Problème a priori matériel sur PC XP

Fermé
kazuyakilla - 13 janv. 2010 à 23:11
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 15 janv. 2010 à 15:56
Bonjour,

Il y a 8 jours environ mon PC a commencé par ne plus vouloir s'arrêter, il redémarrait sans arrêt lorsque j'essayais de l'éteindre. En cherchant sur divers forum j'ai fini par désactiver le démarrage automatique, j'ai donc eu dès lors un bel écran bleu à chaque fois que je tentais de l'arrêter, ou même de le redémarrer.

Le 1er écran bleu fut "Un processus ou une thread crucial...", j'ai eu ensuite "BAD_POOL-HEADER", "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL", "PFN_LIST_CORRUPT"...

Ces écrans se mirent à apparaitre pendant que j'utilisais le PC, de plus en plus souvent, si bien qu'à un moment plus moyen de démarrer windows, ni même en mode sans échec.
J'ai tenté des manips avec Ultimate Boot CD 4 Windows, mais en vaint.
J'ai donc profité de ce dernier pour sauvegarder quasiment toutes mes données sur DD externe et j'ai décidé de restaurer le système avec mon DVD de backup créé lors de l'achat du PC en 2004.

J'ai lancé la restauration, a priori il y a eu un formatage rapide, et après différentes étapes pour remettre le PC à l'état d'usine. Sauf que ça a été laborieux, les installations tournaient sans fin, j'ai du rebooter plusieurs fois, pour finir avec un système restauré et apparement sain. J'ai fait d'innombrables MAJ, réinstallé les pilotes NVIDIA, et quelques logiciels comme avast, itunes, office...
Le PC s'est remis tout d'un coup après une nuit à refaire le coup des écran bleus.

J'ai donc décidé de le formater moi-même et de repartir sur un "vrai" XP et pas une restauration système Packard Bell inefficace.

Me voici donc de retour sur XP SP3 après un formatage complet (environ 2h).

Je lance quelques MAJ XP et paf plantage. Je désactive le redémarrage automatique, et quelques instants plus tard un autre plantage avec écran bleu : "PFN_LIST_CORRUPT"

Je décide de tester ma ram avec testmem au démarrage, qui fait une passe sans rien trouver puis une 2ème avec deux erreurs.

Il y a donc un problème de RAM, bénin ou non je ne sais pas, mais j'aimerais savoir si c'est le seul problème, ce dont je doute.

J'avais fait pas mal de CHKDSK sur le disque dur, apparament il n'y avait pas de problème et les différents formatages ont eu lieu sans encombre.

J'aimerais pouvoir tester la carte graphique mais je ne suis pas assez compétent pour en interprèter les résultats.

J'ai changé l'alim il y a 1 mois car elle avait lachée, ce qui était déjà arrivé il y a 2 ans. Mais je doute que mon alim actuelle soit moins performante que celle d'origine de 2004, d'autant plus que ma config n'est pas exceptionnelle, ne jouant pas sur PC.


Voici ma config :

Microsoft Windows XP
Edition Familiale
Version 2002
Service Pack 3

P4 CPU 3 GHz
1 Go de RAM
Carte Graphique GeForce 6600.

PC acheté en septembre 2004, carte graphique changée en 2005, alimentation changée fin 2007 et fin 2009.

Je souhaiterais savoir quels sont les problèmes de mon PC, pour cela je peux déjà fournir des captures des différents écrans bleus que j'ai eu , le rapport de memtest et bien sur toute info sur mon matériel.

Merci de m'indiquer quels test je pourrais effectuer pour vous en soumettre les diagnostics.

J'aimerais éviter de changer de PC mais si les dépenses pour le remettre d'aplomb sont trop élevées je le changerais vu le prix abordable d'une tour aujourd'hui.

Merci d'avance, c'est un peu long à lire mais c'est à peu près complet.
A voir également:

17 réponses

kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 12:38
Bonjour,

Pas de réponse malheuresement...

Quelqu'un pourrait-il analyser un rapport memtest, un dxdiag et ou un everest afin de me dire ce qui ne va pas sur mon PC ?

