Problème de plantage, peut-être lié à la t°

Résolu/Fermé
Quentin - 29 mai 2011 à 20:00
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 - 1 juin 2011 à 12:05
Bonjour,

J'ai monté une tour, il y'a de ça trois ans, avec la config suivante :

CM Asus P5Q.
CPU Intel core 2 Duo e8400.
RAM : 4Ghz DIMM3 1333Mhz.

Je n'ai jamais eu de souci avec jusqu'à maintenant.

L'ordi se plante peu de temps après avoir démarré.
Après quelques plantages en série, je n'arrive même plus à le démarrer, je suis obligé de faire un reset du BIOS en ôtant la pile.

J'ai orienté mes recherches vers un problème de surchauffe et j'ai installé SpeedFan.

Au démarrage, SpeedFan indique une température de 42°C en idle.
Dès que je lance un programme, n'importe lequel, la température monte jusque 55°C et là, ça plante.


J'ai vérifié la pâte thermique, elle est vieille et je dois effectivement la remplacer.
Le ventirad est d'origine. En plus, il y'a une ventilateur sur la châssis arrière qui tourne en extraction

Ce qui me surprend le plus c'est qu'Intel renseigne ce CPU comme pouvant monter jusqu'à une température maxi de 72°C.

Je suis bien conscient qu'un remplacement de la pâte thermique et (peut-être) l'achat d'un ventirad plus performant serait salutaire, mais je me demande s'il n'y a pas un problème au CPU, ça me semble étrange d'avoir des problèmes avec (seulement) 55°C alors que le CPU de mon laptop a été monitoré jusqu'à 69°C durant un benchmark sans aucun problème.

Le souci avec le BIOS me laisse également perplexe étant donné que même lorsque la bête est froide, je dois ôter la pile pour le booter (il ne détecte plus mon HD).

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Quentin
A voir également:

11 réponses

Voila, j'ai du neuf !

Avant de tester avec une autre carte graphique, je suis allé sur le site du constructeur et j'ai téléchargé et installé les derniers pilotes.

Ensuite, j'ai lancé FurMark pour stresser un peu la carte graphique et j'ai réussi à la pousser jusqu'à 74C durant 20 minutes. Le PC n'a pas planté.

Durant la phase de cool down, le GPU revient à une température de 51C.

J'en conclu donc que mon problème était dû aux pilotes, corrompus ou mal installés.

Je vais quand même investir des sous dans une meilleure ventilation de ma tour, ce ne sera pas du luxe vu les températures obtenues durant les Benchs :-).

En tout cas, merci à vous deux pour votre aide.
2
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
1 juin 2011 à 12:05
Ben de rien, bonne nouvelle que tu ai réussi a régler ton problème^^
Le pilote devait effectivement ne pas être top, t'avais peut-être une version bêta. Ceci dit j'ai été débile de pas te proposer de changer les pilotes plus vite, tu aurais gagné du temps. Désolé...

N'oublie pas de mettre le sujet en résolu ;-)
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
29 mai 2011 à 21:38
Ouaip ben effectivement c 'est forcément la température alors.
faudra que tu change le ventirad, je te conseille le Noctua NH C12P.
Il a l'avantage de ne pas etre un énorme monstre implacable dans les boitiers pas énormes^^ sans compter la qualité noctua bien sur. Par contre a éviter si tu as de la ram dans le genre corsair dominator.

Chez moi meme en overclokant mon i5 760 de 2,8 a 3,7ghz il chauffe pas au dela de 55°
1
La tour est de marque Antec, modele sonata 3, je pense qu'il y'a assez de place pour un bon ventirad. J'ai lu du bon à propos du NH-U12P.
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
30 mai 2011 à 12:07
Oui c'est un bon ventirad, mais encore plus cher que le c12p il me semble. Regarde juste les dimensions, pour que tu aies la place dans ton boitier
0
CorrectorHDD-1 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 21
31 mai 2011 à 22:24
Dans ta situation, il y a plein de choses à essayer..

Par exemple :

Enlever la pile du bios et faire un reset avec le cavalier qui se trouve sur ta carte mère.

D'ailleurs, quelle est la référence de ta motherboard ? et son numéro de version ?

