Que choisir Linux Ubuntu...? (Débutant)

Résolu/Fermé
thecure57 Messages postés 145 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - Modifié par thecure57 le 27/03/2011 à 21:26
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 3 avril 2011 à 23:12
Bonjour,
Ça fait un petit moment que je souhaite tester un autre système d'exploitation. Je suis débutant et je voulais vos avis à savoir quel est le mieux le traditionnel Linux ou un autre ?

Je voudrais faire ca en deux partitions conserver Windows 7 et tourner avec Linux ou autre.
Actuellement je suis sur la version d'essai d'Ubuntu sur CD peut on tester Linux de la même façon via un CD ? (Mais je crois que Ubuntu c'est Linux ? je me perd un peu dans tout ca)

Pour ubuntu je suis allé ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3765759#p3765759

Si vous connaissez un site ou tuto bien complet je suis preneur.
Merci.
A voir également:

14 réponses

mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
27 mars 2011 à 22:16
Salut merci pour le lien.
Bon ben je vais regarder un peu encore et lancer tout ca !


Je t'en prie. Bon sinon je ne connais pas du tout "ubuntu sécurisée". C'est sans doute très bien, mais il faudrait s'assurer que ça se comporte comme une ubuntu standard pour que tu puisse te référer en cas de besoin à la documentation ubuntu sans mauvaises surprises.

Par contre je voulais savoir pour sauvegarder Windows avant de lancer ca, j'ai essayé sur un dvd 4,7go et c'était pas asse. C'est gros en taille ?

Je pense que ça ne sert à rien de sauver tout windows, juste tes documents. Mais normalement si tu fais attention à ne pas recouvrir tes partitions windows à l'installation il n'y aura pas de problème.

Je te conseille de faire un partitionnement manuel pour éviter les surprises. Tu mets les trois partitions ubuntu dans une partition étendue (10 Go en ext4 pour /, 2x ta RAM en swap, le reste pour /home en ext4).

Quand j'ai recu mon pc il y avait un cd graver Windows XP ca pourrait être un cd de sauvegarde aussi ?

Normalement il y a une partition de récupération destinée à être gravée.

Et a t on besoin d'un antivirus comme sur Windows ?

En plus de 10 ans de linux je n'en ai jamais eu besoin. Les virus sous Linux sont bien moins nombreux et s'ils parviennent à s'introduire disposeront de droits utilisateur, donc auront un intérêt assez moindre. Ceci dit on n'est jamais assez prudent (il ne faut pas installer n'importe quoi, ouvrir n'importe quelle pièce jointe etc...).

Dans la mesure du possible tu ne dois installer que des logiciels via ton gestionnaire de paquets (synaptic). Ça t'évitera pas mal de soucis.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Bonne chance
2
Bonjour
Je suis le développeur d'Ubuntu Secured Remix ("Ubuntu Sécurisée" pour sa version francophone), et aussi un admin de la Documentation ubuntu-fr.

Comme indiqué sur son forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3765759#p3765759), ce remix est l'Ubuntu standard avec uniquement les différences suivantes :
- ajout de 3 petits outils en session-live (la sauve automatique du MBR, le Réparateur de Boot, et le Désinstallateur d'OS)
- suppression de Wubi (inutile vu que le but de ce remix est de faciliter l'installation sur partition)

Je mets un point d'honneur à laisser tout le reste strictement identique (car mon but n'est pas de créer une nouvelle distribution, mais de permettre aux débutants d'utiliser facilement les 3 outils en attendant qu'ils soient officiellement intégrés), donc oui, en utilisant "Ubuntu Sécurisée" on peut se référer à la documentation et au forum Ubuntu. (ceci dit, tu as tout à fait raison de te méfier des variantes non-officielles.)

