Partition d'un disque dur

Fermé
café - 16 sept. 2009 à 19:48
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 12 sept. 2012 à 22:06
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un ordi de capacité 160 Go. Lors de la mise en route, l'installation s'est faite toute seule avec windows XP édition familiale. Je voulais partitionner mon disque dur mais il est déja fait de la façon suivante :
disque O de base 149,5 Go (connecté)
disque C 82,82 Go NTFS Sain (Système)
61,29 Go Non alloué
PE 4,89 Go FAT32 Sain (Partition inconnue)
47Mo Sain (Partition du système EFI)
Mes questions :
Je n'arrive pas à partitionner le disque non alloué plus d'une fois. Comment faire ?
Est-ce que je peux supprimer le PE et la partition du système EFI
(le résultat que j'aimerais avoir en final c'est 4 partitions)
Merci pour votre aide
A voir également:

5 réponses

La réponse est tardive mais elle en aidera peut être d'autres.

S'il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions de base, il est possible de créer autant de lecteurs logiques que souhaités dans une partition étendue.

Ton système est probablement livré comme suit :
Partition système : env 75Go
Partition "utilisateur", généralement vide : env 75Go
Partition du système WinPE : env 5Go
Partition du système EFI : généralement quelques Mo

Il ne faut bien évidemment pas supprimer les deux dernières (PE et système EFI), car elles seront nécessaires en cas de restauration du système. La partition système est elle aussi primordiale au démarrage, mais elle peut être redimensionnée et/ou au besoin être réinstallée grâces aux deux dernières et à la procédure de restauration du système.

La solution est donc toute simple :
1) supprimer la partition de base "utilisateur" vide (généralement le lecteur D:\).
2) utiliser l'espace alloué pour créer une partition étendue.
3) créer autant de lecteurs logiques que souhaités dans cette partition étendue. (1, 2, 3 ou plus)

Pour diminuer la taille de la partition système, ça se complique un peu avec XP Home :
- soit on utilise un outil de partitionnement comme Partition Magic (et on conserve ainsi toutes ses données)
- soit il faut supprimer la partition système de base, en recréer une à la taille souhaitée et l'activer puis utiliser le système de restauration pour réécrire tout le contenu de la partition système ; bien entendu dans ce cas, on revient au schéma constructeur (donc faire la sauvegarde de ses fichiers avant) et il faut bien entendu créer une partition avec un volume au moins égal à ce qui était consommé sur la partition système d'origine (une marge est toujours conseillée).

Bon partitionnement !
6
Le meilleur pour partionner un disque est d'utiliser GParted de Linux qui fonctionne très bien avec Windows (j'ai repartitionné tous mes disques durs avec sans aucun problème).

Et il s'agit d'un logiciel libre.
0
Je confirme! il dégage pas les données, il est perfect :)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 sept. 2012 à 22:06
Bonjour "Gnk".

?
Avez-vous vu que le sujet était de septembre 2009 ?
?
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
16 sept. 2009 à 20:26
ne touche pas a la partition PE , c'est la partition de sauvegarde , et tu en auras besoin en cas de probleme.
il faut juste que tu formate en NTFS la partition non allouee , et cela la transformeras en partition utilisable..
ce qui te feras 2 partitions pour toi , la C de 82.82GO et une autre avec la 61.29GO avec une lettre que donneras le systeme et que tu pouras utiliser pour tes docs perso.

pour avoir 4 partitions tu devras utiliser un soft dedie , qui te permetras de redistribuer l'espace ( de la C et de la non-allouee ) et de creer tes 4 partitions.
un soft comme partition-manager ou partition magique
1
merci pour votre aide mais je n'ai pas sur la partition non allouée la possibilité de formater ni en NTFS ni autre chose.
(C'est quoi un soft dedie ? )
Merci encore d'avoir répondu rapidement
0
Je viens de formater la partition non allouée par le biais de "créer une partition" où j'ai mis la totalité de la taille du disque. Reste à utiliser un soft dedie dont je ne sais pas ce que c'est !
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
16 sept. 2009 à 20:23
Bonsoir,

en premier, formatez la partition non allouée, pour cela, clic droit sur le poste de travail => gérer => gestion des disques => clic droit sur la partition non allouée, puis formater en ntfs, suivre l'assistant à l'écran.

pour faire une partition, voir lien.

http://www.teletuto.fr/story.php?title=partitionner_son_disque_dur_avec_Gparted

pour la partition PE 4,89 Go FAT32, c'est peut être une partition recovery.

pour l'autre aucune idée.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
16 sept. 2009 à 21:57
0
merci pour ces liens
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
17 sept. 2009 à 16:54
je te deconseille de creer 4 partitions , car il ce peut que tu ne puisse plus utiliser la partition de secours en cas de probs ( la partition PE ).vus que la taille d'instal de la partition systeme ne seras plus la meme que la taille a l'installation ( mais c'est a verifier )
tu pouras toujours utiliser les Cd de sauvegarde ( que tu na pas oublier de graver , j'espere ),mais vus la petite taille de ta partition PE , il est quand meme preferable de la garder ( en cas de perte des CD ,ou autre ).

mais si le systeme de restau via la partition PE te permet de modifier la taille de la partition systeme , oublies pas que pour windows-xp ( la partition systeme , la C ) il faut 30 GO ( pour winxp et les programes ).

tu peux donc "enlever" 50go a la partition C que tu ajouteras a celle de 61.29go.
ce qui te feras 2 partitions , une de 32.82 go ( la C ) et une autre de 61.29go + 50go = 111.29go ( que tu utiliseras pour tes docs perso ).
tu peux diviser par deux la partition de 111.29go.

mais avant oublies pas de verifier si le systeme de demarrage de secours ( la partition PE ) te permet de modifier la taille par defaut de la partition C
0