Ecran noir au premier démarrage

Fermé
MenthiX - Modifié par MenthiX le 22/05/2011 à 11:46
 MenthiX - 22 mai 2011 à 13:51
Bonjour,

J'ai récemment monté mon propre ordinateur. Je sais que tous les composants sont compatibles puisque c'est une configuration proposée par LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00107349.html

Au premier montage, la led de la carte mère clignotait verte, et l'ordinateur ne démarrait pas. On a analysé le problème pour se rendre compte que la RAM en dual ne fonctionnait pas. Pourtant tous les ports ont été testés séparément avec chaque RAM.
Ainsi l'ordinateur est pour l'instant en single RAM, le problème de démarrage est réglé. Visiblement il s'agit d'un problème de driver que je réglerai après.

Le problème qui m'occupe est plus grave. Après avoir tout remonté et re-branché, j'ai essayé de démarrer l'ordinateur sur un moniteur VGA. L'ordinateur s'allume, tous les ventilateurs tournent (CPU, Carte Graphique, Tour) et les leds décoratives de la tour se mettent en fonctionnement. Cependant l'écran reste noir, en veille.

Au bout de quatre secondes, l'ordinateur s'éteint puis se rallume et reste allumé indéfiniment. Ce n'est donc pas un problème de surchauffe du CPU. Une histoire de double boot à configurer, je crois.

En attendant aucun moyen d'accéder au BIOS. Les leds de mon clavier USB ne s'allument pas non plus.

Pour informations, voici les branchements :

- Carte mère 26 pin + 8 pin dans 2 slots de 4
- Carte graphique 8 pin dans 2 slots de 4 (PCI-E)

Où est l'erreur ? Dois-je m'inquiéter pour un composant ?

Merci par avance.
A voir également:

7 réponses

saalem Messages postés 54 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2011 20
22 mai 2011 à 11:58
Debranche tout sauf l'alim et la ram
et branches ton ecran sur la gpu integrée.
Si tu arrives au bios et que tout reste stable
tu peux eliminer pb de ram;carte mere;alim ou d'ecran.
et ainsi incriminer ce qui vient ensuite.
Rebranches les composants un par un et trouve le coupable.
Pas de bips d'erreur?si oui réères toi au manuel de ta carte mere.
0
Profil bloqué
22 mai 2011 à 12:01
Bonjour

Si tu la monté toi même et que tout les composants sont compatibles comme tu le dit c'est donc soit une erreur de branchement une erreur dans le montage ou un composant defectueux.

La carte mère peut être defectueuse comme le dual channel ne marche pas ainsi que le clavier. Si la carte mère ne fait pas parti de la nouvelle révision B3 le problème doit venir de là.

Tu as une autre carte graphique pour la brancher à la place de la gtx pour tester si l'écran s'allume ou pas et ainsi savoir si cela peut provenir de la CG ce que je ne pense pas d'ailleurs mais ca ne vaut rien d'essayer.
0
Merci de ta réponse.

Quand tu dis débranche tout sauf l'alim, tu parles des câbles branchés à la CM ?
Et pour la GPU intégrée, j'ai du mal à comprendre ce que c'est. J'ai le port VGA uniquement sur la CG je crois.

Je n'ai pas de bips parce que ma tour Antec n'est pas vendu avec un speaker malheureusement.

Si le problème vient d'un composant, dois-je désespérer ou est-ce que ça peut être un problème de branchements ?
0
Giraya,

La carte mère est en révision B3 justement. D'après ce que j'ai lu sur le net il s'agit juste d'un problème de driver, rien de bien grave donc. Au pire 2Go c'est pas la mer à boire.

Je vais essayer de changer de port (HDMI a la place de VGA) mais je suis pas convaincu. Malheureusement je n'ai pas d'autre CG pour faire ce test, mais un problème de ce type se serait vu dans le fonctionnement de celle-ci non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saalem Messages postés 54 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2011 20
22 mai 2011 à 12:47
je voulais dire debranches de la CM et de l'alim le DD,le ou les lecteurs optiques,
enleves ta carte graphique et branches ton ecran sur le port vga (ou autre)
qui sont integrés a d'origine a ta carte mere.
0
Ok je vais essayer mais y'a du nouveau !

J'avais remarqué que la DRAM_Led de ma carte mère était allumée, mais je pensais que c'était bon signe. En fait non on dirait.

J'ai branché ma single RAM sur A1, le manuel recommande A2.

Je vais tenter ça. Si c'est encore rouge il y a le MemOK! qui pourra peut-être régler le problème.

Je vous tiens au courant
0
Désolé double post :

J'ai essayé plusieurs trucs et le MemOK! arrive à rien. Donc le problème est là, mais pas dans le bon sens.
Visiblement étant donné que la carte est configurée pour chercher sur le slot bleu A2 au premier démarrage, il est possible que le BIOS n'ayant rien trouvé (elle était sur A1) ai fait une sauvegarde en compromettant le boot.

Du coup certains recommandent un CMOS. Crédible ?
0