Librement,
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
3 avril 2011 à 22:51
Merci pour ces précisions ;-)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
3 avril 2011 à 23:12
Salut,
Ce que YannUbuntu ne mentionne pas, c'est qu'il a bossé la-dessus depuis des mois et il a tenu son bout avec beaucoup de détermination.
Alors Bravo !
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 27/03/2011 à 21:39
Salut et belle décision :)
Encore que ceci à dire : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21256413-quel-est-la-meilleure-distribution-de-linux#p21408128
Oui la Ubuntu sécurisée avec notre outil Équitable' est aussi un bon choix:)
Tuto ici similaire: http://hybryde.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=14
NB: Équitable n'est pas inclu pour le moment... Dans Hybryde.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 mars 2011 à 21:55
Non stable ? Ha tu me l'apprends :)
0
xprophetex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 1
27 mars 2011 à 21:59
LTS c'est pas mieux quand même ?
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
27 mars 2011 à 21:39
Pour le choix de la distribution c'est une question mainte fois posée, mais ubuntu est un bon choix pour démarrer.

Pour les partitions on fait généralement 3 partitions pour linux (/ pour le système, /home pour les documents, la swap pour le "fichier d'échange"), ce qui te fait un total de 4 partitions en comptant windows.

Attention à sauver tes documents précieux sur un autre support (clé USB...) au cas où tu te plantes.

Plus de détails sur le partitionnement ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Pour l'installation tout est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Bonne chance
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
27 mars 2011 à 21:40
Moi je me pencherai sur linux mint c'est du ubuntu en plus plug n play...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 mars 2011 à 21:54
Salut euhhhhhhhh: Je te conseil Ubuntu 10.04 LTS installer avec wubi.
Pour débuter c'est très bien.

Je dirais plus c'est très nul.
Wubi c'est un Linux handicapé enfermé dans un noyau défectueux et infectable et fragmenteur de Windows et qui est limité comme un simple programme.
Alors pour tester 10 minutes oui si on veut pas tester un simple live CD, mais sans plus.
0
xprophetex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 1
27 mars 2011 à 21:58
ROFLMAO ok bah vas y qu'il flingue sa mbr avec ta 10.10 defectueuse!!!
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 mars 2011 à 22:04
xprophetex, le jour ou tu te serviras d'autre chose que de Wubi, alors on en reparlera :)
0
xprophetex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 1
Modifié par xprophetex le 27/03/2011 à 22:08
je ne me sers pas de wubi... c'est pas moi qui est posée la question.
c'est pour aider un débutant.
maintenant si tu veux assurer le support.
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
Modifié par mamiemando le 27/03/2011 à 22:08
Je précise que je n'ai jamais eu de problème de MBR avec une 10.10 en ce qui me concerne. Hum surtout quand on sait qu'un MBR, ça se sauvegarde et ça se restaure facilement.
0
xprophetex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 1
Modifié par xprophetex le 27/03/2011 à 22:17
10.04lts mon ami... c'est un peu mieux que 10.10 pour l'instant ce qui me parait logique. Rationnel nan ? wubi restant une option pour tester la distro mais l'installer en dur je dis pas le contraire
0
thecure57 Messages postés 145 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 4
27 mars 2011 à 21:57
Salut merci pour le lien.
Bon ben je vais regarder un peu encore et lancer tout ca !

Par contre je voulais savoir pour sauvegarder Windows avant de lancer ca, j'ai essayé sur un dvd 4,7go et c'était pas asse. C'est gros en taille ?

Quand j'ai recu mon pc il y avais un cd graver Windows XP ca pourrait être un cd de sauvegarde aussi ?