Encore merci d'avance.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
14 janv. 2010 à 12:59
Bonjour,

Déjà, merci pour ce post complet, qui a le mérite d'être clair et précis. Je ne saurais pas vraiment analyser ces rapports, cependant je me suis interessé a tes messages d'erreur. Voici ce que j'ai pu trouver:
https://www.commentcamarche.net/faq/4674-erreur-bad-pool-caller-header-0x000000c2
La cause de ce type d'erreur peut être une des suivantes : 
Pilote (driver) de carte graphique corrompu 
Ports USB présents dans la séquence d'amorçage du BIOS. Il suffit d'entrer dans le setup du BIOS et de retirer les périphériques USB de la séquence de démarrage : (boot sequence) 
Barrette mémoire (RAM) défectueuse 
Surchauffe du processeur

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25143-ecran-bleu-windows-bsod-explications-solutions/
Ce problème est dû à l'accès par un pilote ou un processus à une zone mémoire protégée. 
L'erreur peut être dûe à des barrettes mémoires défectueuses ou bien un nouveau périphérique mal installé. 


Ce problème survient parce que votre ordinateur est équipé d'une carte vidéo Nvidia utilisant le pilote vidéo Nv4.sys (merci Régis59 sur le forum). 

Pour vérifier si votre système utilise l'un de ces pilotes, procéder comme suit : 
1. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques. 
2. Sous l'icône Cartes graphiques, sélectionner la carte graphique, cliquer dessus avec le bouton droit, puis cliquer sur Propriétés. 
3. Sous l'onglet Pilote, cliquer sur le bouton Détails du pilote pour afficher les noms des pilotes. 
4. Si plusieurs cartes graphiques sont installées, répéter ces étapes pour chacune d'elles.


Pour contourner ce problème, procéder comme suit : 
1. Cliquer sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquer sur Affichage. 
2. Sous l'onglet Paramètres, cliquer sur Avancés, puis sur l'onglet Dépannage. 
3. Déplacer le curseur Accélération matérielle sur Aucune, puis désactiver la case à cocher Activer la combinaison d'écriture. 
4. Cliquez sur OK à deux reprises.


Remarque : Cette procédure empêche le pilote d'affichage de programmer le matériel de façon incorrecte ; toutefois, elle entraîne la perte d'une partie des fonctionnalités et des performances vidéo. Même si vous pouvez toujours définir l'accélération matérielle sur un niveau supérieur à Aucune pour regagner en fonctionnalités et en performances, ces paramètres augmentent les risques de voir le problème se reproduire. Pour assurer une stabilité optimale, laissez l'accélération matérielle désactivée.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7703724-pfn-list-corrupt-ntldr-is-missing
Heu.... Le soucis technique à l'air d'être "trouvé" une barrette défectueuse.... 


A vu de nez, je penserais donc: pour ta carte graphique (pilotes?) ou une de tes barretes mémoire. Je pense plus a ta carte graphique et ses pilotes (tu en fait mention dans le premier cas). Vois les solutions que je t'ai recopié. Pour tester la RAM, rien de mieux que de faire tourner ton pc avec une seule barrete et d'ouvrir des applications jusqu'a utiliser toute ta RAM (visible dans le gestionnaire de taches, sous l'onglet performance, faire baisser "Mémoire physique/disponible jusqu'a 0), puis de recommencer ce test avec toutes tes barrettes. Si tu as un plantage avec une seule, c'est elle. Si c'est avec toutes, ça ne les touche pas. Si c'est aucune.. "Panne non reproduite".

Mais penche toi sur les pilotes de ta carte graphique en priorité je pense.
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 13:30
Merci de ta réponse. J'avais consulté de nombreux forums et c'est vrai qu'on revenait souvent sur la carte graphique et la ram.

Je vais faire les test avec une seule barrette (j'en ai deux de 512) pour identifier laquelle serait problématique. Comme dis précédemment j'ai eu deux erreurs avec memtest, mais je ne sais pas si c'est grave.

Sinon pour les pilotes graphiques quand j'ai restauré le pc la 1ère fois j'ai eu de nombreux plantages avec écran bleu, et quand j'ai désinstallé les pilotes nvidia pour revenir en résolution minimale il n'y avait plus de problème.

