Mon ordi s'est mis à ramer brutalement !

Résolu/Fermé
Le clown assassin Messages postés 508 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 23 juil. 2011 à 10:15
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 - 29 juil. 2011 à 10:25
S'lut tout le monde,
J'ai un petit problème sur mon PC... Depuis quelques jours (en fait depuis que j'ai téléchargé et installer PSP Vidéo 9 que j'ai désinstallé depuis) il ram à mort !!!
Voici quelques détails:
- Par exemples avant lorsque j'allumais mon PC celui mettait 5 min a démarrer et ensuite était opérationnel pour tout type de taches ... maintenant il lui faut plusieurs heures rien que pour ouvrir une session ...
- Certains programmes se mettent à ne plus répondre alors qu'il fonctionnait parfaitement auparavant.
- Autre détail je n'ai plus de son (je ne sais pas si c'est lié ou pas mais bon on ne sait jamais)
-Un des plugin Shockwave Player pour google chrome n'arrete pas de buguer,ce qui fait que je ne peux plus regarder des vidéos et voir certaines animations ....

Suite à la persistance du problème j'ai décider de désinstaller PSP Vidéo 9 mais le ralentissement a perduré donc j'ai installer CCleaner sur les conseils d'un ami mais mis a part faire un peu de place il n'a pas fait grand chose, ma mère l'a désinstallé hier croyant qu'il était à l'origine de tout ces malheurs ... J'ai donc lancer hier une analyse anti-virus avec Kasperky et donc en ce moment j'attends le résultat mais j'en suis à environ 60% d'analysé et tjrs aucun virus ...
L'analyse se terminera surement dans la soirée

Si vous avez des solutions pour retrouver ma rapidité originelle et éviter ces "ramages" intempestif, je les attends d'une oreille plus qu'attentive ... ;)
Merci d'avance

Cordialement

Le Clown Assassin


P.S je vous aurais bien donner un config plus étoffée mais maconfig.com ne fonctionne pas ...

A voir également:

25 réponses

hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
26 juil. 2011 à 19:17
Voila, le concepteur de l'outil vient de me rassurer. Les clés de registre qui apparaissent encore sont bien supprimées. Le fait quelles soient encore visibles est dû à un petit problème d'affichage dans un des modules du logiciel.

Nous pouvons donc passer à la finalisation.


* Supprime tous les points de restauration système antérieurs. Ensuite tu pourras créer un point de restauration sain : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/



* Nous allons supprimer les outils qui ont servi à la désinfection et qui sont à présent inutiles :

* Télécharge DelFix (d'Xplode) sur ton bureau.

Lance le puis sélectionne Suppression

Copie/colle le contenu du rapport qui s'ouvrira à l'écran dans ton prochain message.

Note : Le rapport est également sauvegardé à la racine du disque dur ( C:\DelFixSuppr.txt )

Une fois le rapport posté sur le forum, relance DelFix en sélectionnant Désinstallation.



* MBAM (Malwarebytes') ne sera pas désinstallé, je te recommande de le conserver, de le mettre à jour et de procéder à un scan de temps en temps. Je te préciserai ça dans ma prochaine réponse.


* Je te donnerai aussi mes derniers conseils afin d'éviter au maximum de se faire ré-infecter. Je peux déjà te préciser maintenant que la mise à jour des logiciels installés sur le PC est primordiale car les anciennes versions sont toujours plus vulnérables.

A ce propos, il faudra songer à passer au SP1 : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US


* Dans l'immédiat, j'attends le rapport DelFix et je te donnerai ces derinères recommandations dans ma réponse.
0
Le clown assassin Messages postés 508 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 13
Modifié par Le clown assassin le 26/07/2011 à 21:40
J'ai plusieurs questions .. ^^
Pourquoi utiliser un logiciel pour supprimer les logiciels utilisés ?
Pourquoi doit-on les supprimer car on peut toujours faire les mises à jour .. ?
Et en ce qui concerne le SP1, est-il vraiment indispensable ? Car peut être qu'il comble certaines failles mais en ouvre d'autres ... ?
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
Modifié par hubertaaz le 28/07/2011 à 07:47
Bonjour,

Le logiciel utilisé permet de désinstaller complètement les outils y compris les clés de registre.
Il est préférable de tout désinstaller et installer les nouvelles versions en cas de besoin d'autant que les outils à utiliser dépendent du type d'infection. Donc d'autres infections demanderont d'autres outils.

