Passer des appels vidéo avec Google Hangouts

Passer des appels vidéo avec Google Hangouts

Envie de discuter en vidéo avec des proches ? Si vous avez un compte Gmail, utilisez Hangouts, le messagerie instantanée de Google : vous pourrez faire facilement des visioconférences, sur ordinateur comme sur mobile.

Si Hangouts, le service de messagerie instantanée de Google, ne profite pas de la même popularité que son concurrent Zoom, il ne manque pas d'atouts pour autant. Inauguré en 2013, il a connu de multiples variations pour intégrer l'audio puis la vidéo. Aujourd'hui Hangouts se niche directement dans la page du webmail Gmail. Sur PC ou Mac, il ne nécessite aucune application supplémentaire pour mener des conversations en audio ou en vidéo avec ses proches (jusqu'à 25 personnes simultanément). Le navigateur Web que vous utilisez n'a aucune importance. Pourvu que vous disposiez d'une connexion à Internet et d'une webcam avec un micro, Chrome, Firefox, Edge ou Safari feront parfaitement l'affaire. Sur smartphone en revanche, il faudra installer une application dédiée et rester connecté en Wi-Fi ou en 4G afin de profiter d'une bonne qualité d'image et de son. La seule contrainte de Hangouts ? Tous les participants à la visioconférence, l'organisateur comme les invités, doivent disposer d'un compte Gmail. Si vous n'en avez pas encore, dirigez-vous vers notre fiche pratique pour créer un compte Gmail. L'opération ne vous prendra que quelques minutes.

Notez toutefois que Hangouts est en train de disparaître au profit de Meet, un service de messagerie instantanée réservé au départ aux professionnels ou, plus exactement, aux utilisateurs de la suite bureautique payante G Suite, rebaptisée récemment Google Workspace – vous suivez ? Fonctionnant sur le même principe que Hangouts, Meet reste très simple d'emploi tout en offrant davantage de fonctions – avec quelques différences entre les utilisateurs "gratuits" de Gmail et ceux, "payants", de Workspace. L'énorme avantage de Meet, c'est qu'on peut l'utiliser directement dans l'application Gmail pour mobile, sans avoir à installer quoi que ce soit d'autre, contrairement à Hangouts. Un progrès, donc, mais on ne peut pas dire que Google fasse dans la clarté et la simplicité, le géant américain ayant la fâcheuse habitude de multiplier les services parfois équivalents pour les rebaptiser, les transformer, les fusionner voire les abandonner en cours de route…

Démarrer une visioconférence Hangouts depuis un ordinateur

Il existe deux possibilités d'initier une visioconférence Hangouts depuis un ordinateur. Qu'il s'agisse d'un Mac ou d'un PC sous Windows ou Linux, tout s'opère depuis votre navigateur Web habituel. Reste que Google propose de passer soit par la page d'accueil de son webmail ou la page Web réservée à Hangouts.

Engager la conversation depuis Gmail

  • Avec votre navigateur habituel, accédez à la page de Gmail. Connectez-vous avec vos identifiants.
  • Dans la page qui s'affiche, le volet gauche présente une section Hangouts. Cliquez sur le bouton + à droite de votre nom. Un menu s'affiche alors.
  • Saisissez l'adresse Gmail du correspondant que vous souhaitez joindre en vidéo. Cliquez sur le lien Inviter qui s'affiche maintenant près de son nom.
  • Une nouvelle fenêtre se présente en bas à droite de l'interface de Gmail. Cliquez sur le bouton Envoyer une invitation. Attention, celle-ci n'est expédiée qu'à travers Hangouts. Si votre contact n'a jamais utilisé le service, il ne recevra pas la moindre notification de votre sollicitation. Aussi, mieux vaut l'avertir par e-mail que vous lui avez fait parvenir une invitation dans Hangouts.
  • Sitôt que votre correspondant a accepté votre invitation, la fenêtre nichée en bas à droite de l'interface de Gmail se mue en messagerie instantanée. Cliquez sur le bouton en forme de caméra à son sommet.
  • Une nouvelle fenêtre de votre navigateur s'ouvre. Donnez les autorisations nécessaires à Hangouts pour utiliser le micro et la caméra de votre ordinateur. Vous pouvez maintenant converser.
  • Si vous souhaitez améliorer la qualité vidéo, déplacez le pointeur de la souris vers le coin supérieur droit de la fenêtre et cliquez sur la roue crantée. Activez l'onglet Bande passante. À l'aide des menus Vidéo sortante et Vidéo entrante, choisissez d'obtenir une image HD (720p).
  • Pour mettre un terme à l'échange, déplacez le pointeur de la souris au bas de l'écran et cliquez sur le bouton rouge. La fenêtre de Hangouts se referme automatiquement.

