Extinction subite du PC, bugs graphiques

Fermé
CN_Mapoleon1er - 2 mars 2005 à 18:33
 CN_Mapoleon1er - 2 mars 2005 à 20:39
Bonjour,

J'ai fait une recherche dans les forums et j'ai trouvé pas mal de réponses qui correspondaient plus ou moins à mon problème, mais pas exactement. Je vais donc essayer de décrire cela au mieux.
J'ai acheté mon PC il y a 1 an et demi et il avait par défaut une ATI Radeon 9200 SE. Je l'ai changée il y a environ 6 mois pour une Radeon 9600 XT Turbo 256 et tout allait très bien. Pourtant aujourd'hui, soudainement, mon PC s'est éteint alors qu'il n'y avait que Windows Media Player d'allumé. La diode frontale est restée orange, mais il ne faisait plus rien. J'ai éteint, redémarré, il s'est éteint tout seul après l'écran de choix d'utilisateur. J'ai redémarré encore une fois, passé l'écran de choix d'utilisateur et il s'est éteint et lorsque j'ai ouvert le lecteur Windows Media, tout l'écran est devenu multicolore, une sorte de patchwork affreux qui a en plus complètement freezé le PC. J'ai éteint, j'ai ouvert le PC, l'alimentation ne me paraissait pas excessivement chaude (peut-être 40-45°C au toucher), même chose pour le ventilo du CPU.
L'alimentation du PC est une Thermaltake 410 W que j'ai achetée il y a quelques mois, l'ancienne ayant commencé à faire un bruit du tonnerre de Dieu (genre moteur d'avion qui décolle.) Je l'ai achetée où j'avais acheté mon PC, sur conseil du vendeur et elle a un ventilo plus gros que la précédente (il est horizontal dessous au lieu d'être derrière.)
Au dernier démarrage, le PC semble tenir (j'écris dessus en ce moment), mais il faut dire que j'ai laissé le capot ouvert. Sinon j'ai aussi téléchargé AIDA32 qui me donne une température du CPU de 45°C, 31°C pour la carte mère. Voltage 1.57 pour le noyau, 11.25 pour le 12V, tout le reste semble OK.
Je ne sais donc pas du tout où regarder...
-Ais-je une alim défectueuse ? (comment vérifier)
-Est-ce la carte graphique qui pète un câble ? (cf bugs graphiques)
-Ais-je trop de périphérieques pour mon alim ? (système de son, lecteur d'empreintes digitales, deux lecteurs/graveurs CD/DVD, webcam, tuner TV, souris sans fil MX1000)
-Est-ce qu'il y a trop de matériel branché sur la même prise de courant ? (j'ai deux ordinateurs, leurs périphériques, un routeur, un hub et une lampe sur des multiprises)

Mais aucune de ces explications ne me satisfait pleinement, car le problème est apparu vraiment subitement, sans changement vraiment récent (l'alimentation ça remonte quand même à plusieurs mois sans problèmes)

Merci 1000 fois pour votre aide :-)
A voir également:

1 réponse

CN_Mapoleon1er
2 mars 2005 à 20:39
Alors je crois avoir résolu le problème. En fait après un certain nombre de plantages, d'essais infructueux (j'ai remis l'ancienne carte graphique Radeon 9200 SE, j'ai complètement nettoyé le ventilo du CPU.) Finalement j'ai eu un écran bleu de Windows XP qui m'a indiqué que le pilote de la carte graphique était "parti dans une boucle infinie". J'ai donc réinstallé le dernier pilote Catalyst et tout semble être OK maintenant, du moins je prie pour qu'il ne redémarre pas à nouveau, le lecteur Windows Media semble fonctionner correctement.
Tout cela n'explique pas comment mon pilote s'est soudainement corrompu, lors d'une utilisation parfaitement normale...
0