Problème de démarrage Dell XPS M1530

Fermé
T T Help plz - 3 avril 2010 à 16:45
 XPSM1530 - 26 déc. 2013 à 20:51
Alors voila je vous expose mon problème. Je possède en plus de l'ordinateur familial un ordinateur portable Dell XPS M1530 sous vista edition familial, processeur intel core duo. Cet ordinateur marchait très bien jusqu'à hier...Voila le soucis: Lorsque je veux l'allumer, les petites icônes près du clavier s'allument en bleu comme à l'habitude, le ventilo se met en marche seulement tout ceci ne dure que 5secondes. Après l'ordinateur se met à ronronner très faiblement, le ventilo ne tourne plus et l'écran reste noir (il n'affiche rien à aucun moment). Seule une icône reste allumée: celle qui m'indique que l'ordinateur est bien sous tension... J'ai essayé quelques les quelques actions que voici:
-je l'ai laissé se reposer jusqu'à ce matin au cas ou ce soit le disque dur ou autre qui est trop chauffé (le XPS chauffe pas mal) avant de le redémarrer mais toujours rien.
-j'ai retiré la batterie et appuyé sur le bouton d'alimentation pour mettre à la masse la carte système puis remis la batterie et tenté un vain redémarrage.
- même étape mais cette fois-ci au lieu de remettre la batterie je l'ai directement branché sur le secteur
-et bien je ne sais plus trop quoi faire...
Vu que rien ne s'affiche jamais à l'écran (j'ai vérifié avec une lampe torche si l'écran était bien vide et c'était le cas), je ne peux pas tenter une réinstallation, un redémarrage sans échec... Je suis un peu désemparré. J'ajoute que le clavier non plus ne semble plus répondre car lorsque l'ordinateur est sous tension j'ai beau appuyé sur la touche verrouille maj, la petite icône bleue ne s'allume pas de même pour verrouille num ou autre. Je sollicite donc votre aide pour cet épineux problème. J'espère que vous pourrez m'aidez à le résoudre car cet ordinateur est mon outil de travail (j'espère aussi récupérer mes données mais c'est un autre problème).
*Merci d'avance*
A voir également:

5 réponses

Après 5 jours de démontage et d'essais j'ai réussi à résoudre partiellement le problème.
J'allume l'ordinateur, celui ci ne démarre pas mais je le laisse allumé, au bout de quelques temps il commence à chauffer, quand il est bien chaud je l'éteint en appuyant longtemps sur le bouton. Puis je le démarre à nouveau et là il fonctionne.
5
Irial O'Sullivan
20 mai 2010 à 18:34
J'ai également essayé d'appeler l'assistance. Il m'ont fait démonter mon ordinateur pour me dire que c'était la carte mère qui était fichu. N'étant plus sous garantie, l'homme au téléphone m'a dit qu'il pouvait faire venir un technicien sous 24 ou 48h (je ne sais plus) mais moyennant environ 700euros pour le deplacement plus le changement de carte mère. Etant donné cette somme importante, je lui ai demandé si le problème pouvait se reproduire et la il m'a répondu qu'effectivement le problème pouvait revenir a tout moment... et la nouvelle carte mère n'est garantie que 3mois après la pose...
J'ai donc remercié le technicien en lui disant que je le rappelerait plus tard (ce que je n'ai pas fait).
Tu as du remarqué que le XPS M1530 chauffe énormément. En surfant qur le web j'ai découvert que c'est la carte graphique qui en est la cause. Cette surchauffe entraîne régulièrement des "plantages" de l'ordinateur (plantages que j'ai connu maintes et maintes fois) qui s'éteint lorsque la température devient critique... Cette surchauffe détériore également les autres composants du pc. Ce problème est bien connu des services clients de DELL mais il n'y a qu'aux Etats-Unis où le problème est officiellement reconnu. Pour le service européen pas un mot... J'ai donc lu que certaines personnes avaient carrément transféré leur compte DELL aux USA pour se faire changer gratuitement leur ordinateur. D'autre ont envoyé des lettres de réclamation pour "vice-caché" et apparement certains ont eu des résultats.
Sans aller aussi loin j'ai simplement acheté un nouvelle ordinateur portable un Acer, performant, avec Windows 7, 500Go de méroire, un très bon RAM etc... pour 599euros (avec une garantie d'un an) soit 100 euros de moins que de faire réparer l'ancien (avec moins de mémoire, de RAM, W vista...) sans garantie de pouvoir le changer au-dela de 3 mois.
Donc voilà ou j'en suis. Je te remercie en tout cas de m'avoir répondu, j'hésite à laisser le sujet ouvert si d'autres personnes ont des questions à poser...
Voila. Et pour ce qui est de mon ancien ordinateur je suis en train de le démonter avec un ami et de tester les pièces pour revendre celles qui fonctionnent encore =)
Ps: c'est bien moi "T T help plz" sous un autre pseudo 8D
2
Sniff, depuis hier matin, mon PC XPS M1530 a les meme symptomes !!
J'suis bien blazé, moi qui croyait qu'en partant chez DELL je serai tranquille ....
Tant pis, j'vais craqué pour un MAC PRO !
0
moi je pense que je vais me tourner vers un vaio. mac book pro c'est trop cher pour moi :'(. en tout cas c'est bien lourd pour tout le monde cette histoire de xps... ils m ont propose y a pas longtemps de changer la carte mère pour 500e..
0
Le même problème vient de m'arriver aujourd'hui, hier mon xps 1530 marchait très bien.
Il a fait très chaud ces jours ci je pense que le problème vient de là.
Ma carte mère à déjà été changée il y a 2 ans, mais le problème n'était pas si grave, le pc chauffait et s'éteignait tout seul. A l'époque il était sous garantie donc ça ne m'avait rien couté.
Si la réparation coute 700 euros je crois que je peux dire adieu a mon ordi.
0
Après 3 ans et demi de bon et loyaux service j'ai les mêmes symptômes... dégoûté.
0
La meme chose aujourd'hui... Existe t'il un moyen pour recuperer les données dessus sans avoir a acheter une piece a 700e qui ne s'avere qu'ephemere ?
0
J'ai le même problème... il semblerait que cela soit un problème de carte graphique. En effet, en faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé la page suivante http://savauchandominique.over-blog.com/... .
Il y a donc des surchauffes de la carte graphique. Résultat, la mienne est morte: mon XPS M1530 boot sur vista (son de démarrage), cependant avec un magnifique écran noir.