Le SP1 est à mon sens plus que recommandé car il comble effectivement des failles de sécurité et est plus sûr. Ne pas l'installer rend le PC plus vulnérable.
0
Le clown assassin Messages postés 508 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 13
28 juil. 2011 à 12:20
# DelFix v8.2 - Rapport créé le 28/07/2011 à 12:26
# Mis à jour le 22/07/11 à 14h30 par Xplode
# Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium (64 bits) [version 6.1.7600]
# Nom d'utilisateur : Pierre-Alain - MILLET-PC (Administrateur)
# Exécuté depuis : C:\Users\Pierre-Alain\Downloads\delfix0.exe
# Option [Suppression]


~~~~~~ Dossier(s) ~~~~~~

Supprimé : C:\USBFix
Supprimé : C:\Program Files (x86)\Ad-Remover
Supprimé : C:\Program Files (x86)\ZHPDiag
Supprimé : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\ZHP

~~~~~~ Fichier(s) ~~~~~~

Supprimé : C:\Ad-Report-CLEAN[1].txt
Supprimé : C:\PhysicalDisk0_MBR.bin
Supprimé : C:\UsbFix.txt
Supprimé : C:\UsbFix_Upload_Me_MILLET-PC.zip
Supprimé : C:\ZHPExportRegistry-25-07-2011-18-58-55.txt
Supprimé : C:\Users\Pierre-Alain\Desktop\AD-R.lnk
Supprimé : C:\Users\Pierre-Alain\Desktop\UsbFix.exe
Supprimé : C:\Users\Pierre-Alain\Desktop\ZHPDiag 2 contrôle.Txt
Supprimé : C:\Users\Pierre-Alain\Desktop\ZHPDiag.txt
Supprimé : C:\Users\Pierre-Alain\Desktop\ZHPFixReport.txt
Supprimé : C:\Users\Public\Desktop\MBRCheck.lnk
Supprimé : C:\Users\Public\Desktop\ZHPDiag.lnk
Supprimé : C:\Users\Public\Desktop\ZHPFix.lnk

~~~~~~ Registre ~~~~~~

Clé Supprimée : HKCU\SOFTWARE\Ad-Remover
Clé Supprimée : HKCU\SOFTWARE\USBFix
Clé Supprimée : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Ad-Remover
Clé Supprimée : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\USBFix
Clé Supprimée : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\ZHPDiag_is1

~~~~~~ Autre ~~~~~~

-> Prefetch vidé

########## EOF - "C:\DelFixSuppr.txt" - [1719 octets] ##########

0
Le clown assassin Messages postés 508 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 13
28 juil. 2011 à 12:22
En revanche je n'ai pas encore installé SP1 il est en train de se télécharger ;) ^^
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
28 juil. 2011 à 12:36
OK.

* Quand le SP1 sera installé, je te recommande l'installation de CCleaner
(N'installe pas la Yahoo Toolbar) :

Avec ce logiciel tu vas supprimer les fichiers temporaires et inutiles sur ton PC. Ce n'est pas un logiciel qui supprime les infections
- Lance-le. Va dans Options puis Avancé et décoche la case Effacer uniquement les fichiers etc....
- Va dans Nettoyeur, choisis Analyse. Une fois terminé, lance le nettoyage.
- Ensuite, choisis Registre, puis Chercher des erreurs. Une fois terminé, répare toutes les erreurs (Sauvegarde la base de registre).

* Pour bien paramétrer CCleaner : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/#tutoriel-ccleaner



*Pour terminer, voici quelques conseils pour mieux protéger ton ordi des malwares :

1/ Les téléchargements en P2P sont vecteurs d'infections.

2/ L'utilisation de programmes "crackés" est à proscrire pour les mêmes raisons.

3/ Il faut prendre tout son temps lorsqu'on est invité à cliquer sur un lien, on n'a rien à gagner en voulant concurrencer Lucky-Lucke.

4/ Aucune protection n'est infaillible, l' antivirus le plus efficace est situé entre la chaise et le clavier.

5/ A faire à chaque installation d'un logiciel ou d'un fichier sur le pc : mise à jour MalwareBytes et analyse du logiciel ou du fichier avec MalwareBytes (Clic droit sur le dossier) et même analyse avec ton antivirus.

6/ Une fois par semaine une analyse complète avec ton antivirus, idem avec Malwarebytes et CCleaner (nettoyeur et registre). Si tu surfes beaucoup, je te conseille de faire le nettoyage avec CCleaner journellement. (Pas le registre).