Engager la conversation depuis le service Web Hangouts

  • Google a mis en place une page spéciale pour mener vos conversations Hangouts. Elle permet d'accéder au service sans faire un détour par le webmail Gmail. Avec votre navigateur habituel, rendez-vous sur la page dédiée à Hangouts.
  • Cliquez sur le lien Connexion en haut à droite et saisissez vos identifiants Gmail. Notez que si vous êtes déjà identifié avec votre compte Gmail dans un autre onglet de votre navigateur, la connexion à Hangouts est automatique dès que vous arrivez sur la page.
  • Activez le bouton Appel vidéo. Une nouvelle fenêtre de votre navigateur s'ouvre. Accordez les autorisations à Hangouts d'utiliser le micro et la caméra de votre ordinateur. Saisissez ensuite l'adresse Gmail de votre correspondant pour l'inviter à vous rejoindre. Vous pouvez saisir ici les adresses de plusieurs contacts. Validez par la touche Entrée du clavier à chaque nouvelle adresse saisie. Cliquez sur Inviter.
  • Si votre contact n'a jamais utilisé le service, il ne recevra pas la moindre notification de votre sollicitation. Aussi, mieux vaut l'avertir par e-mail que vous lui avez fait parvenir une invitation dans Hangouts. Cliquez pour cela sur le bouton Copier un lien de partage. Expédiez ensuite ce lien à votre correspondant en la collant dans un mail ou en utilisant le service de messagerie instantanée de votre choix (Messenger, Whastapp, etc.).  
  • Sitôt que votre correspondant a confirmé votre invitation, son image s'affiche à l'écran. Vous pouvez maintenant converser.
  • Si vous souhaitez améliorer la qualité vidéo, déplacez le pointeur de la souris vers le coin supérieur droit de la fenêtre et cliquez sur la roue crantée. Activez l'onglet Bande passante. À l'aide des menus Vidéo sortante et Vidéo entrante, choisissez d'obtenir une image HD (720p).
  • Pour mettre un terme à l'échange, déplacez le pointeur de la souris au bas de l'écran et cliquez sur le bouton rouge. La fenêtre de Hangouts se referme automatiquement.

Démarrer une visioconférence Hangouts depuis un smartphone

Impossible d'accéder à Hangouts depuis le navigateur intégré au mobile. Il faut obligatoirement en passer par l'application proposée par Google.

  • Rendez-vous sur le Play Store d'Android ou l'App Store d'Apple pour télécharger et installer l'application Hangouts.

Télécharger Hangouts pour Android

Télécharger Hangouts pour iOS

  • Après l'installation, ouvrez Hangouts, puis appuyez sur Démarrer. Si un ou plusieurs comptes Gmail sont déjà présents sur l'appareil, choisissez celui à utiliser en appuyant dessus.
  • Si aucun compte Gmail n'est présent, appuyez sur Ajouter un compte. Dans la fenêtre qui s'affiche alors, saisissez les identifiant et mot de passe de votre compte Gmail. Acceptez les conditions d'utilisation. Le compte est alors ajouté à Hangouts. Pressez ensuite la coche en haut à droite de l'écran.
  • Autorisez enfin l'activation des notifications pour ne rater aucun appel. L'interface de Hangouts s'affiche alors.
  • Appuyez sur le bouton + en bas à droite de l'écran. Autorisez si besoin l'accès à vos contacts puis saisissez en haut l'adresse Gmail du correspondant que vous souhaitez joindre en vidéo. Pressez sur son nom qui s'affiche au-dessous. Une invitation lui est alors envoyée. Si votre contact n'a jamais utilisé le service, il ne recevra pas la moindre notification de votre sollicitation. Aussi, mieux vaut l'avertir par e-mail que vous lui avez fait parvenir une invitation dans Hangouts.
  • Une nouvelle fenêtre de conversation s'ouvre. Sitôt que votre correspondant a confirmé votre invitation, pressez l'icône en forme de caméra à droite de son nom. L'appel vidéo est lancé. L'image saisie par la caméra frontale du smartphone s'affiche à l'écran.
  • Lorsque votre correspondant décroche, son image s'affiche. Une vignette en bas à droite présente l'image saisie de votre propre caméra. Vous pouvez converser.
  • Pour mettre un terme à l'échange, appuyez brièvement sur l'écran du smartphone puis pressez le bouton rouge. La fenêtre de Hangouts se referme automatiquement.

