Pb de disque dur

Fermé
virginie - 3 mai 2005 à 15:13
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 17 mai 2005 à 01:10
Salut,
Petite question concernant mon ordi. Il y a quelque temps, on m'a refait une installation complère de XP mais lorsque la personne me l'a fait, il m'a mis deux disques durs C et I.
Le lecteur C a une capacité de 70.5GO.
Le lecteur I a une capacité de 3,98GO.
Le problème c'est que je ne peux rien faire, car j'ai toujours un message me disant que L ESPACE DISQUE SUR I EST INSUFFISANT ET QU IL FAUT QUE JE LIBERE DE L ESPACE.
A cause de cela je ne peux rien enregistrer, je ne peux même plus réinstaller mon imprimante, ni même graver ces CD.
Je voudrai connaitre la démarche à suivre pour supprimer I et n'avoir qu'un seul disque dur C.
Merci d'avance. Cela fait plus de 3 mois que je suis comme ça et cela m'enerve de rien pouvoir faire.
A voir également:

15 réponses

kaiiosan Messages postés 329 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2007 53
3 mai 2005 à 15:19
salut
je comprend pas bien ta question.
tu dis "j'ai toujours un message me disant que L ESPACE DISQUE SUR I EST INSUFFISANT ET QU IL FAUT QUE JE LIBERE DE L ESPACE" et ensuite tu veut supprimer un DD??

escuse moi mais je comprend pas trop ta logique la..
tu dois pas supprimer un DD mais plutot désinstaller des applications, jeux, utilitaires que tu te sers plus par ajout suppression de programme...

ou alors copie quelques fichiers assez lourd (MP3 - AVI) de ton DD I: vers ton DD c:

si vraiment tu souhaites virer ce DD I ben ouvres ton PC et enleve lui le connecteur d'alim.. il deviendra transparent..


0
En fait je ne peux rien enlever sur mon disque I puisque je n'ai rien dedans, aucun jeu, aucune photo tout est sur C. Moi ce que je veux c'est n'avoir qu'un seul disque dur.
Merci à toi quand même et désolé si mon explication n'est pas très claire.
0
Sinon connis tu la solution pour partager mes deux disques durs d'une capacité équivalente.
Merci
a+
0
idur Messages postés 31 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006
3 mai 2005 à 15:42
Salut virginie.
moi nonplus je comprends pas bien.
Tu parles de deux disques durs physiques ou de deux partitions sur le même disque ?
Si c'est des partitions, tu peux supprimer la partition I et repartitionner ton DD en autant de partitons d'autant de tailles différentes que la capacité de ton disque le permet (à part le cache en écriture), avec le soft partition magic ou ton cd d'installe de XP. Mais je suis pas sûr qu'il s'agisse bien de ça.
Si ta deux disques physiques, alors oui, y faut en débrancher un, mais là ça n'a pas de sens.
De toute façon, si ton disque I est réellement vide (il faut s'en assurer), alors il n'y a à mon avis aucune raison pour que windows te dise qui manque de la place. Ou alors il s'agit d'un autre problème et tu nous dis pas tout.
mais je suis pas du tout un pro, alors c'est peut être autre chose.
0
C'est deux disques durs que j'ai.
On me l'a reinstallé comme ça et cela m'empêche de faire ce que je veux.
Lorsque je vais sur poste de travail, j'ai disque local C et disque local I.
Donc je veux soit supprimer I car il ne me sert à rien et me bloque tout, soit agrandir sa memoire car I n'a que 4Go de memoire et rien n'est enregistre dedans car je ne peux pas.
Apparement mon problème et plus compliquer que je ne le croyais.
Merci à toi.
0
kaiiosan Messages postés 329 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2007 53
3 mai 2005 à 15:53
non ca doit etre tres simple mais on comprend pas trop le vrai probleme..

tu dis que l'espace sur ton I est insuffisant et ensuite tu dis qu'il est vide. ensuite tu demandes comment les partitionner de facon equivalente et ensuite tu dis ne plus vouloir de ce DD?

sourire.. on va y arriver a force...!

la solution simple comme je t'ai dis plus haut, ouvre ton pc et enleve le connecteur alim de ton DD I:


0
Ah on a du mal à se comprendre mais on va y arriver.
Je recommence, j'ai 2disques durs locaux C et I qui m'ont été installé.
Ce que je veux c'est soit augmenter l'espace de I pour éviter qu'il me bloque puisque je ne peux rien faire même pas réinstaller mon imprimante...
Ou soit l'enlever carrément mais étant donné que je ne m'y connais pas trop, je ne vais pas prendre le risque d'aller débrancher quelque chose.
En gros sait tu comment faire pour que par exemple pour que j'ai une mémoire de 50Go sur mon disque local C et donc 20Go sur mon disque local I.
Merci de ta patiente je sais que c'est pas évident par écrit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaiiosan Messages postés 329 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2007 53
3 mai 2005 à 16:16
c'est pas possible...

physiquement ton DD I est de 4go et tu peux pas le transformer en 20go.
essaye par exemple de formater ce DD i:
tu cliques sur ce lecteur bouton droit puis formater..
et vérifie si tu as toujours ce message d'erreur..
ou alors tu ouvres l'explorateur, puis poste de travail, puis clic droit sur ton lecteur, puis propriété, puis onglet outils, puis vérifier le volume


0
Ben j'ai essayé de la formater il ne veut pas et j'ai fait vérifier le volume et j'ai bien que 4GO de mémoire.
Il doit bien y avoir une solution pour changer la capacité de la mémoire de ce disque.
Il ne faut quand même pas que je refasse une reinstallation entière de Xp pour ne plus avoir ce problème ?
Merci beaucoup pour ta patiente
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
3 mai 2005 à 17:58
Salut virginie ,
je prends le pb en cours.
J'ai bien remarqué qu'il y avait un malentendu car je penses que tu confond Disque dur physique et partition.