* Autres conseils : vérifier régulièrement que l'on utilise la dernière version de certains logiciels car les anciennes contiennent des failles de sécurité, voici une liste non exhaustive de ces logiciels :

Windows (windows update)
Internet explorer
Firefox
CCleaner
Java : https://www.java.com/fr/download/uninstalltool.jsp
Adobe (Acrobat) Reader : https://get2.adobe.com/fr/reader/otherversions/

* Je t'ai communiqué les liens pour télécharger Java et Adobe car dans la mesure du possible, il faut toujours télécharger des logiciels sur le site de l'éditeur.

* Un petit logiciel sympa à installer : https://filehippo.com/windows/tuning-utilities/
En l'exécutant il te dira quels sont les versions plus récentes de certains logiciels installés sur ton pc (n'installe pas les versions "Bêta" qui sont des versions test)

* Tu peux aussi vérifier si tes logiciels sont à jour ici : https://www.flexera.com/products/operations/software-vulnerability-management.html

* Un logiciel qui signale les sites web considérés comme dangereux : WOT
Pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsing-tool/

Pour Internet explorer : https://chrome.google.com/webstore/detail/wot-web-of-trust-website/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp




Je te recommande le lien suivant qui explique très bien comment on se fait infecter : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=3259&start=

Bon surf et à ta disposition en cas de questions éventuelles.

Si tu n'as pas de questions, tu peux passer le sujet en "résolu".
0
Le clown assassin Messages postés 508 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 13
28 juil. 2011 à 17:42
Je n' arrive pas à installer SP1 car il manque apparemment mqmapi.dll .... pourtant je suis aller le télécharger et l'ai mis dans Windows / System 32, mais il manque tjrs à l'appel ....

J'ai plusieurs questions à poser encore :

*Puis je réinstaller PSP Vidéo 9 ? Sinon y a-t-il un logiciel qui permette de convertir des vidéo au format psp ?

*Le téléchargement via mégaupload est-il un source avéré d' infection ?

*Dans le cas ou l'ordinateur recommencerai à ramer, puis refaire les opérations que j'ai exécuter sans pour autant vous demander ?

Voila ce à quoi je pense pour le moment ...
a +
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
28 juil. 2011 à 17:58
* Pour les problèmes avec l'installation du SP1, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet sur le forum Windows.

* Pour PSP Video 9, je ne connais aucune incompatibilité.

* Pour Mégaupload, il faut être prudent.

* Si le PC se remet à ramer, suite à une infection, il est fortement recommandé de se faire aider sur le forum car comme je l'ai mentionné précédemment les outils à utiliser dépendent du type d'infection.
Ces outils sont d'ailleurs à utiliser dans un certain ordre.

* Bon surf

@++
0
Le clown assassin Messages postés 508 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 13
28 juil. 2011 à 21:16
Encore une question .. Je surfe avec google chrome ... Est-ce mieux ou moins bien que firefox ?

Ok
Merci pour tout !! ;)


J'ai encore des questions mais elle ne concerne pas mon ordi mais plutôt votre parcours pour acquérir ces connaissances car j'aimerais moi-même m'orienter vers le domaine de l'informatique.
En effet, j'envisage de faire une école sup' après mon bac et je suis dans la phase où je dois la choisir (je suis en Term' S) et je "récolte" différents avis pour me faire une idée des différentes écoles, ou connaitre des moyens pour avoir quelques notions dans ce domaine.
Si vous voulez on peut continuer cette discussion en privé ...

Encore merci pour tout !!

@+
Le Clown Assassin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
Modifié par hubertaaz le 29/07/2011 à 10:25
Bonjour,

Google Chrome ne se défend pas mal : https://www.commentcamarche.net/faq/31525-quel-est-le-meilleur-navigateur-sous-windows?utm_source=benchmail&utm_medium=ML490&utm_campaign=E10203606&f_u=20044459
La version de Firefox testée n'est pas la dernière (5.0)

Personnellement, j'apprécie Firefox pour ses add-ons tels que Adblock Plus, Noscript etc qui sont intéressants au niveau sécurité.


Concernant les études, je suis mal placé pour te conseiller. Je suis retraité du secteur bancaire et me suis mis à l'informatique très tard. Je suis autodidacte dans le domaine.
De plus, étant belge le circuit n'est pas comparable.

Tu pourrais trouver des informations sur le forum "Études/Formation" : https://forums.commentcamarche.net/forum/etudes-formation-high-tech-16

Concernant la désinfection, il existe plusieurs écoles en ligne afin de se former.
Les liens et les noms de ces écoles sont arrêtées par le robot de CCM, je vais voir si ça passe en MP.


De rien pour l'aide, c'est avec plaisir ;)

@+
0