Disque Dur non Reconnu au Boot

Fermé
Tazendeuk Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 3 juil. 2009 à 11:22
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 3 juil. 2009 à 15:32
Bonjour,
Je commence par m'excuser au cas où je ne posterais pas à la bonne place, car j'ai longtemps hésité, mais comme aucune section ne correspond vraiment à mon problème, j'ai décidé de le poster ici.

Je vous rédige donc cet appel à l'aide du PC de mon frère, étant le seul moyen de communication encore disponible pour vous contacter.

J'ai utilisé mon PC hier, comme depuis son acquisition l'an dernier : sans AUCUN problèmes. Mais alors qu'hier soir je décide de le rallumer, je m'étonne de ne pas avoir accès à mon bureau au bout de quelques minutes. En effet, le processus de Boot est assez vicieux, il commence par s'initialiser proprement, puis s'arrête au message des commandes du Bios. Je fais donc "Tab" pour passer ce message, et là stupeur : Il cherche tous mes composants sans soucis, mais arrivé au Disque Dur, il bloque, puis après quelques secondes de recherches, un petit message rassurant me dit : "No Hard Disk Detected", et là, ça fait peur... Enfin un dernier message vient me proposer une solution, toujours aussi claire : "Reboot in proper boot mode or insert je sais pas quoi et BREF..."

J'ai donc passé la majeure partie de la nuit à parcourir le net en quête de réponse, mais non. Alors comme à chaque fois que je rencontre un problème de ce genre je vient chercher du secours auprès de la communauté la plus compétente et solidaire de ce genre de situation : CCM. Me voici donc face à vous, cherchant d'abord la certitude que ce message n'est dû qu'à u problème de DETECTION et que le disque Dur n'est pas atteint, car les pertes seraient pour moi inconcevables... L'ironie du sort a voulu que ce problème survienne alors que j'allumais mon ordi pour y faire justement ma sauvegarde sur le disque dur externe que je venais d'acheter...

Je constate que je gratte, je me répète et vous ennuie, veuillez m'en excuser mais ce problème semble avoir eu des effets sur ma capacité à synthétiser et ordonner la description de ma situation, n'hésitez donc pas à me demander de reformuler certains passages de mon récits si besoin ;)

En vous remerciant infiniment par avance, je vous souhaite à tous une excellente journée, et pour certains, de bonnes vacances ;)
A voir également:

8 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
3 juil. 2009 à 11:30
bonjour,

si je comprends bien, ce PC a marché pendant un an environ, puis maintenant ne démarre plus ?
ce que tu indiques est assez inquiétant :
le processus de Boot est assez vicieux, il commence par s'initialiser proprement, puis s'arrête au message des commandes du Bios.
as tu déjà eu ce message auparavant ? il signale un problème, qu'il ne faut pas se contenter de zapper en pressant Tab... Te souviens tu de ce qui était marqué ?
maintenant que ton DD n'est plus reconnu, je ne sais pas trop quoi te conseiller à part l'essayer sur un autre PC et de croiser les doigts pour qu'il soit lu^^
A+
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
3 juil. 2009 à 11:31
salut

ton disque dur a du se mettre en grève quand il a vu son concurrent externe arriver... la jalousie quoi ;)

plaisanteries à part: ouvres ton PC, vérifies que le disque dur soit toujours bien branché, et vérifies qu'il vibre bien quand tu le met en route (si aucune vibrations: disque non alimenté ou HS). Si tu as du mal a distinguer les vibrations ou bruits du disque dur, le mieux est de le démarrer avec le disque dans ta main. tu sentira le disque bouger à l'instant ou il s'allumera, et devrai vibrer doucement par la suite
0
Bonjour a toi .
Vas dans ton bios et regarde si ton disque dur démare en premier.
0
Tazendeuk Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 12:16
Merci à tous pour la rapidité de vos reponses.

Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre ^^

Le message du Bios : c'est simplement le truc de bienvenue ;) "del" to setup and "tab" to skip.

Je ne distingue pas de vibration ou de bruit particulier au demarrage, mais peut être est simplement du au fait que le DD est difficile d'accès dans le bazar que constitue ma tour :p

Je ne sais pas savoir si le DD démarre en premier, mes compétences en informatique étant limitées.

Voilà, je vous remercie encore d'accorder autant de temps a mon problème, et je l'excuse d'être un si piètre intermédiaire ;)

PS : Je vous écrit de mon iPhone, ma vitesse de rédaction est donc bien faible ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au démarrage de l'ordi, tape "del" pour rentrer dans le bios et vérifie que ton disque dur est reconnu.
Si non, c'est effectivement un problème materiel (branchement ou hs).
Si oui, c'est peut-être le secteur de boot du hdd qui a pris un coup, essaye de booter avec le cd de windows, puis va dans la console de récup et tape :
"fixboot" suivi de
"fixmbr".
0
Tazendeuk Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 13:10
Eh bien dans SATA 1 il voit quelque chose mais je doute que ce soit mon DD car dans les détails il me parle de lecteur CD...

Et je viens de trouver l'ordre des priorités et le DD est en 2ème position.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
3 juil. 2009 à 13:11
le CD en premier et le DD en 2°, pas de probleme, tout le monde fonctionne comme ca
si t'as pas de CD bootable dans le lecteur, ca change ren du tout
0
Tazendeuk Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 13:14
Donc retour au point de départ... Je vais appeller le magasin qui me l'as monté en espérant qu,ils ne me fassent pas me déplacer. Je vous tient au courant. Merci beaucoup ;)
0
Tazendeuk Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 15:09
Bon, eh bien il semble que le problème soit matériel et non logiciel, par conséquent je dois ramener le pc au magasin. Je croise les doigts pour que mes données soient récupérables ! Merci a tous pour votre aide !
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
3 juil. 2009 à 15:32
ne te fais pas de faux espoirs... si le disque dur est mort de chez mort, la récupération de données ne sera pas dans tes moyens ;)
mais avec un peu de chance, le pb ne viendra pas directement du disque dur ... (on sais jamais, ca peut etre un pb de carte mere ;) )
0