Sortie de la Freebox v5 (HD)

Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 - 20 avril 2006 à 00:05
 Malibu - 11 juil. 2006 à 13:33
Une fois de plus, Free innove et devance ses concurrents.

La nouvelle Freebox, v5 HD, rompt avec les précédentes et propose de nombreuses nouvelles fonctions. Elle se présente en effet en deux boîtiers distincts: l'un pour le téléphone et la connexion avec l'ordinateur (réseau), l'autre pour la télévision (multimédia), reliés par WiFi MiMo (trois antennes sur chaque boîtier), évitant ainsi les fils.

Parmi les nouveautés, on compte :

• Sur le boîtier réseau (aspect semblable à une Freebox v4) :
- Un mini-swich intégré (4 ports Ethernet), permettant donc de connecter jusqu'à 4 ordinateurs ou périphériques, formant ainsi un réseau;
- Le WiFi MiMo natif, sans adjonction de carte, permettant de connecter un ou plusieurs ordinateurs sans fil.

• Le boîtier multimédia permet de recevoir la télévision en haute définition (HD).

• Il intègre un décodeur TNT, permettant ainsi d'accéder aux chaînes TF1 et M6, mais aussi de regarder la télévision dans une zone non-couverte par la TV par ADSL Free, mais couverte par la TNT.

• La connectique du boîtier multimédia est enrichie :
- Péritel, S-Video et S-Video composite,
- HDMI (pour téléviseurs "HD Ready"),
- S/P DIF et audio numérique (pour relier une chaîne Hi-Fi),

• La fonction Mediacenter et la vidéo à la demande (VoD) sont bien entendu maintenues, et de nombreuses évolutions sont à prévoir :
- Magnétoscope numérique (disque dur intégré),
- VoD haute définition,
- Lecture de DivX par le Freeplayer (la puce de décodage décode déjà nativement le MPEG4 et le DivX).

• La téléphonie mobile par WiFi est désormais possible !

En effet, désormais, à condition de posséder un téléphone mobile adéquat (Free se propose d'en fournir prochainement pour 200 euros environ) et d'activer le service correspondant (9,99 euros à payer une seule fois seulement), on peut bénéficier des tarifs Freebox à partir de ce téléphone portable: appels gratuits vers les fixes France Télécom et vers les fixes de 14 pays, tarifs relativement bas vers les mobiles et les autres pays.

Ceci fonctionne grâce à toutes les Freebox présentes (et à venir) en France. En effet, pour pouvoir téléphoner (et recevoir) par ce nouveau moyen, vous devrez vous trouver dans la zone de couverture WiFi de n'importe quelle Freebox (quelques dizaines de mètres).
Chaque Freebox sert ainsi, en quelque sorte, d'antenne relais pour ce nouveau mode de communication mobile.

Pour pallier son principal inconvénient - la couverture incomplète du territoire - on verra certainement apparaître de nouveaux téléphones portables "dual band" WiFi/GSM: si on est dans une zone couverte par le WiFi d'une Freebox, le téléphone fonctionne en WiFi (avec tous les avantages tarifaires que cela comporte); si on est dans une zone non-couverte, on bascule en GSM classique.

Par ailleurs, grâce à cette option (gratuite, sauf 9,99 euros pour l'activation), tout abonné Freebox pourra téléphoner et recevoir des appels depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet dans le monde aux tarifs Freebox (énoncés ci-dessus), en utilisant un logiciel compatible SIP, comme les messageries instantanées.

Les appels passés via ces trois façons de téléphoner (téléphone branché sur la Freebox, WiFi mobile, et via un logiciel) seront comptabilisés sur une même facture Freebox.


La Freebox v5 HD est automatiquement envoyée à tout nouvel abonné Free dégroupé.
Pour les anciens abonnés, les conditions d'échange restent, pour l'instant, floues (la procédure de renouvellement serait accessible dans la console de gestion en ligne).


Pour plus d'informations :
- Freebox v5 HD en général: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/sortie-de-la-nouvelle-freebox-v5-vhd-3275
- Téléphonie mobile WiFi: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/telephonie-7/free-revolutionne-la-telephonie-mobile-3274
- TV HD et multimédia: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-tv-3/la-freebox-hd-une-bombe-numerique-3276

Source: https://www.iliad.fr/presse/2006/Cp_190406.pdf

12 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 avril 2006 à 00:14
En un mot: WOAO.
0
djneo Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 23
20 avril 2006 à 09:55
BOUM !!!

Le prix reste les même ?

quelqu'un a une idée du cout de développement et de production de ces 2 machines ?

