Ubuntu 10.10 ne veut plus démarrer

Résolu/Fermé
mariamariamaria - 27 mars 2011 à 20:01
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 28 mars 2011 à 01:45
Bonjour,
J'ai tenté d'installer un driver pour ma carte graph et depuis, impossible de redémarrer ubuntu si ce n'est en mode console. Il ouvre une invite de commande me demùande login et mot de passe puis ensuite j'ai tapé "startx" mais rien à faire. Des pistes?


A voir également:

8 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 28/03/2011 à 01:46
Re salut :)
Alors tant mieux si ça a été au poil :)
Oui je suis en pleine installation d'un Live Hybryde sur une machine.
Oui les paquets devenus désuets peuvent aussi être supprimés avec le terminal surtout si celui-ci les note, tu es ainsi assurée que seuls ceux-ci seront enlevés.
Donc comme mentionné, même si tu as fermé le terminal Code:
sudo apt-get autoremove libboost-thread1.42.0 libboost-date-time1.42.0 libgif4
gstreamer0.10-fluendo-mp3 gnash liboil0.3 firefox-branding gnash-common
libgtkglext1

Ce qui me fait remarquer que tu avais ''gnash'' sur Fox 3 alors possiblement conflit avec flash...
Donc pour le flash:
Ouvres la logithèque Ubuntu et tapes ''Adobe'', il va vite te repérer flashplayer non-free. désinstalles et réinstalles-le.

Maintenant pour ta carte graphique:
Installes ''sysinfo'' et ''hardinfo'', dans Synaptic.
Eux te listeront tout ton matériel et tu verras ainsi les noms et # des composantes de ta machine.
À partir de là ''comme exemple''
Tu as une carte nVidia xg ??XXXx, alors tu tapes dans google : Pilote nVidia xg??XXXx Ubuntu.
Tu auras la solution sur les divers forums assurément :)

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
1
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 27/03/2011 à 20:05
Salut, oui pilote foireux.
Démarres en mode recovery sur kernel recovery et en low graphic, puis désinstalles ce mauvais pilote et redémarres.
Par la suite fais un update et upgrade et recherches un pilote plus approprié à ta carte graphique.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
mariamariamaria
27 mars 2011 à 20:20
Excuse mais j'ai un peu de mal à tout comprendre
"en mode recovery" je suppose que c'est en mode console? Par contre en kernel recovery je ne sais pas ce que ça signifie.
Par la suite pour le update et upgrade j'aurai besoin de précision mais ça sera ds un 2nd temps.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 27/03/2011 à 20:52
Ok excuses-moi je ne connais pas ton degré de connaisances Linux, alors au plus simple: Si tu as accès à la console 'Terminal' alors fais:
CODE:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Ensuite tentes le redémarrage avec :
sudo reboot.

Tu peut aussi via le terminal faire un ''remove'' enlever le pilote qui a causé le plantage.


***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
mariamariamaria
27 mars 2011 à 20:48
Alors... j'ai démarré en mode console (en fait je n'ai pas kernel mais bref c'est pas important je crois) puis j'ai restauré la configuration par défaut. J'ai redémarré en mode normal et ça a fonctionné. Génial!!!
Puis j'ai ouvert une invite de commande et tapé ce que tu m'as dit mais la commande est introuvable:
pascual@pascual-Inspiron-1210:~$ sudo pat-get update
[sudo] password for pascual:
sudo: pat-get: command not found
pascual@pascual-Inspiron-1210:~$ sudo pat-get update
sudo: pat-get: command not found
pascual@pascual-Inspiron-1210:~$

Voilà donc je vais choisir "le moins pire" et garder ma mauvaise résolution graphique mais au moins je peux bosser.
En tout cas merci bcp!! Bonne soirée
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 27/03/2011 à 21:35
Ouais trop à la fois moi...
Pas pat-get mais apt-get
Pat erreur de frappe trop raipde, c'est ma faute je rectifie.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 mars 2011 à 20:54
Et quand tu voudras et auras le temps pour une meilleure config graphique, c'est simple.
Soit après upgrade, souvent un pilote est offet en le recherchant, sinon Ati ou nVidia les pilotes se trouvent assez facilement.
0
mariamariamaria
27 mars 2011 à 21:26
merci bcp!
Alors après le upgrade il ne m'a rien proposé. Par contre du fait d'avoir rétabli la config par défaut de mon mode graphique j'ai retrouvé un beug que j'avais rencontré avant, à savoir que FF plantait au bout de qqs secondes d'utilisation. Je suppose que ça vient du plugin d'adobe : Shockwave flash. Là je l'ai désactivé et ça a l'air de fonctionner.
Si je me le tente tu peux me coacher pour trouver l pilote de ma carte graph? ;-) En fait mon pb c'est que des que je visionne une vidéo (d'un CD ou sur le net) c'est plus que saccadé. Donc j'ai supposé que ça venait de la carte. Je me trompe?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 mars 2011 à 21:30
Oui les pilotes et les logiciels propriétaires sont des plaies pour Linux.
Car sous prétextes de copyrights, ils ferment les codes sources et menacent$$$$$$$$$$$$4
Bref c'est une autre histoire.
Je te suggère de passer à Firefox 4.
En premier lieu ça va être un bon coup je pense.
Alors dis-moi quand tu veut :)
0
mariamariamaria
27 mars 2011 à 21:41
OK c'est parti! Je le télécharge depuis le site de mozilla. Par contre ça ne règle pas mon pb de lecture de vidéo vu que j'ai le même pb quand je lis un DVD.?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 mars 2011 à 21:42
Tiens pour quand tu voudras :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-stable

sudo apt-get update

sudo apt-get install firefox

sudo apt-get upgrade

Pour la langue française: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4053765#p4053765
PS: Sauvegardes tes marque-pages en les exportant au format html par prudence :)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 27/03/2011 à 21:46
(( OK c'est parti! Je le télécharge depuis le site de mozilla.
NON. Fais comme je t'ai mis plus haut, sinon tu te compliques grave la vie.
Pour la lecture des DvD essaies avec VlC.
Puis pour flash on peut le supprimer et le réinstaller , souvent ça règle le problème.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
mariamariamaria
27 mars 2011 à 22:13
j'ai suivi toutes les étapes que tu m'as conseillées et c'est un succès! Du 1er coup! C'est tellement rare!! Merci beaucoup!
Petite question lorsque j'ai fini l'install il me dit:
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
libboost-thread1.42.0 libboost-date-time1.42.0 libgif4
gstreamer0.10-fluendo-mp3 gnash liboil0.3 firefox-branding gnash-common
libgtkglext1
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Je tape le commande "apt-get autoremove"?
Et pour la carte graphique que me conseilles-tu?
Pour shockwave flash je le réinstalle en passant par les modules complémentaires de firefox?
0