As-tu des condensateurs bombés sur ta carte mère ?

Si tu as une carte vidéo intégrée sur ta carte mère enlève l'autre et observe ?

suite au prochain épisode !
1
Je viens de me rendre compte en regardant la configuration de SpeedFan que la valeur GPU représente la GeForce Video Card et la valeur Core représente la NVidia Video Card... Étant donné que je n'ai pas de carte vidéo intégré sur la carte mère, ces valeurs sont donc identiques... il semblerait donc que le PC plante quand la carte graphique surchauffe (55C). Je vais essayer de m'en procurer une autre pour tester ça.

La référence de la carte mère est Asus P5QC, version 08.00.14
0
CorrectorHDD-1 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 21
31 mai 2011 à 22:46
Vérifie sur google si d'autres ont des pannes similaires avec ton modèle de carte vidéo, en langue anglaise de préférence !
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 31/05/2011 à 22:54
En effet essayer avec une autre carte graph n'est pas idiot^^
surtout que 55° c'est pas énorme pour une carte graphique c'est ça qui me perturbe. Le problème ne viendrait il pas de la sonde gpu? Je vais un peux me renseigner la dessus

edit: je ne trouve rien sur un eventuel plantage a faible chaleur.
C'est sans doute un défaut de la carte graphique
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 29/05/2011 à 20:12
Je ne pense pas que ce soit un problème de température, elle est chaude mais de loin pas excessive. (par contre les procs de portables sont fait pour résister a de plus grosses t° donc tu ne peux pas vraiment comparer)

Si ton bios plante toujours c'est peut être la carte mère qui a un soucis? surtout si ton disque dur n'est pas détecté...

A pres je sais pas le plus emm.... entre cpu et cm, les deux sont assez onéreux

Sinon tu n'as jamais d'écran bleu?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CorrectorHDD-1 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 21
29 mai 2011 à 20:13
Dans ta situation, il est évident qu'il faut commencer par remplacer la pâte thermique..

La réactivité de la sonde thermique est probablement plus lente que la température réelle.
0
@1naincapable => Si, j'ai parfois des écrans bleus, qui me signale un possible problème avec des périphériques ou de la mémoire, mais à mon avis, ça ne veut pas vraiment dire grand chose.

Je vais donc commencer par remplacer la pâte thermique et je vous tiens au courant.
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 29/05/2011 à 20:33
Ok, ça me "rassure"^^
en général l'ecran bleu vient quand il y a un probleme materiel.
Donc ca veut dire qu'effectivement un de tes composants a un chtit (ou gros) soucis.
L'idéal serait de pouvoir tester chaque composant mais la ca devient compliqué...
Le truc facile a vérifier c'est la ram avec un memtest ou en essayant une barrette apres l'autre
0
:).
Je vais voir pour lancer un MemTest et je te tiens au courant.
Malheureusement, je n'ai pas la PC à disposition, je n'y aurai accès que demain.
0
J'ai oublié de préciser que j'ai ouvert la tour pour voir si ça faisait une différence, et manifestement, ça ne change rien.

Après, j'ai mis un gros ventilateur juste devant la tour ouverte et là tadaaam, ça ne plante plus... SpeedFan monitor la température entre 42°C et 46°C.
0
CorrectorHDD-1 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 21
29 mai 2011 à 21:05
Sur certains processeurs, tu peux diminuer la fréquence, par un soft livré avec la carte mère et du même coup, la température du processeur.
Ce qui pourrait être une solution provisoire.
A essayer !
0
CorrectorHDD-1 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 21
29 mai 2011 à 21:57
Ouais, enfin.... là c'est du transfert de chaleur, parce que c'est carte bleu qui chauffe !!
C'est pas donné un Noctua !
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
29 mai 2011 à 22:29
Oui j'avoue, mais ca dure longtemps, c'est silencieux et c'est efficace. Apres pour celui la c'est vrai qu'il faut compter sur environ 50€...
0
Bon voila, j'ai du neuf !

J'ai viré l'ancienne pâte thermique et remis une fine couche de Spire. pas la meilleure je sais mais la seule que j'ai pu me procurer dans un délai raisonnable et sans faire 36 kilomètres.

J'en ai aussi profiter pour dépoussiérer tout ça.