Malgré le fait que mon laptop ne soit plus sous garantie, je vais contacter le support DELL. J'en saurais plus ce soir...
0
Salut,

je n'ai pas de réponse car j'ai moi aussi ce problème, en fait j'ai acheté mon xps m1530 en début d'année 2009, tout allait bien, et un beau jour, tout ce que tu as décris c'est produit. Impossible de l'allumer. J'ai appelé le centre Dell, ils m'ont fait faire toute une série de test (enlever disque dur, la ram, etc...), et ça ne changeait rien. Donc ils m'ont envoyé un technicien, qui avait une nouvelle carte mère avec lui. Il m'a confié qu'il avait changé déjà pas mal de carte mère sur le m1530...Sympa...
Bref, il l'allume, ça remarche, il met à jour le bios par internet tant qu'il y est. Et voilà. Sous garantie, c'est le bonheur..

Mais voilà que depuis le début de l'année, je sais même plus quand, j'ai l'horreur de découvrir que le problème est revenue (je ne suis plus sous garantie :'( ).
Mais là j'ai attendu, plus de 1minute même 2 voir 5 minutes, et là l'écran s'allume...

Au départ il plantait en me mettant NMI Parity Check Error sous un bel écran bleu, je rebootais et ça marchait sans devoir attendre que ca démarre...
Aujourd'hui ça met juste 5 ans à démarrer mais ça plante pas...
Je compte tout de même les appeler pour leur faire part du problème.
Je ne sais pas si tu as pu résoudre le tien entre temps...

Tiens-moi au courant :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Irial O'Sullivan
4 août 2011 à 14:07
Salut Sylvain_F, content que ton démontage ai donné des résultats.
Pour moi vu que cela fait plus d'un an que j'avais posté le sujet, cela fait bien longtemps que je n'ai plus mon Dell (j'ai cependant toujours l'Acer décrit dans mon post précédent).
En le démontant, j'ai cependant pu constaté qu'il y avait eu carrément ébullition sur certains des composants (de mémoire, c'était la carte graphique je crois).
Le plastique avait des endroits où il avait fondu en cercle (j'en conclu à une ébullition).
Je ne pense donc pas que le mien aurait été récupérable =D
0
Salut, cette fois il m'a définitivement laché, il y en a pour 640 euros de réparations donc j'ai acheté un nouveau pc.
0
Irial O'Sullivan
14 oct. 2011 à 13:50
Dsl que le pc t'ai laché... Et vu le prix, j'avais fait la même chose en achetant mon Acer =)
Dell n'est pas une mauvaise marque pour les pc portable mais ce modèle en particulier est sérieusement à éviter. Lecteurs vous êtes prévenus.
0