La Freebox v5 HD est automatiquement envoyée à tout nouvel abonné Free dégroupé.
Pour les anciens abonnés, les conditions d'échange restent, pour l'instant, floues (la procédure de renouvellement serait accessible dans la console de gestion en ligne).

ou termine la citation et ou commence le commentaire ?

par contre, un abonné non dégroupé peut-il démander cette freebox v5 ? apparemment oui car Il intègre un décodeur TNT, permettant ainsi d'accéder aux chaînes TF1 et M6, mais aussi de regarder la télévision dans une zone non-couverte par la TV par ADSL Free, mais couverte par la TNT. .
Ceci permettrait de développer leur réseau mobile. Sinon en dehors d'un usage urbain c'est mort.

pas d'annonce sur les futurs chaines HD ?
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
20 avril 2006 à 10:31
Salut !

Le prix reste le même ?
Oui, c'est toujours 29,99 euros/mois :-)

ou termine la citation et ou commence le commentaire ?
Il n'y a pas de citation: les deux phrases sont de moi, même si la première reprend à peu près la formule du communiqué de Free.

par contre, un abonné non dégroupé peut-il démander cette freebox v5 ?
A priori, pour l'instant, ce n'est pas possible.
Cf. http://www.universfreebox.com/article.php?id_article=1194 ("MAJ" en bas de page)

pas d'annonce sur les futurs chaines HD ?
Apparemment, ça serait d'abord du contenu VoD qui serait disponible en HD, et ensuite seulement (rentrée 2006 ?) les chaînes.
Cf. http://www.universfreebox.com/article.php?id_article=1201

J'en profite par ailleurs pour préciser les modalités d'obtention de la Freebox v5 HD pour les anciens abonnés (pour l'instant, uniquement les dégroupés, donc) :
----------------------------------------
- 90€ pour les abonnés ayant moins de 12 mois d’ancienneté
- 60€ pour les abonnés ayant entre 12 et 24 mois d’ancienneté
- 30€ pour les abonnés ayant entre 24 et 36 mois d’ancienneté
- gratuit pour les abonnés ayant plus de 36 mois d’ancienneté
----------------------------------------
[http://www.universfreebox.com/article.php?id_article=1194]

A+ :)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
20 avril 2006 à 10:25
ca calme...
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2006 à 10:36
Grumlu ! Me suis fait devancer par Thomas. :)

Oui, ce sera le meme prix.
Par contre, les conditions de renouvellement ne sont pas si obscures puisqu'il s'agirait des memes conditions que pour un renouvellement de Freebox V1/2/3 vers V4. A savoir 60€ degressifs en fonction de l'historique de l'abonné.
Je n'ai pas encore vu la rubrique "Renouvellement" sur le site. Par contre, je sais que vu qu'il est difficile de se connecter au site (nombre de sessions maximal atteint), il va falloir etre patient pour que ce bijou de technologie arrive à la maison.

En ce qui concerne le cout de production de cette freebox, cela n'a pas été divulgué, mais si quelqu'un s'y interesse, il suffit de poser la question à Xavier Niel, fondateur d'Iliad, ce vendredi lors d'un chat organisé. (Plus d'infos: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/iliad-6/chat-avec-xavier-niel-annule-3282 )

Par contre, en ce qui concerne la téléphonie mobile, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été annoncé. Ce n'est pas pour demain !

1. L'ARCEP a catégoriquement refusé qu'un Hand-Over soit mis en place (possibilité de se déplacer de zone en zone sans coupure)
2. La couverture à mettre en place est faramineuse et je doute que Free écoule autant de Freebox HD sur le territoire pour que la couverture soit acceptable avant un bon moment.
3. Si le Hand Over est mis en place, la vitesse maximale de déplacement pour ne pas perdre la "connexion" est d'approximativement 110Km/H. Adieu téléphone sur l'autoroute.

Bonne journée,
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2006 à 10:57
Erratum, comme précisé plus haut: 90€ degressif, la migration.
0
Kao Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007 3
20 avril 2006 à 16:36
Pour le coût de fabrication : 220 euros, apparemment...

--> http://www.pcinpact.com/actu/news/28191-La-nouvelle-Freebox-coute-220-euros-a-con...
0
1. L'ARCEP a catégoriquement refusé qu'un Hand-Over soit mis en place (possibilité de se déplacer de zone en zone sans coupure)

oui, c'est vrai mais c'est que la licence mobile délivrée à Free est une licence Wimax de base. Il n'est pas évident que l'ARCEP refusera le Wimax mobile, il faudra de nouveau lancer une offre pour savoir si oui ou non Free pourra rendre cette technologie mobile. Mais le déploiement du réseau wimax de base lui donne déjà une chance pour l'attribution future de sa licence mobile.

2. La couverture à mettre en place est faramineuse et je doute que Free écoule autant de Freebox HD sur le territoire pour que la couverture soit acceptable avant un bon moment.

