Excel, % des âges sous cellules et graphiques

Résolu/Fermé
krisso - 31 janv. 2009 à 22:04
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 févr. 2009 à 21:42
Bonjour,

j'ai fait un tableau avec colonne :

nom
prénom
date de naissance
date de référence
âge avec mise en forme conditionnel avec couleur pour des âges de 0à5, 6à11, 12à15
je souhaite savoir si je peux rajouter une colonne ou graphique ou cellule permettant de faire le pourcentage
de ces différentes tranches d'âges.
je souhaite acquérir la formule et bien entendu une explication technique pour refaire (seul avec mo ordnateur dans la pénombre) la chose à volonté !

je vous remercie à l'avance de l'intérêt que vous porterez à ma question
A voir également:

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
31 janv. 2009 à 23:14
Il y a effectivement de nombreuses manières de résoudre ce problème, en utilisant les fonctions les plus diverses et les plus sophistiquées, comme EQUIV, INDEX, DECALER, INDIRECT, ou encore les fonctions statistiques ...

Je t'en propose une qui n'exige que des fonctions très basiques :
ENT pour extraire la partie entière d'un nombre décimal (colonne F)
SI pour affecter un N° de tranche à chacun en fonction de son âge (colonne G)
Définir un nom pour nommer la liste colonne G
NB.SI pour décompter le nombre de personnes dans chaque tranche (plage J3:J5)
SOMME pour compter le nombre total de personnes (cellule J6)

* Après avoir calculé les âges en F, et affecté le N° de tranche en G, pour compléter mon tableau de saisie, je passe au tableau d'affichage des résultats pour appliquer la principale formule en J, et en déduire mes pourcentages en K : https://www.cjoint.com/?ccxoS11UH0

N.B. : Au lieu de répéter 50 fois une même date de référence dans un colonne, il est plus élégant de saisir cette date dans une cellule unique, que tu nommes "ref" (onglet Version 2).
1
Utilisateur anonyme
31 janv. 2009 à 22:23
Bonsoir,
Tu as un drole d'humour : "je souhaite acquérir la formule et bien entendu une explication technique pour refaire (seul avec mo ordnateur dans la pénombre) la chose à volonté ! "
.../...

Tes classes d'age n'étant pas exprimées par une valeur autre qu'une couleur dans ton tableau, tu devrais leur en donner une, avec =si(Et(......"0 à 5";si(Et(......."12 à 15")))
Ensuite tu auras plusieurs solutions :
le tableau croisé dynamique, le tableau de synthése nbsi(....

Je te donne peu d'info, je voudrais pas que tu te fasses mal...
0
Merci


j'essaye la chose et je reviens faire un tour sur le forum ce tantôt. Sympa de trouver quelqu'un à cet heure pour dépanner.

merci encore
0
ba ja essaye, ja essaye ma ja ête un gros pourceau violacé sans savoirs en ce domaine,

puis je envoyé par mail mon tableau à qéquin qui veut bien y regarder de près.
m'enfin c'est vrai que du coup j'a rien glandé mais je veux bien en retour la formule sur le tableau et une explication genre tuto pour ultra-méga-nul !!!

l'intelligence commence ou j'arrête de penser, sniiiiiiiiiiiiiiiiiiif, mais éclairez moi de votre de votre savoir, pas trop fort des fois ca aveugle.


merci d'avance
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
31 janv. 2009 à 23:13
Bonsoir krisso,
Pas de lamentation, mais placez votre fichier sur http://cijoint.fr/ et postez le lien, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
31 janv. 2009 à 23:38
Bonsoir,
Alors là, pour faire mieux et sans précision, bravo Raymond.
La clôche sonne pour moi.
Bonne nuit.
0
Bonjour,
Il faudrait d'abord que tu crées un tout petit tableau qui va faire la somme de chaque tranche d'âge :

Par exemple :
C2 : 0-5
D2 : 6-11
E2 : 12-15

Ensuite, sur la ligne 3, on fait apparaître les totaux pour chaque tranche d'âge

C3 : =NB.SI(A1:A26;"<6")

Pour les cellules D3 et E3, on va utiiliser des formules matricielles :
(pour valider une formule matricielle, il faut, après l'avoir tapé, enfoncer simultanément les touches CTRL-Maj-Entrée - il ne faut pas taper les accolades, elles s'insèrent s'elles-même)

D3 : {=SOMME((A1:A26>5)*(A1:A26<12))}

E3 : {=SOMME((A1:A26>11)*(A1:A26<16))}

Une fois ce petit tableau réalisé, il est très simple d'en faire un graphique (Insertion-graphique- et suivre les instructions)
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
1 févr. 2009 à 01:36
Bonjour,

Et un petit graph dynamique ? Why not ?

Un exemple ici :
https://www.cjoint.com/?cdbKSTpjKe

m@rina
0
bonjour et merci à tous pour cette avalanche de réponses. c'est excellent de se rendre compte de la solidarité sur ce forum.Cela n'est pas le cas pour tout autre site...

bon j'ai essayé le petit tableau avec tranche d'âge et total et il est vrai que cela suffit pour réaliser un graph sympathique. J'ai quand même posté mon tableau comme Le pingou me l'avait demandé, merci à Raymond, marina, Le Pingou,Paca21,cocotehier.

j'ai apprécié à la juste valeur chacune des informations, tableau et formule proposé.

Cela fonctionne et me donne la possibilité de peaufiner mon travail, je n'hésiterai pas à revenir.
Comme je le dis souvent:

Quand c'est bon pourquoi se priver.


Merci et @+
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 21:29
Krisso, à tantôt !
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
1 févr. 2009 à 21:42
Merci krisso, de rien.
0