SATA non détécté dans le bios.

Fermé
Kacem - 10 nov. 2005 à 17:27
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 juin 2015 à 19:44
Bonjour,
je vous écris pour vous demander un peu d'aide car je suis bloqué depuis plusieurs jours...

En fait, mon disque dur Seagate SATA 250Go n'est pas détécté par le bios de mon ASUS A7N8X-E Deluxe

Ce qui se passe :
Lorsque j’allume mon ordinateur, il affiche :
Press <Ctrl+S> or F4 to enter RAID utility
J’appuie alors sur F4 puis s’affiche :
No device detected, Utility disabled! Press any key to continue....

Je pense qu’à partir de là, c’est déjà foutu… mais j’ai vérifié pas mal de choses tout de même :
- Le disque dur tourne bien (je l’entends)
- Le jumper SATA de la carte mère est enable.
- Cela ne marche pas mieux sur l'autre port SATA.
- Le bios de ma carte mère est à jour (1013)
- Le disque dur fonctionne parfaitement chez un ami à moi (Avec mes câbles)
- Si je débranche mes disques durs IDE, c’est pareil.

Les drivers RAID/SATA sont correctement installés sous Windows XP (Dans le gestionnaire de périphériques)

Mais je ne vois pas mon disque dur SATA, ni dans l’ « Explorateur » ni dans la « Gestion des disques »

J’ai tout de même essayé d’installer Windows XP directement dessus :

- Je débranche mes disque IDE
- Je lance l’installation avec le CD bootable de Windows XP
- J’appuie sur F6 pour pouvoir mettre la disquette contenant les drivers Silicon Image.
- Les drivers sont correctement chargés.
- Il me dit que je n’ai pas de disque dur détecté…installation annulée

J’ai pour finir ajouté les drivers Silicon Image directement dans le CD d’installation de Windows XP (Ce qui ne fut pas sans peine)

- L’installation se lance correctement
- Les drivers sont chargés automatiquement sans disquette
- Pas de disque dur détecté… installation annulée :’(

En gros, je ne sais plus quoi faire...

C'est normal que je ne vois pas la détection de mon disque dès le démarrage ?
A voir également:

9 réponses

Bon! d'abord pourquoi tu t'entêtes à utiliser une carte "reconnue" défectueuse avant d'écrire

Je vois que certains ne se contentent pas d'une réponse approximative, donc, je vais entrer dans les détails. :-)

C'est toi qui veut garder "l'approximatif". Si ta carte est vraiment défectueuse alors il n'y pas besoin de continuer de trouver une réponse pourquoi le sata ne marche pas.

Ta carte ASUS A7N8X-E Deluxe date un peu, plus de 6 ans, je crois.

De toute manière, toutes les cartes récentes détectent le SATA automatiquement si tu as activé cette option dans le bios, avec RAID ou pas RAID. Deuxièmment, XP Sp2-3 s'installe automatiquement sur un disque sata normalement sans problème.

Tu as le droit d'utiliser la carte que tu veux, vieille ou récente, ce n'est pas la question.

Veux-tu utiliser le RAID (0 ou 1 avec ce modèle, je crois)ou pas avec tes deux disques sata ou IDE ou même les deux connectiques, sinon désactive toutes les otpions RAID du BIOS?

Le problème n'a rien à voir avec XP . Est-ce que lors du démarrage, après l'affichage de la version du bios, le disque sata est affiché. Le mieux pour s'assurer c'est d'aller dans le setup (touche F2 ou Supp) et de voir dans le menu Périphérique si le disque sata est reconnu. C'est déjà un bon début si pas le seul début possible avant d'aller plus loin. Point!

J'aurai d'autres choses à te conseiller si tu me donnes déjà ces infos.

A+
4
bonjour a tous , en faite voila :
j'ai un probleme aussi :

j'ai 2 hdd , 1 sata maxtor de 1 tera et 1 ide wd de 320 giga

le probleme est le suivant , je me suis racheter une config , carte mere , cpu et ram

mais la au lancement du pc , je check le bios pour le configurer ou du moins verifier sa config ,

le probleme aucun disque de detecter ni meme de lecteur dvd , graveur ou autre , la detection auto m'indique le model et la marque de mon 300 giga ( c'est deja ca ) , la je sauvegarde , je quitte et je reboot
lancement de mon pc , et .... plantage , pas de disque detecter au lancement et dans le bios , il a disqparu, j'ai recommencer l'operation de diverse maniere et rien a faire pas moyen de detecter mes peripherique de stockage meme si je n'en branche que 1 seul et quelque soit la position des jumpers...
il faut dire que je ne connais pas ce genre de carte mere car se sont les nouveau model a double bios .... quelqu'un peu t'il m'aider ...?

merci d'avance
0
Pas besoin de faire un roman.. Perso lorsqu'il m'affiche le port SATA (SATA 4 :) sans le nom du DD derrière (qu'il ne le détecte pas donc) :

_ je vais dans le BIOS, je désactive le DD identifié non souhaité dans les listes des priorités

_ j'attends quelques secondes que l'autre DD visé soit détecté tout seul puis je le remet dans les listes en priorité 1

_ je sauvegarde et je redémarre. Si le Windows du DD ne démarre pas je vais dans le bios via F11 -pour moi- et je double clique sur le DD visé (démarrage manuel)
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
19 juin 2015 à 19:44
La discussion à 10 ans........
0