Le résultat n'est pas très concluant, le pc plante toujours lorsque le Core arrive à 55°C...

Néanmoins, il y-a certaines choses qui me troublent ...
Je vous laisse en juger vous même.

Voici les valeurs que SpeedFan monitor en Idle

GPU : 44C
System : 25C
CPU : 25C
AUX : 35C
HD0 : 26C
Core0 : 32C
Core1 : 28C
Core : 45C
Ambient : 0C

Jusque là, pas de souci.

Maintenant, je lance un stress test avec Realtemp et voici ce que monitor SpeedFan alors que la heat up phase est à 100%.

GPU : 48C
System : 26C
CPU : 87C
AUX : 35C
HD0 : 27C
Core0 : 100C
Core1 : 97C
Core : 48C
Ambient : 0C

Je trouve les valeurs de Core0 et Core1 assez affolantes et pourtant, je n'ai toujours pas de plantage, le pc encaisse sans broncher.

Ce qui me trouble, c'est que lors de la phase de cool down, les valeurs de CPU, Core0 et Core1 reviennent à +-35C, ce qui est correct, mais les valeurs de GPU et Core ne diminue pas. Bien au contraire, elles restent identiques ou augmentent (quand je lance des programmes), jusqu'à atteindre la barre des 55C et là, crash, alors que toutes les valeurs sont bonnes, sauf ces deux là !

Ce qui m'intrigue aussi, c'est que ces valeurs croissent et décroissent quasi simultanément.

Voici les valeurs après la phase de cool down (situation idle).

GPU : 50C
System : 28C
CPU : 29C
AUX : 33C
HD0 : 27C
Core0 : 34C
Core1 : 34C
Core : 50C
Ambient : 0C

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi, je suis dans la semoule la plus épaisse...
0
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
Modifié par 1Naincapable le 31/05/2011 à 21:46
Ouah, belle semoule en effet!

Plutot que d'utiliser speedfan essaye peut etre un systeme qui prend ses températures depuis le bios genre aida 64 ou everest, peut etre qu'il y a un soucis... Car là un cpu fixe (portable aussi d'ailleurs) qui va a 100°, bonjour les dégats. Si c'est le cas un changement de ventirad avec une bonne pate thermique (au moins la nth1) s'impose.

Mais si ta carte graphique continue de monter en température malgré l'arrêt du stress de ton pc, c'est qu'elle a un sérieux problème. C'est sur qu'une carte graphique met plus longtemps à refroidir qu'un cpu mais pas à ce point quand même.

Il faudrait que tu revois toute la ventilation de ton pc. Si ton panneau latéral le permet, tu devrais peut-être mettre un ventilo en extraction à coté de la carte graphique, peut-être que ça aiderait?...

Ta carte graph ne serait pas une ATI/AMD 4850-70 ou 90 par hasard? Elles sont très réputées pour être de véritables chauffage sur pattes!
0
J'ai lancé un stress test de 15 minutes avec Everest, voici les stats qu'il me donne

Temperatures
Motherboard : Min = 28 ; Max = 28
CPU : Min = 27 ; Max = 87
Core1 : Min = 32 ; Max = 99
Core2 : Min = 31 ; Max = 99
GPU Diode : Min = 51 ; Max = 51

Cooling Fans
CPU : Min = 1623 ; Max = 1654

Voltages
CPU Core : Min = 1.06 ; Max = 1.19
+3.3V : Min = 3.30 ; Max = 3.31
+5V : Min = 4.94 ; Max = 4.97
+12V : Min = 11.87 ; Max = 11.88

Currents
CPU : Min = 5.95 ; Max = 30.84

Powers
CPU : Min = 6.51 ; Max = 36.19

Encore une fois, il a encaissé sans broncher. Le ventilateur arrière tourne à fond (réglé par défaut).

Ma carte graphique est une NVidia Geforce 9500GT
Je ne peux pas monter de ventilateur sur la partie latérale, mais j'ai la place pour en mettre un petit à l'arrière dans le bas, juste à côté de la carte graphique. A essayer.

Ha oui, durant le stress test d'Everest, les valeurs GPU et Core de SpeedFan n'ont pas monté et ont stagné à 51C...
0