FTP CAT5e, paires PC + Tel

Résolu/Fermé
sorcier777 Messages postés 414 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - Modifié par sorcier777 le 11/03/2011 à 19:48
sorcier777 Messages postés 414 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 9 mars 2011 à 21:47
Bonjour, bon voilà, depuis le temps que je parcours le forum à la recherche d'informations sur le câble avec du RJ45 et du RJ11 pour avoir un PC (max 100Mbits/s bien-sûre) et un téléphone (analogique) sur un câble FTP CAT5e, je me suis mis à faire un mini-projet à validé histoire de ne pas tout recommencer si ça ne marche pas comme je l'espérais.

Bon je détail :

Pourquoi les deux dans le même câble ?
Parce que je n'ai pas envie de retirer 25 mètre de câble, dans du tube, en traversant 2 murs épais (parpaint) et un plancher (en passant pile dans la poutre de soutènement en béton, pas de bol), accrochés sur une vingtaines d'attache fixées sur des trous percés dans le plafond en ourdit, et les visser. Tout ça avec une perceuse vraiment très très très usée et un temps pas tellement extensible (je n'ai pas parlé de l'échelle ban cale mais bon c'est pas le pire). Et enfin, cela va surement s'appliquer à d'autres parties de mon réseau donc pour éviter de refaire tout ce travail et de tout acheter alors que l'on peu utiliser un seul câble je vais mon "éclateur" perso car ceux fournit dans le commerce en CAT5e ne fonctionne que pour les ordinateurs car les broches 4 et 5 ne sont pas utilisées pour les sorties, donc pour le téléphone c'est foutu à moins de bricoler un câble mais à plus de 5€ l'éclateur finalement je vais me le bidouiller moi même, nah !

Donc voilà : je prend les paires vert et orange pour le PC et pour le téléphone le mieux c'est quoi ? la paire marron ou la paire bleue ? il parait que c'est la paire marron qui est le plus utilisée pour la première ligne. Je précise que mon réseau est composée de prises RJ45 (CAT6 mais je l'ai ai achetées pour à peine 3€ car elles étaient marqué comme prises téléphoniques, donc j'évite de me taper 10€ la prise car c'est juste marqué RJ45 lol, n'importe quoi les vendeurs...) de la norme T568A (obsolète) pour les fils fixes qui vont vers les prises (ceux dans les murs) et de la norme T568B pour les "rallonges" comme tout le monde dit (les câbles réseau avec un connecteur RJ45 à chaque bout).

Je passe enfin au montage (simulation) :
Je récupères avec un connecteur RJ45 sur la prise câblé (avec la norme "A" citée plus haut) les 4 paires (logique). Ensuite sur mon connecteur je connecte un câble FTP CAT5e en n'utilisant uniquement 2 paires pour le PC et avec un autre câble téléphonique cette fois, je connectes les 4 fils de ce derniers sur les 2 dernières paires libres du connecteur RJ45 branché sur la prise. Donc au final je me retrouve avec un connecteur RJ45 branché sur la prise avec deux câbles qui en partent (ok c'est pas très propre), l'un est un câble FTP CAT5e où seulement deux paires sont utilisées (ok on va me dire c'est du gâchis) qui débouche vers un connecteur RJ45, l'autre est un câble téléphonique de 4 fils qui va vers un connecteur RJ11 ou une prise T (plutôt un connecteur RJ11 et une prise gigogne au besoin).


La question est : niveau interférence entre les paires ça va donner quoi, de plus je vais surement perdre le blindage à cause du téléphone non ? (tout est blindé : les prises CAT6, le câble FTP CAT5e, les connecteurs RJ45, pas les RJ11). Et surtout l'ordre des paires est-il bon ? parce que j'ai entendu que la torsade et la longueur sont différentes d'une paire à l'autre ?

RJ45 sur Wikipedia
RJ11 sur Wikipedia

Merci d'avance de vos réponses et surtout si vous avez tout lu merci, vous pouvez faire une pause. lol
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 19:56
Salut,

Ouais, ton "câblage" est bon, mais pas très esthetique...
Il n'y aura pas d'interference dans ton câble, selon la qualité de ton raccordement. Tu peux prendre les fils 4 et 5 pour du tel, mais vu ton "câblage", dénude ton câble et detorsade au minimum du minimum tes paires sur tes câbles ftp.

Pour info, il existe des doubleurs ethernet-telephone, continuité 1-2-3-6 pour l'ethernet et 4-5 pour le telephone.
5
sorcier777 Messages postés 414 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 4
Modifié par sorcier777 le 9/03/2011 à 20:07
Merci beaucoup, pour ce qui est du doubleur c'est donc exactement ce qu'il me faut mais je n'en ai pas trouvé en CAT5e minimum.
0
sorcier777 Messages postés 414 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 4
9 mars 2011 à 20:05
Voilà ceux à quoi j'avais pensé mais comme on le voit sur l'étiquette il ne correspond pas à mon cas, de plus il me reste des connecteurs RJ45 et RJ11 et du câble.
Photo 1
Photo 2
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 20:25
Oui, ce que tu vois ce sont des doubleurs ethernet-ethernet, mais il existe des doubleurs ethernet telephone, comme cela:
http://www.e-network.fr/media/product/large/3/5/1/96893153.jpg
Remarque bien les fils 4 et 5...
Et puis tu sais, en cat 5e on atteint le giga bit, pour les 100M dont tu parle en 5e ça le fait a l'aise, ou alors il faudrait vraiment que ton câble de 25m soit âbimé!

Maintenant effectivement, tu peux le faire toi-même, le câblage dont tu parlais est bon, tu ne risque pas grand chose, tout sera dans la qualité et la mise en oeuvre de ta connectique.
0
sorcier777 Messages postés 414 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 4
9 mars 2011 à 20:45
Merci ! Par contre je viens de tomber sur le prix de ce genre de matériel, si j'en prends 4 pour avoir le téléphone et le réseau Ethernet sur deux prises (un sur chaque prise plus les deux autres sur mon switch et mon répartiteur du téléphone) ça me fait quand même un assez gros budget par rapport à mon projet qui va me coûter entre 10 et 30 minutes par éclateur fait maison puisque j'ai déjà le matériel, soit maximum 2h. Donc puisque c'est pour un installation fixe et que le matériel connecté n'est pas de niveau critique (évidement ce n'était pas pour mettre la ligne principale du téléphone avec en plus un serveur dessus) je pense que je vais me bricoler tout ça soigneusement. Par contre je me suis toujours posé une question, qu'arriverait-il dans le cas ou les branchements serait intervertis ?
Exemple : la sortie du téléphone dans la carte réseau (ok, faut vraiment être un boulet ou le faire exprès). Ou alors brancher un PC ou un téléphone sans avoir un éclateur du côté de la prise (pas du côte du switch), on aurait donc les paires du téléphone en plus de celles du PC sur la carte réseau, ça pose un énorme problème non ? A moins de faire un câble sans cette paire pour le PC.
0
sorcier777 Messages postés 414 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 4
Modifié par sorcier777 le 9/03/2011 à 20:52
D'après la description du matériel dont tu parle les sorties ne seraient que pour "2 périphériques 10Base-T à 1 port" donc sa va être juste car pour le 100Mbits/s c'est du 100BASE TX et j'aimerais garder le Full-Duplex si j'y arrive avec mes 25 mètres.
0