Passer des appels vidéo avec Skype Meet Now

Vous souhaitez organiser une visioconférence sans avoir à vous inscrire sur une plateforme ? Vous voulez appeler des proches qui ne possèdent pas de compte sur Skype ? La solution s’appelle Skype Meet Now et voici comment l’utiliser.

Le recours aux appels vidéo a explosé avec le confinement, pour pouvoir garder le contact avec la famille et les amis. Cette solution s’est aussi révélée très pratique en télétravail pour organiser des réunions et devrait continuer à être utilisée. Mais tous les internautes ne sont pas familiers des outils de visioconférence, et tous ne possèdent pas forcément de compte sur une plateforme dédiée. Voilà les intérêts majeurs de Skype Meet Now : cette fonction de Skype ne requiert pas forcément l’installation du logiciel ni une inscription, que ce soit pour l’hôte de la réunion ou pour les participants. Elle est aussi gratuite. En somme, un outil simple qui va à l’essentiel et qui ne mobilise pas nécessairement vos données personnelles, parfait pour des usages ponctuels.
Il existe plusieurs possibilités pour utiliser Skype Meet Now : depuis un ordinateur sans compte Skype, depuis un ordinateur avec Skype et avec un compte, ou depuis l’application mobile Skype avec un compte.

Passer un appel avec Skype Meet Now depuis un ordinateur

Si vous n’avez pas Skype ni de compte :
  • Ouvrez votre navigateur Web habituel et allez directement sur cette page du site Skype.
  • Dans le cadre à droite de la page, renseignez la ligne THEME pour donner un thème à votre appel si vous le souhaitez. Il est rempli par défaut, avec la mention Nouvelle réunion.

  • Cliquez sur le bouton bleu Créer une réunion gratuite.
  • Un message apparaît : Création de lien de réunion…
  • Après quelques secondes, le lien de votre réunion est prêt.

  • Cliquez sur le bouton bleu Partager l'invitation pour l’envoyer selon les différentes solutions proposées : vous pouvez copier/coller le lien, ou l’envoyer via Outlook ou Gmail.

  • Une fois votre lien transmis à tous les participants souhaités, cliquez sur le bouton blanc Lancer l’appel.

Si vous avez Skype sur votre ordinateur :
  • Ouvrez le logiciel Skype et connectez-vous avec vos identifiants habituels si vous n’arrivez pas automatiquement sur votre compte.
  • En haut à gauche de l’écran d’accueil, cliquez sur l’icône Appels puis sur le bouton Réunion.
  • Une fenêtre Réunion s’ouvre. Cliquez sur le bouton bleu Continuer.

  • Une fenêtre de visioconférence s’ouvre et propose un lien à partager.
  • Dans la colonne de gauche, copiez/collez le lien pour le transmettre aux participants ou cliquez sur le bouton bleu Partager le lien pour choisir un mode d’envoi (aux contacts Skype, via Outlook ou via Gmail).
  • Une fois le lien transmis aux participants, cliquez sur le bouton Lancer l’appel.

Passer un appel avec Skype Meet Now depuis un mobile

Il est également possible de lancer un appel avec Skype Meet Now depuis un mobile, mais l’inconvénient est que l’organisateur de la visioconférence doit forcément avoir installé l’application Skype. Il doit aussi disposer d’un compte, mais ce n’est pas obligatoire pour les participants.
  • Ouvrez l’application Skype sur votre mobile et connectez-vous avec vos identifiants habituels si vous n’arrivez pas automatiquement sur votre compte.
  • Cliquez sur l’icône Appels en bas de l’écran d’accueil.

  • Cliquez sur l’icône représentant une caméra en haut à droite de l’écran.

  • Une fenêtre d’appel s’ouvre. Clique sur le bouton bleu Partager l’invitation pour transmettre le lien de la réunion aux participants.

  • Une fois votre invitation envoyée, revenez sur la fenêtre d’appel et cliquez sur Lancer l’appel.
Ce document intitulé « Passer des appels vidéo avec Skype Meet Now » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.