SpeedFan

(3,1 Mo)
Votre évaluation
"SpeedFan"

Gratuit, complet et très efficace, SpeedFan permet de surveiller le fonctionnement des composants d'un PC (processeur, circuit graphique, carte mère, disques et même ventilateurs). L'un des meilleurs outils de monitoring !

malgré son interface vieillotte et austère, SpedFan est sans conteste l'un des meilleurs utilitaires gratuits de monitoring sur PC. Le logiciel permet en effet de surveiller l'état et le fonctionnement des principaux composants d'un ordinateur (processeur, circuit graphique, carte mère, disques, ventilateurs…), en affichant notamment leur température, leur tension (voltage), leur fréquence ou leur vitesse de rotation. Il prend également en charge les données SMART qui donnent de nombreuses informations de santé sur les disques durs classiques et les SSD.

Disponible depuis le 1er août 2019, la version 4.52 de SpeedFan est principalement une mise à jour de compatibilité. Pas de nouvelles fonctionnalités donc mais plusieurs nouveaux composants peuvent être détectés par cette version de l’utilitaire dont : IT IT8771E, Intel Sunrise Point (Z170) SMBus, STMicro STTS2004, NCT6793D, Giantec GT34TS04 et GT34TS02, Atom E3800 SMBus, Atom C2000 SMBus et enfin Fintek F71878A/F71868A.

La 4.48 peut être considérée comme la dernière mise à jour majeure. Cette version publiée le 15 mars 2013 corrige quelques bugs et amène la compatibilité complète avec Windows 8 et Windows Server 2012 ainsi que de nouveaux pilotes pour les deux systèmes d'exploitations.

SpeedFan est le logiciel idéal pour surveiller la santé de son ordinateur (ventilateurs, disque dur, etc.). Quand le disque dur rencontre un problème, il ne va pas vous le dire. Mais en tout cas, il va mettre à jour sa liste d'incidents. Celle-ci est appelée infos S.M.A.R.T. Une fois installé, SpeedFan a directement accès à ces informations. Il va effectuer une vérification de la performance et de la rapidité du disque dur. On peut ainsi avoir l'esprit en paix sans craindre une menace de surchauffe sur le système.

Directement à partir de son interface intuitive, le logiciel permet également d'augmenter au mieux la fréquence du processeur. Les utilisateurs peuvent avoir cette option en cliquant sur « Clock ». Avec l'onglet « Chart » se trouvant sur l'interface, SpeedFan permet d'indiquer et de contrôler en temps réel la température, la tension et la vitesse des ventilateurs. Mais pour cela, vous devez vous équiper de circuits intégrés appropriés sur votre carte mère. Cette fonctionnalité permet de réduire la consommation et le bruit d'électricité de l'ensemble du système.

Informations & Diagnostic