J'avais aussi testé de mettre "accélération matérielle sur aucune etc...", ça plantait moins mais j'avais encore des écrans bleus.

A l'heure actuelle je les ai remis après réinstallation de XP et ça à l'air d'aller, mais bon je doute que les problèmes précédents aient disparu. Mais même si c'est lié aux pilotes graphiques, ça peut aussi être la ram qui ne suit plus car elle est défectueuse voire l'alim qui est trop sollicitée...

Je fais les tests sur chaque barette de mémoire et je te tiens au courant.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
14 janv. 2010 à 13:35
J'attends tes réponses. Pour ce qui est de l'alim, je n'y crois pas, elle couperait simplement l'alimentation de ta carte graphique, voire le pc ne démarerait pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 15:17
Première barrette testée :

- Memtest de 2 passes au démarrage, aucun problème relevé.
- J'ai monté la mémoire dispo jusqu'à 1000 et c'est resté 5 bonnes minutes autour de 10 000, pas eu de soucis à part le PC qui ramait, normal. Je n'ai pas réussi à atteindre 0, pourtant j'avais 19 pages internet dont 3 streaming ouverts, 4 videos HD et outlook. Malheuresement je n'ai pas d'autres programmes gourmands à lancer, mais l'UC était occupée à 100%

Je pense que cette barrette ne présente pas de problème.

J'ai simplement eu au démarrage de l'ordi un léger scintillement lorsque rien n'est affiché à l'écran, entre l'affichage des caractéristiques matérielles de l'ordi et le chargement de windows, mais je l'avais déjà eu 2 ou 3 fois depuis que le PC est mal en point.

Je teste l'autre barrete de même et je te tiens au courant.

Merci
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 15:32
Deuxième barrette testée en démarrant plein de programmes, pas de soucis mais encore une fois impossible d'atteindre 0 ça rame trop.

Je vais lancer un memtest et je te tiens au courant.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
14 janv. 2010 à 15:35
Il semblerait donc bien que ça ne vienne pas de ta RAM, mais de ta carte graphique. As-tu un port VGA sur ta carte mère? Ce qui te permettrai de faire fonctionner ton pc sans carte graphique et de voir si il plante ou non...
Quel modèle as-tu d'ailleurs?
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 15:43
Je ne sais pas si j'ai de port VGA. Est ce le port bleu sur lequel est raccordé l'écran ?
Sinon j'ai un port DVI à côté.

J'ai la carte graphique depuis 4 ans au moins, cela voudrait dire qu'elle commence à être hs ?

Ce qui me surpend c'est qu'après toutes les manips que j'ai fait le PC n'a pas encore planté aujourd'hui, ni même hier en fin de soirée.

Il a juste planté hier une ou deux fois pendant que je faisais les mises à jours XP, et après plus rien.

Pourtant j'ai lancé des vidéos qui nécessitent beaucoup de mémoire.

Tout ça me fait pensez qu'une fois le système devenu stable avec les MAJ installées, les pilotes audio et vidéo mis à jour peut-être que c'est bon. Ca voudrait donc dire que c'est logiciel...
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
14 janv. 2010 à 15:57
Les liens que je t'ai mis semblent mettre en cause les pilotes de ta carte graphique. C'est a dire que lors de sollicitation particulière de ta carte, le pilote est bugué. Donc bel et bien un bug logiciel. Une mise a jour du pilote pourrait avoir été la cause des problèmes (en apportant le pilote bugué), et une seconde mise a jour pourrait l'avoir solutionné. Le port VGA, oui, c'est bien le port bleu.

Peux tu essayer des jeux qui utilisent une accélération matérielle? (c'est a dire en activant des options types "reflets", "ombres", "filtres" divers, ...). Mais si tu n'as toujours aucun soucis, ça confirme bel et bien la thèse du pilote défectueux.
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 16:07
Je n'avais pas mis à jour le pilote depuis longtemps, et une fois mis à jour j'avais toujours les plantages.

Mais là j'ai formaté donc je suis reparti à zero et j'ai le dernier pilote installé, et à priori il n' y a pas de problèmes, ce que tu dis est donc logique et quelque peu rassurant. Je pense aussi que j'avais des virus qui ont pu endommager le système, système qui est resté corrompu même après la restauration, mais peut-être pas après le formatage complet.