Et a t on besoin d'un antivirus comme sur Windows ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 27/03/2011 à 22:03
Tu vois thecure57, si tu sauves ton MBR via Ubuntu sécurisée, alors tes documents, sauves-les sur du média amovible comme USB, DVD ou encore mieux un autre disque ou un externe.
Mais il ne faut pas non plus être parano dans tout ceci.
Les installateurs, ''si on suis bien les tutos'' sont très intelligents et tu ne perdras rien.
Surtout si tu suis le tuto que je t'ai donné.
Pour les anti-virus inutiles ou utiles : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21407311-antivirus#p21407391
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
thecure57 Messages postés 145 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 4
27 mars 2011 à 22:06
Ok merci a tous je crois que je vais bien me documenter lire lire lire.
Il est bien fichu le forum sur ubuntu !
Je pense rester sur celui si rien ne m'empêche d'en changer par la suite.
Bonne soirée a tous.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 27/03/2011 à 22:21
xprophetex relis tu vas saisir mieux ce que mamiemando vient de dire...
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
xprophetex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 1
27 mars 2011 à 22:32
Même si la version 10.10 peut apparaître pour beaucoup comme le meilleur choix, j'ai du réinstaller la 10.04LTS pour faire fonctionner certain paquet correctement qui me donner des erreurs car le kernel et certains modules de la 10.10 n'était pas patché. Maintenant je sais pas jusqu'ou notre débutant va vouloir aller. Mais si il veut commencer en compilant ces programmes lui même alors effectivement je lui conseil la 10.10.
Salut j'en ai marre de troller avec vous
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 mars 2011 à 22:57
xprophetex,
Tu embarques très mal sur ce forum et je te le dis sans arrière pensées.
Mamiemando est très respectée et aussi ses connaissances sont très appréciées et elle est la dernière personne chez qui tu devrais douter en matière de Linux.

Tu devrais jeter un oeil sur les profils des gens avant de les obstiner.
C'est bien d'avoir du plaisir avec Linux ,même si il est très limité avec Wubi qui n'est vraiment plus d'actualité.

Il faut que tu lises et relises avant d'affirmer des choses inexactes.
Si ton désir est d'aider alors c'est parfait et nous t'encourageons à le faire, mais aides-tioi avant tout à te solidifier dans tes connaissances et ensuite tu répondras solidement et adéquatement.
On ne savais pas nous non plus avant et on ne sais pas tout non plus.
Alors quand on ne sais pas, on demande ou on trouve.
Quand on le sais on le partage et voilà.
C'est pas plus compliqué. :)
0
xprophetex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 1
27 mars 2011 à 23:10
roflmao, tu croyais que je comptais passer ma vie sur ce forum, qui m'as toujours rebuter d'ailleurs.
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
Modifié par mamiemando le 27/03/2011 à 23:15
Merci pour cette intervention constructive jalobservateur. J'essaye de désamorcer les derniers points du dérapage en privé avec xprophetex, j'espère que ça ira vers une résolution saine du problème.

Merci de vous recentrer tout les deux sur le problème initial autant que possible.

J'ai l'impression que xprophetex a eu des mésaventures avec ubuntu 10.10 et qu'il essaye simplement de mettre en garde. C'est tout à fait louable de sa part que de mettre en garde. Personnellement je n'ai aucun problème avec ubuntu 10.10 c'est pour ça que je mettrais un peu d'eau dans ton vin.

Il faut bien voir que les problèmes de modules :

1) sont spécifiques au matériel : ainsi ce que tu as pu vivre avec ubuntu 10.10 ne se produit probablement pas pour tout le monde. Il peut être intéressant de faire une remontée de bug sur launchpad dans ce cas

2) peuvent se résoudre bien souvent en installant le bon paquet linux-backport, ce qui reste accessible même pour un débutant

3) n'empêchent généralement pas le système de démarrer. Ça peut arriver dans certains cas ultra exceptionnel mais c'est extrêmement rare. Bien souvent un problème de module se règle souvent en blacklisant certains modules ce qui n'est encore une fois pas une tâche très complexe même pour un débutant si on est guidé.

Même si on n'a qu'un kernel défectueux ça peut se régler avec un live CD. Même recompiler un module se fait assez bien avec module-assistant.

Comme ce problème à somme toute peut de chance de survenir, que les logiciels sont plus récent et qu'on est là pour dépanner si le soucis survient, j'ai envie de dire... on verra bien si ubuntu 10.10 marche ou pas. Mais à mon avis il n'y aura pas de problème ;-)

En tout cas j'insiste xprophetex : on a besoin de gens qui répondent sur les forums et notamment linux. Il faut toutefois pour que ça se passe bien formuler des réponses courtoises, justes techniquement et en rapport avec le sujet.

