PC bloqué au démarrage

Résolu/Fermé
PlayTime - 27 avril 2010 à 01:45
 PlayTime - 28 avril 2010 à 23:10
Bonjour, bonsoir à tous!
Voici mon problème...

Hier, donc lundi 26/04, en allumant mon pc, je m'aperçois qu'il ne se lance tout simplement pas. Il reste bloqué sur un écran noir, apparemment appelé POST, où il est sensé détecter les composants et s'y connecter si j'ai bien compris. Cet écran, il apparait normalement quelques secondes maximum et disparait. Le truc chez moi, c'est que cet écran ne disparait plus. Ce truc s'est produit subitement, puisque dimanche, tout fonctionnait à merveille...

Je me suis renseigné et ai bidouillé un peu. J'ai appuyé sur "Del", pour entrer dans le Setup (donc le BIOS, non ?). A défaut d'autre idée, j'ai réinitialisé les paramètres (=> Défaut). Je sauvegarde, je quitte : redémarrage et même écran.

Je tape ensuite "F8" et là, j'entre dans le Boot Menu. J'ai deux choix : ce qui semble être mon HDD et ce qui semble être mon lecteur disque. Je choisis instinctivement le HDD et ô miracle! Il se boot!

Navigation niquelle dans Windows Vista,etc.. J'éteins le pc et dans le doute, je refais un essai. Même problème, encore, et même méthode pour le résoudre (F8, sélection du HDD => Boot).

Ma question est la suivante : comment ce problème s'est-il manifesté et comment le résoudre? Quelle méthode dois-je suivre? C'est important car ce pc étant utilisé par la famille, il vaut mieux qu'il fonctionne quasi à la perfection... Car au pire, je peux toujours procéder à ce "bootage manuel" à chaque fois! Mais j'ai peur que cela cause d'autres problèmes à court/moyen/long terme. Notamment sur mes données, la carte-mère, etc..

Merci d'avance à ceux et celles parvenant à me répondre et, si possible, à m'aider à solutionner ce fichu problème, plus contraignant qu'autre chose.

PlayTime

A voir également:

1 réponse

Salut.

Dans ton BIOS il y a moyen de parrametrer "l'ordre du boot".

Deplace toi dans le BIOS (del au demarrage) puis trouve ou l'on regle cet odre.
En general indique toujours boot CD en premier puis Disque Dur apres.
Puis mettre la fonction 'Try other Boot' sur "Enabled" (active)
Appuis sur F10 pour valider le changement.

Enleve les peripherique USB qui sont branché (genre Dique Dur externe)
Parfois il empeche le boot. les diquettes aussi ;)

Lorsque cela reste sur l'ecran noir quelle sont les derniere ligne que cela ecrit ???
Quel est la marque et reference (Num de l'ordi (si acheter en superette) ???
Quel est reelement ton System d'exploitation (tu dis Vista, dans ton profil: XP)???
0
Salut, orc190 !

En fait, j'ai deux ordinateurs et j'ai posté ma question grâce au second.

Alors, finalement, sans avoir rien changé sur l'ordi ayant des problèmes, le dit problème s'est résolu tout seul. Etrange, étrange. Je n'ai pas cherché à aller plus loin. Si c'est réglé, j'en suis content.

Maintenant je sais que débrancher mon HDD Externe serait une bonne chose à l'avenir, plus bidouillages dans le BIOS.

Merci encore à toi pour avoir répondu, même si l'ennui s'est résolu de lui-même. Ca fait plaisir de voir que l'on n'est pas seul ;-)
0