur il a pas l'air de planter
0
windows93 Messages postés 822 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 85
23 août 2011 à 12:28
Je parirais sur la pile CMOS qui est H.S. lorsque il n'y as plus de jus dans l'ordinateur elle remet le BIOS en paramètre par défaut empêchant la vu disque dur (hypothèse) le fait du redémarrage doit forcé le BIOS a voir le disque dur d'ou le démarrage 1 fois sur 2. Sinon il faudrais tester ton disque dur avec UBCD un petit drive fitness pour voir s'il n'y as pas d'erreur apparente.
0