Passer des appels vidéo avec Gmail et Hangouts

Avec Gmail, vous envoyez des mails. Mais vous pouvez aussi passer des appels vidéo grâce à Hangouts, une application de visioconféence intégrée en standard à la messagerie de Google, que vous pouvez utiliser aussi bien sur ordinateur que sur téléphone mobile.

La période de confinement a rendu les solutions de discussion vidéo indispensables, pour garder le contact avec des proches, donner des nouvelles et se retrouver, au moins virtuellement.
Parmi les nombreuses applications disponibles, il en est une qui est un peu moins populaire que les Skype, WhatsApp et autre Zoom, mais qui s'avère pourtant très pratique : il s’agit de Hangouts. Cette application présente l'avantage d'être intégrée à Gmail, la messagerie de Google, et peut s'utiliser directement sur ordinateur, à travers un simple navigateur Web, sans rien installer. Mais elle existe aussi sous forme d'application classique, pour un usage sur mobile.
Voici la marche à suivre pour lancer vos conversations vidéo depuis Gmail, avec Hangouts.

Passer un appel vidéo avec Gmail sur ordinateur

  • Connectez-vous à votre messagerie Gmail, par exemple en cliquant sur le lien ici).

  • Sur la page d’accueil de Gmail, repérez en bas du menu de gauche les noms de vos contacts.
  • Cliquez sur les trois points verticaux à droite du nom de la personne que vous voulez appeler.
  • Puis cliquez sur Démarrer un appel vidéo.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Autoriser pour que Google Hangouts puisse accéder au micro et à la webcam de votre ordinateur.
  • Et voilà, vous avez lancé votre appel vidéo en quelques clics, directement depuis Gmail.

  • Pour inviter d’autres utilisateurs à participer à votre conversation vidéo, cliquez sur le bouton vert Inviter des utilisateurs.
  • Tapez ensuite leurs adresses mail dans le champ de saisie et cliquez sur Envoyer.

  • Si la personne que vous voulez appeler en vidéo n’apparaît pas dans la liste des contacts de la colonne de gauche, tapez son nom ou son adresse mail dans la barre de recherche de Gmail.
  • Cliquez sur le nom du contact puis cliquez sur le lien Démarrer un appel vidéo.

Passer un appel vidéo avec Hangouts sur téléphone mobile

  • Téléchargez l’application Hangouts en version Android depuis le Play Store (lien ici) ou en version iOS pour iPhone et iPad depuis l’App Store (lien ici).
  • Installez l’application et accordez les autorisations d’accès au micro de votre téléphone mobile et à la caméra.
  • Puis ouvrez Hangouts.

  • En bas à droite de votre écran, cliquez sur l’icône verte +.
  • Puis cliquez sur Nouvel appel vidéo.

  • Cliquez sur le bouton Autoriser si vous voulez que Hangouts retrouve plus facilement vos contacts dans les numéros déjà stockés sur votre téléphone.
  • Sinon, recherchez simplement le nom de votre contact dans la barre de recherche en haut d’écran.

  • Cliquez sur le nom de votre contact.
  • Puis cliquez sur l’icône verte en forme de Caméra pour lancer votre appel vidéo.

Ce document intitulé « Passer des appels vidéo avec Gmail et Hangouts » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.