Yahoo collabore avec la dictature chinoise

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 20 avril 2006 à 10:47
 mouw - 24 avril 2006 à 15:49
Une fois de plus, Yahoo a donné au gouvernement chinois des informations permettant l'arrestation d'opposants au régime.

Cette fois-ci, ce n'était même pas un mail envoyé ou reçu, mais juste un mail en draft (brouillon) que Yahoo a livré à la dictature.


Yahoo est loin d'être la seule entreprise à faire ce genre de "concession" (si on peut dire) pour garder sa place sur le marché chinois, mais le procédé n'en est pas plus glorieux pour autant.

Signalons également que tous les moteurs de recherche (à l'exception de Google) ont accepté de donner au gouvernement américain la liste de tous les mot-clés qui ont été recherchés, ainsi que les adresses IP correspondantes.


Jusqu'à quel point faire confiance à un moteur de recherche ?

Il faudrait réfléchir à un label similaire au "commerce équitable" pour les sites webs et moteurs de recherche.

Source: https://www.techdirt.com/articles/20060419/1522251.shtml
A voir également:

5 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
20 avril 2006 à 11:06
On change pas une equipe qui gagne...
0
Et bien c'est du beau tout ça !!!
C'est fou ce que l'on peut faire pour de l'argent !!!
Et moi je me demande bien ce que l'on serait prêt à faire pour du pétrole ... suivez mon regard !!!
Le monde va bien mal et surtout de mal en pis !!!
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
20 avril 2006 à 19:27
Bonsoir,

"Yahoo est loin d'être la seule entreprise à faire ce genre de "concession" (si on peut dire) pour garder sa place sur le marché chinois, mais le procédé n'en est pas plus glorieux pour autant."

Je crois qu'il faut être un peu plus mesuré. Il ne s'agit pas d'une "concession" de Yahoo, mais d'une obligation de Yahoo Hong-Kong, soumise aux juridictions et à la loi chinoise (cf. la dépêche originale sur la base de laquelle celle de Techdirt est écrite, elle-même basée sur un rapport de Reporters Sans Frontières non référencé précisément).

Bien sûr, pour éviter ce genre de désagréments, ou pourra toujours dire que Yahoo n'avait qu'à ne pas s'implanter en Chine pour y faire du business (ce qui est aussi une question d'argent, finalement), et n'avait qu'à s'implanter exclusivement dans des pays démocratiques.

Mais, c'est sans doutes un manque de réalisme.

Enfin... cette triste affaire est affligeante et révoltante, comme toute violation des droits de l'Homme.


Dal
0
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62
21 avril 2006 à 09:53
Mais, c'est sans doutes un manque de réalisme.

Attends, c'est surtout complètement inhumain de penser comme ça.

Faudrait peut-être que Yahoo (ce n'est qu'un exemple) se réveille de temps en temps. Ils ont aussi le droit d'avoir un minimum de sens moral.

Saleté de collabos de m....

Bahan
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007
21 avril 2006 à 14:51
Salut,

Il existe une réalité économique qui est que les Sociétés commerciales (US comme françaises) considèrent qu'il est intéressant de s'implanter en Chine et que les violations des droits de l'Homme auxquelles se livre le pays où elles s'implantent ne sont malheureusement pas un facteur qui les dissuade de faire une croix sur ce marché. Les exemples sont innombrables.

Je dis que nier cette réalité serait faire preuve d'un manque de réalisme. Je ne dis pas que c'est "bien"... c'est juste "comme çà", c'est la réalité.

Attends, c'est surtout complètement inhumain de penser comme ça.

J'ose espérer que tu ne parles pas de moi :) (je considérerai d'ailleurs celà comme une insulte totalement déplacée).

Nous sommes d'accord sur le fait que ce qu'a fait Yahoo Hong-Kong est "mal" moralement.

Donc, comme tu le suggères, ils auraient pu faire preuve de sens moral en refusant de communiquer ces informations, en s'érigeant en défenseurs des libertés individuelles en tant que Société Chinoise en dépit du fait que ce refus serait illégal en Chine, et en risquant de ce fait des peines d'amende, la fermeture de la Société et l'emprisonnement des dirigeants.

Il n'est pas sûr que Yahoo! Inc. n'aurait "obtempéré" de la même façon si elle avait été sollicitée par la Justice Chinoise aux Etats-Unis et si elle n'avait pas une représentation en Chine. Celà lui aurait permis de faire preuve de sens moral dans une situation plus confortable. Du moins, il faut l'espérer.

Saleté de collabos de m....

Je ne crois pas que celà fasse avancer le débat (même si celà défoule), et je crois que c'est un terrain glissant tant ces mots éveillent des fantômes en France, et qu'il faut les utiliser avec précautions.

Sur le fond, la résistance est plus efficace lorsqu'elle est clandestine. Si les résistants sont inscrits au registre du commerce en Chine, ils ne risquent pas d'être très efficaces... ils sont pris tout de suite. C'est une évidence.

Enfin, je crois qu'on raisonne un peu dans l'abstrait sur la base de deux dépêches de journalistes pressés qui mélangent un peu tout.

Si quelqu'un a un lien vers le rapport de Reporters Sans Frontière, celà serait intéressant d'y jetter un oeil.

Sinon, je crois qu'on a épuisé le sujet, et j'en resterait là, si tu le permets.


Dal
0
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
21 avril 2006 à 17:24
J'ose espérer que tu ne parles pas de moi :) (je considérerai d'ailleurs celà comme une insulte totalement déplacée).

Non, non, je parlais bien de Yahoo.

Bahan
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 avril 2006 à 11:32
Pour le rapport de RSF sur la Chine, c'est là:
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=7196
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
24 avril 2006 à 12:40
Merci Seb,

J'ai trouvé un article de RSF sur cette affaire là http://www.rsf.org/article.php3?id_article=17181 (dont le lien figurait sur la page que tu as indiquée).

Un passage intéressant :

Selon le verdict, Yahoo ! Holdings (Hong Kong) a confirmé que le compte e-mail Z........ était utilisé conjointement par J. L. et un autre militant démocrate, L. Y. Dans son paragraphe intitulé "preuves physiques et écrites", le document stipule par ailleurs qu’une "déclaration" datant du 25 septembre 2002 a été retrouvée dans le dossier "brouillons" de cette boite mail, sans préciser toutefois si cette information a été fournie par l’entreprise californienne. En effet, les codes d’accès à cette messagerie électronique auraient aussi pu être donnés par L. Y., soupçonné d’avoir joué un rôle d’informateur de la police dans cette affaire.

Ils ont mis un lien sur la décision chinoise concernant cette affaire (le "verdict"), évoquant succinctement le rôle de Yahoo! Holdings (Hong Kong) selon cette juridiction, avec une traduction en anglais :

http://www.rsf.org/IMG/pdf/060419lijun_verdict-2.pdf

Celà fait froid dans le dos de lire des choses pareilles :(

Dans son article, RSF indique avoir visité Yahoo! à son siège américain : nous leur avons demandé de retirer leurs serveurs d’e-mail de Chine, car c’est le seul moyen d’éviter de participer à la répression qui sévit contre les journalistes et les démocrates.


Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
24 avril 2006 à 13:16
mais sinon ya des gens qui se servent encore de yahoo?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 avril 2006 à 13:17
Y'en a même encore plein qui se servent de HotMail ! :-o
0
Leve ta tete le canard...

@ CCM @ Web avec ***** search [OK] [?]

Donc, conseil, parle pas si fort... :)
0