OUi, c'est vrai. Mais en couplant le réseau FreeBox maillé avec une offre d'un opérateur classique MVNO et le Wimax en VoIp on peut obtenir une couverture nationnal.

3. Si le Hand Over est mis en place, la vitesse maximale de déplacement pour ne pas perdre la "connexion" est d'approximativement 110Km/H. Adieu téléphone sur l'autoroute.

Encore une fois c'est presqu'exact 120 Km/h mais qui sait ? Actuellement c'est la norme 802-16e-2005 qui a été ratifé mais qui sait ce que seront les prochaines normes du Wimax mobiles surtout avec le budget R&D d'Intel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 avril 2006 à 10:38
mmm... dommage que mon ancienneté ait été remise à zéro quand je suis passé du modem Sagem à la Freebox :-/

C'est pas très sympa pour les abonnés fidèles, quand même.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2006 à 10:56
Bah en fait, il faut faire un parallele avec la téléphonie mobile.
Quand tu changes ton mobile au bout de deux ou trois ans, ça te coute des ronds aussi !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Utilisateur anonyme
20 avril 2006 à 12:59
ouais pas faux.
0
djneo Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 23
20 avril 2006 à 10:52
on va payer un module qui nous appartient pas (location) ? pas très légale ça !
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2006 à 10:54
Heu non, la freebox est toujours preté gratuitement et non loué. :)
Tu ne payeras rien de plus que les 29,90€ de base !
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342 > Utilisateur anonyme
20 avril 2006 à 14:02
Gratuitement... J'irais pas jusque là...
C'est comme il l'on dit 90€-3€/moi par méthode de tranches.


Si quelqu'un a le lien pour commander NE FAITES PAS LES RATS :)
Merci !
0
Utilisateur anonyme > ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014
21 avril 2006 à 09:40
Je réaffirme ce que j'ai dit, indépendamment de sa version, la Freebox est preté gratuitement aux abonné.
Je n'ai pas dit que la migration allait etre gratuite (lire plus haut).
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
20 avril 2006 à 20:00
GOGOOGO

Il y a le lien dans la console pour ceux qui veulent !! :)
0
djneo Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 23
21 avril 2006 à 09:43
d'après 01net, cette freebox est envoyé a tous les nouveaux abonnés.
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
21 avril 2006 à 10:00
Salut !

Tout à fait :-)
D'ailleurs, c'est ce qui est dit dans le communiqué officiel de Free, et aussi dans la news ci-dessus ;-)

A+
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2006 à 10:11
Merci de lire le contenu des messages et pas seulement le titre, ça évitera d'avoir à répeter 40 fois les memes choses.
Merci.
0
djneo Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 23
21 avril 2006 à 10:26
kalamit,
si c'est pour moi ta réponse :
1°. la news dit La Freebox v5 HD est automatiquement envoyée à tout nouvel abonné Free dégroupé. hors ceci est faux puisque tous les abonnés y auront droit, dégroupé ou non. J'ai beau relire, personne n'a noter cette erreur auparavant.
2°. j'ai de fortes restriction internet, je ne peux pas aller sur le site de free pour m'informer. Je n'ai accès qu'à une poignée de site web.
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
21 avril 2006 à 10:40
Salut !

Non, la Freebox v5 HD est, pour l'instant (et pour combien de temps ?) réservée uniquement aux dégroupés, anciens comme nouveaux.

C'est bien ce que dit le communiqué officiel de Free. C'est aussi ce que dit la news, ci-dessus.

Je site le communiqué de Free :
-------------------------------------
Tous les abonnés dégroupés peuvent profiter de cette nouvelle Freebox, qui est automatiquement mise à disposition de tout nouvel abonné dégroupé.
Les abonnés existants situés en zones dégroupées peuvent également en bénéficier dès à présent [...].

-------------------------------------

A+
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
21 avril 2006 à 10:32
Modérateur : Au niveau de la Freebox HD, Quand sera-t-elle disponible pour les abonnés non-dégroupés ? Et pour le renouvellement (dégroupé ou non-dégroupé) ?

Michaël Boukobza : Pour les dégroupés, les nouveaux inscrits et les anciens utilisateurs reçoivent la version HD. Compter une petite dizaine de jours de livraison. La console abonné permet la demande pour les abonnés existants dès ce soir. Pour les non dégroupés, on attend de voir l'impact de la réduction des zones non-dégroupées grâce au déploiement avant de revenir avec de bonnes nouvelles...


https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freenews-10/retranscription-du-chat-avec-free-3283

Pas pour tout de suite pour les non-dégroupés
0
djneo Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 23
21 avril 2006 à 10:51
ils ont vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué chez 01net !
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
21 avril 2006 à 10:55
Effectivement ;-)
0