Je vais tester un jeu comme tu l'as décrit et je te tiens au courant.

Merci
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 17:20
J'ai tenté d'installer un jeu, vers la fin de l'installation je me suis mangé un beau PNF_LIST_CORRUPT.

La ram est ok pourtant, je ne comprends plus trop là...

J'ai repris l'installation en cours, je vais tenter de lancer le jeu.

Bon le jeu ne démarrant pas, je l'ai réinstallé sans plantage pendant l'installation (c'est mieux ^^).

J'ai lancé le jeu avec toutes les options graphiques à fond et ça s'est affiché correctement, sans plantage.

Je commence à être à cours d'idées et je désespère car j'ai des plantages mais tout les tests que je fais ne révèlent rien d'anormal...

Je vais m'absenter quelques heures, je serais de retour vers 21h, si tu as d'autres suggestions elles sont les bienvenues.

Merci encore
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 20:47
Me revoilà, j'ai lancé un memtest pendant mon absence, après 3 passes rien d'anormal.
Je vais tenter de me renseigner sur le message PFN_LIST_CORRUPT afin de savoir si autre chose que la RAM peut-être mis en cause.

Je pense que le problème vient de la carte graphique, mais je ne connais pas d'outils simples pour l'analyser. Je ne suis pas capable d'interpréter un dxdiag ou un résultat d'Everest ou autre programme de ce genre...
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 22:06
J'ai voulu lancer l'UBCD4WINDOWS et je me paye un écran bleu et je me paye un "BAD_POOL_HEADER".
Ca devient désespérent...
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 23:37
Test nickel avec Burnin Test, rien n'a été signalé...
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
15 janv. 2010 à 05:36
Je cherche de la doc pour savoir a quoi correspondent eaxctement les différents messages (dans le fonctionnement de l'OS), pour ne pas travailler a partir d'interprétation et de résultats tout près.
En attendant, ce que j'ai pu tourner, tout tourne autour de la RAM, mais j'ai aussi vu quelqu'un qui parlait du "Chipset Mémoire", c'est a dire un composant de ta carte mère...

Je n'abandonne pas, mais vu l'age de ton pc, es-tu prêt a y mettre de l'argent si le problème est materiel? Ce serait quelque part une solution de facilité, mais ne serait-il pas judicieux de se tourner vers du matériel plus récent?
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 12:40
Hello,

Merci encore pour ton aide.

Tant que le PC est récupérable je ferai ce qu'il faut, mais tout dépend le coût du matériel. Il y a un mois j'ai changé l'alimentation pour 30 euros. Si par exemple j'étais sur qu'en changeant une barette tout irait bien (30-40 euros) ça ne poserait pas de problème.

Mais dès lors que les réparations atteindraient 100-150 euros voire plus, avec un risque d'incompatibilité matérielle (l'alimentation ou la ram ddr1-2 ça ne pose pas de problème, mais une carte graphique je pense que ça serait déjà plus délicat), je serais moins chaud. Autant comme tu le dis me tourner vers du nouveau matériel, vu que le prix d'une tour seule est maintenant relativement abordable.

C'est intéressant ce que tu dis au niveau du chipset mémoire. Je ne sais pas si on peut le tester.

Sinon une petite précision : A force j'ai fini par me rendre compte que les écrans bleus n'apparaissaient pas lors d'une activité "classique" sur le PC (utilisation de programme, lecture de vidéo, internet...), mais bel et bien lors de mises à jours, installations et lors du démarrage du PC. Ca n'est peut-être pas du 100% mais au moins 80/90%. Il y a fort à parier que les éléments matériels sollicités dans ces 2 cas ne sont pas les mêmes.
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 15:56
Je viens d'avoir 4 fois un écran bleu différent au démarrage.
Le 3ème que j'ai eu disait : "Si ceci ne désigne pas le pilote endommagé, essayé d'activer le pool spécifique. Ces deux méthoes permettent de trouver l'altération à un point où le pilote peut être identifié."

Avec la commande verifier.exe j'ai accès à des infos sur les pilotes, et là je vois notamment "Pool spécial" désactivé. Au point ou j'en suis je vais essayer d'activer ce truc.
0