Tu es le bienvenu si tu fonctionnes dans cet optique. Ton aide sera apprécié si elle est correctement formulée et adaptée au problème. Si toutefois CCM ne te convient pas pour des raisons diverses, il y a d'autres forums où tes contributions seront sans doute appréciées.

Par contre, des dérapages, des "trolls" comme tu dis ou des attaques personnelles n'ont pas leur place et seront systématiquement modérées.
0
xprophetex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 1
Modifié par xprophetex le 27/03/2011 à 23:14
je viens de créer un topic inutile du coup. Pour un débutant... il va se faire mal au crâne. Après si vous considérez que les gens sont des génies de l'informatique tel que vous. Mais c'est vrai que les problèmes dépendent souvent du matos. Donc le premier pas à faire avant de donner des conseils d'installation serait de checker les compatibilité entre matériel et distro.
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
27 mars 2011 à 23:19
Personnellement je ne me considère pas dans la catégorie génie. J'essaye d'aider du mieux que je peux des gens. Aujourd'hui un problème de compatibilité matérielle n'est pas sensé survenir et est donc "un bug" et linux est sensé fonctionner bien.

Ceci dit du matériel très récent n'est pas forcément bien reconnu sous Linux. Ça dépend beaucoup du constructeur, de son implication à développer des pilotes pour linux etc... donc c'est difficile. Sur CCM on fonctionne souvent après coup, par exemple un matériel mal reconnu etc...
0
thecure57 Messages postés 145 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 4
Modifié par thecure57 le 27/03/2011 à 23:12
(mamiemando)
Je t'en prie. Bon sinon je ne connais pas du tout "ubuntu sécurisée". C'est sans doute très bien, mais il faudrait s'assurer que ça se comporte comme une ubuntu standard pour que tu puisse te référer en cas de besoin à la documentation ubuntu sans mauvaises surprises.


Donc le mieux je retrouve Ubuntu 10.10 edition francophone 32bit comme ici:
https://ubuntu.com/
Mais du coup il faut que je me renseigne plus sur les partitions avec quel programme on fait ca MBR non ?
Je continu a regarder mais c'est pas simple, ca fait beaucoup de chose en espérant que tout ca me vienne vite familier !
0
xprophetex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 1
27 mars 2011 à 23:22
Si tu veux faire ça proprement alors je te conseil de te munir des outils suivant:
Un livecd de gparted https://gparted.org/download.php
Ensuite tu vérifies la compatibilité de ton matériel avec 10.04LTS puis 10.10 sur la doc.ubuntu-fr.org
Puis tu télécharge le bon OS bien compatible
Enfin tu vérifies les partition de ton disque dur avec gparted et tu crée une partition extended en fat32
Enfin tu lances l'installation d'ubuntu sur cette partition extended.
Bonne chance
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
27 mars 2011 à 23:23
Il y a une documentation sympa ici pour faire une copie sur un disque dur externe de ton mbr et de ta partition linux par exemple :

https://www.commentcamarche.net/faq/24505-faire-un-ghost-image-systeme-de-windows-et-linux-avec-ubuntu

Je n'ai pour l'instant jamais essayé cela mais je pense que cela peut être intéressant.
Ceci dit comme te l'ont dit les autres tu peux très bien copier juste tes documents si tu as un cd de restauration cela peut être suffisant. De toutes les manières une installation de linux et windows en dual boot se passe en général correctement.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 mars 2011 à 23:17
Non et tu fais bien de t'en écarter car ils vont te bouffer ton temps gratos , mais pour eux à profits.
Non je te parlais de toi et de tes possibilités d'aider, point. .
Moi j'ai d'autres choses constructives à continuer, alors prends soin de toi et @+ ^^
0