Le disque dur physique est un peu comme une boite de metal avec un certain volume (4 Go).Tu comprends donc qu'il n'est pas possible d'agrandir sa capacite à moins de tordre le metal...c'est pas trop envisegeable!
Pour les partitions, il s'agit pour un disque dur physique de le diviser en sous partie.Ainsi, tu disposes un intercalaire pour separer dans ta boite de metal tes deux partitions en choisissant la taille de chacune. Evidemment, si tu fais deux partitions, avec un de 5Go sur un disque dur physique de 15Go, l'autre partition sera de 10Go.(mais il est possible d'attribuer 5Go seulement à la seconde partition mais on aura 5Go inutilisé!)

Donc dans ton cas, si tu as effectivement deux disques durs physiques, il te sera impossible d'agrandir la capacité de I:. Par contre si ce sont deux partitions, il est possible de la supprimer et d'enlever l'intercalaire pour n'avoir qu'une seule partition.
Le souci, c'est que sous windows, les terres C: et I: peuvent indiquer tout aussi bien deux disques durs physiques que deux partitions d'un meme disque dur physique!!
Apperamment, comme tu l'as signifié, tu disposes de deux disques durs physiques.Mais pour verifier cela, il faut cliquer-droit sur le poste de travail->Proprietes->onglet materiel->gestionnaires des peripheriques.Une fenetre apparait et on developpe lecteur de disque ou apparait les disques durs physiques.Si tu en as deux alors tu auras deux lignes si tu n'en as qu'un, une seule ligne.
Aussi, en double-cliquant sur chaque disque dur on arrive à une fentre de proprietes qui indique d'ailleurs si il y a un probleme.

Donc si tu as deux disques durs physiques,je t'invites donc à verifier s'il n'y a pas de probleme sur le I:.
Si tu n'en as qu'un, verifie quand meme si tout est ok.

sinon,
j'ai essayé de la formater il ne veut pas
Quels sont les messages d'erreurs?

0
Je te remercie beaucoup pour ton aide donc j'ai bien vérfié et en effet je n'ai qu'un disque dur mais partagé en 2. Pourrai tu me dire la demarche à suivre pour n'en avoir plus qu'un car apparement c'est possible vu ce que tu me disai.
Pour mon message d'erreur j'ai "WINDOWS NE PEUT FORMATER CE LECTEUR. QUITTER TOUS LES UTILISATIARES SUR DISQUE OU TOUS LES AUTRES PROGRAMMES UTILISANT CE LECTEUR ET VERIFIER QU AUCUNE FENETRE N AFFICHE LE CONTENU DU LECTEUR".
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
3 mai 2005 à 20:15
Salut,
Le malentendu étant levé, il est effectivement possible de n'avoir plus qu'un seul disque C: (une seule partition)
Pour cela il est possible d'utiliser "partition magic" (logiciel dédié à ce genre de tache.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
3 mai 2005 à 20:19
0
je te remercie d'avance je vais essayer et je te tiens au courant en tout qu'à merci pour ta patiente c'est vraiment sympa
a+
0
Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un d'entre vous peut me conseiller la demarche à suivre pour enlever une partition de mon disque dur.
J'ai entendu parler de Partition Magic, c'est payant et apparement en anglais, donc connaissez vous une autre solution.
Merci à vous.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 mai 2005 à 15:53
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 mai 2005 à 22:13
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2005 à 23:07
bonsoir virginie.jé lu avec interet "ton petit souci"je suis d'accord avec l'un de mes confrere tu as un disque partionné en 2.mais ce que je ne comprend pas c que le logiciel de partionnement doit deja etre installer sur ton ordi.il y a 2 type de logiciel de partionnet les plus connu (partition magic et partition expert.jete un oeil sur ton ordinateur si il n'y pas l'un de c 2 logiciel qui es deja installer fait demarrer=rechercher.tient moi au courant.akio!!.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 mai 2005 à 23:19
tu la révé ! XP n'est pas fourni avec P.M. Cherche Nestor tu vas trouver ! snif snif !



le druide sans la potion.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 mai 2005 à 00:19
Salut akio morita,
effectivement, windows XP n'inclut pas de logiciel de partitionnement.
En fait si tu en as un c'est certainement que tu as acheté ton pc avecun suite logiciel qui devait comprendre partion magic ou autres.Donc malheureusement, je ne crois pas que virginie ait un tel logiciel...enfin sauf si elle a également acheté son pc avecune suite logiciel.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
17 mai 2005 à 01:10
0