2 sessions simultanees sur un seul pc

Fermé
helloworld - 10 avril 2005 à 12:37
 jéjé - 20 août 2010 à 11:14
bonjour,

j'ai un pc a disposition qui est assez recent sur lequel je voudrais installer linux. je pense me diriger vers une version Fedora 3.

je voudrais savoir s'il etait possible par linux d'avoir 2 sessions ouvertes sur le meme ordinateur simultanement (chaque utilisateur voyant son propre bureau et ayant acces a des ressources limitees -espace, repertoires etcetc- sur le disque dur). cela inclue aussi une partie hardware: 2 claviers, 2 ecrans sur une seule unite centrale...

si vous pensez que cela est possible, auriez vous des url interessantes qui me permettraient de mettre ce systeme en oeuvre

en attendant j'ai trouve un barebone qui le fait (le "miniQ")

merci :)
A voir également:

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 avril 2005 à 13:13
En principe aucun probleme (je l'ai fait et vu de nombreux fois dans mon labo), mais il faut avoir un terminal X ou un autre pc linux avec mode graphique qui est relie par le reseau au 1er pc.

Je crois de simplement faire avec deux claviers etc. sans 2eme pc c'est tres difficil pas a cause de Linux mais pour manque de branchements clavier ecran au pc. Par contre avec deux pcs linux relie en reseau c'est facile!

Par exemple supposons que tu aies un pc puissant ou tu veux mettre deux sessions et un autre pc linux comme terminal (vieux, faible, peut-etre seulement 486). Dans ce cas il faut avoir sur le 2nd pc linux le mode X qui fonctionne mais il faut demarrer le pc2 en mode text (avec runlevel 3 dans /etc/inittab). Apres il faut se connecter avec un mot de pass d'un utilisateur local du pc2. Normalement on taperait: "startx" pour demarrer le mode graphique sur pc2 mais si tu souhaites faire une connexion graphique sur l'autre pc1 (le pc "puissant") tu tapes sur la ligne de commande du pc2 simplement:
X -query <nom_ou_numero_IP_de_pc1>

c.-a-d. apres "X- query" tu met le nom reseau ou le numero IP du pc1 dans le reseau. Pour que ca marche il faut que sur le pc1 il y a le mode graphique des le demarrage (donc runlevel 5, normalement c'est automatique) et aussi il faut donner l'acces du pc2 vers le pc1. Avec "xdm" c'est dans le fichiers /etc/X11/xdm/xdm-config et /etc/X11/xdm/Xaccess (sur pc1) ou il faut mettre les bonnes choses.
0
Sinon ya ça qui a à l'air pas mal
http://wiki.c3sl.ufpr.br/multiseat/index.php/Solutions
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 avril 2005 à 13:59
Voilà,
Je savais bien que j'avais lu ça quelque part :)
http://lea-linux.org/hardware/pca2.html

++
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2005 à 15:06
ô merveille que voici

décidément j'aime Lea :)
0
merci! :)
0
slt je cherche de ouvrire 2 sessions simultanees sur un seul pc et merci
0