Rejoindre une visioconférence Hangouts depuis un PC ou un Mac

Pour participer à une conversation Hangouts, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut tout d'abord être connecté à Internet. Ensuite, il est obligatoire de disposer d'un compte Gmail afin que vos correspondants puissent vous joindre. Enfin, si vous vous trouvez devant votre ordi, votre navigateur Web doit être lancé et contenir un onglet ouvert sur le webmail de Gmail ou sur la page de Hangouts afin de ne pas manquer l'appel.

  • Ouvrez votre navigateur habituel et connectez-vous à votre compte Gmail. Dans le volet gauche, dans la section Hangouts, cliquez sur la petite flèche à droite de votre nom.
  • Faites dérouler le menu qui s'affiche vers le bas et cliquez sur Invitations. C'est ici que seront listées les différentes invitations envoyées par vos contacts. Cliquez sur Accepter afin d'en recevoir.
  • Cliquez sur le nom d'un de vos contacts qui vous a sollicité. Une fenêtre s'ouvre en bas à droite de la page du Webmail. Cliquez sur Accepter afin que le lien s'établisse avec votre correspondant. 
  • Lorsque vous recevez un appel de votre correspondant, une musique retentit (même si vous avez changé d'onglet). Cliquez sur le bouton Répondre dans la fenêtre située en bas à droite du webmail.
  • Autorisez Hangouts à utiliser le micro et la webcam de l'ordinateur. La vidéo démarre. Vous pouvez converser.
  • Pour mettre un terme à l'échange, déplacez le pointeur de la souris au bas de l'écran et cliquez sur le bouton rouge. La fenêtre de Hangouts se referme automatiquement.

Participer à une conversation Hangouts depuis un smartphone

Les manipulations se révèlent assez simples pour rejoindre une conversation sur mobile. Une fois que les autorisations sont définies, vous pourrez répondre à un appel vidéo Hangouts comme vous le faites pour n'importe quel coup de fil... l'image en plus. 

  • Ouvrez l'appli Hangouts sur le mobile. Appuyez sur les trois traits superposés en haut à droite, puis choisissez Invitations. Dans la section Tous les autres, appuyez sur Contact direct autorisé puis choisissez Invitation autorisée. De cette façon si votre correspondant ne figure pas dans votre carnet d'adresses, vous recevrez tout de même son invitation.
  • Revenez en arrière jusqu'au menu Invitations en appuyant sur la flèche à gauche au sommet de l'interface. Appuyez sur OK dans la boîte de dialogue qui s'est affichée au bas de l'écran stipulant que tout le monde peut maintenant vous contacter.
  • Les invitations reçues s'affichent. Appuyez sur le nom d'un de vos contacts (ils peuvent se retrouver dans la catégorie Spam s'ils ne figurent pas dans votre carnet d'adresses).
  • Appuyez sur Accepter en bas de l'écran pour valider l'invitation. La conversation peut démarrer.
  • Lorsque votre contact tente de vous joindre par Hangouts, une notification s'affiche en haut de l'écran du mobile. Par ailleurs, ce dernier sonne et vibre comme pour un appel téléphonique classique. Dès que vous décrochez la visioconférence démarre. Notez que l'application Hangouts n'a pas besoin d'être ouverte sur le mobile pour recevoir les appels de vos correspondants.
  • Pour mettre un terme à l'échange, appuyez brièvement sur l'écran du smartphone puis pressez le bouton rouge. La fenêtre de Hangouts se referme automatiquement.

Ajouter l'extension Hangouts à Chrome

Newsletter

Rater un appel vidéo parce qu'aucun onglet du navigateur ne contenait Gmail ou Hangouts, c'est idiot. En ajoutant cette extension pour Chrome, pourvu que le navigateur soit lui-même synchronisé avec votre compte Google, vous ne passerez à côté d'aucune notification d'appel.

  • Accédez au Chrome Web Store et téléchargez l'extension Google Hangouts. Cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome et validez les autorisations.
  • Connectez le navigateur à votre compte Google en cliquant sur l'icône de profil en haut à droite de la fenêtre. Saisissez vos identifiants Google (votre adresse Gmail et votre mot de passe).
  • Le navigateur Chrome est maintenant connecté à votre compte Gmail. L'extension Hangouts va faire la passerelle et fera retentir une sonnerie même si aucun service de Google (Gmail, Google Photos, Hangouts, YouTube, etc.) n'est actif dans l'un de vos onglets.