Compresser et décompresser en Zip sans logiciel avec Windows 10

Inutile d'installer un logiciel spécialisé pour compresser et décompresser des fichiers en Zip : Windows 10 intègre en standard une fonction pour le faire !

Tout le monde connaît le principe – et les avantages – de la compression de données. Cette technique ancienne et largement répandue consiste à réduire la taille – on parle aussi de poids... – de fichiers de façon à ce qu'ils occupent moins de place, que ce soit pour leur stockage ou pour leur transfert, notamment par mail. De nombreux et formats de compression existent : certains, comme le MP3, le Jpeg ou le h.264, dits "avec pertes" – on supprime des informations jugées non ou peu pertinentes pour réduire la quantité de données, ce qui est tolérable pour l'image et le son – ; d'autres dits "sans perte", pour les fichiers qui doivent rester "intacts" – les textes ou les logiciels, par exemple. Pour ces derniers, la compression consiste simplement en une "réécriture" intelligente – un codage qui élimine la place perdue en optimisant les redondances.
C'est à cette famille qu'appartiennent les formats Rar, Tar, Cab, 7z et, surtout, le célèbre Zip, utilisé depuis des années pour transférer ou archiver facilement toutes sortes de fichiers, y compris des dossiers entiers et des programmes. Pendant longtemps, il fallait cependant installer des utilitaires spécialisés pour gérer le Zip sur PC – comme le fameux WinZip, à la réputation surfaite, d'autant qu'il est payant, ou les gratuits bien plus souples et plus puissants que sont 7-zip ou PeaZip, pour n'en citer qu'une poignée.
Mais ce temps est révolu. Car si ces outils spécialisés sont encore indispensables pour gérer des formats sophistiqués comme le Rar ou paramétrer finement la compression, ils ne sont plus nécessaires sur PC dans la mesure Windows sait gérer en standard la compression et la décompression en Zip. Encore faut-il savoir exploiter cette fonction qui n'apparaît pas de façon très évidente...

Compresser des fichiers ou des dossiers directement avec Windows 10

  • Sur votre PC sous Windows 10, ouvrez l'Explorateur de fichiers et allez à l'emplacement contenant l'élément que vous souhaitez compresser. Il peut s'agir d'un fichier isolé, mais aussi de plusieurs fichiers ou d'un ou plusieurs dossiers.
  • Sélectionnez le ou les éléments à compresser avec les méthodes classiques de sélection, puis faites un clic droit.
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez Envoyez vers, puis, dans le sous menu en cascade qui apparaît, cliquez sur Dossier compressé.

  • Une fenêtre s'ouvre, indiquant la progression de l'opération. Elle se referme automatiquement quad la compression est terminée.

  • Un dossier compressé apparaît dans le même emplacement que le ou les fichiers d'origine – qui restent évidemment intacts ! – et avec le même nom suivi de l'extension .zip. Si vous avez compressé plusieurs fichiers ou dossier en même temps, c'est le nom du premier sélectionné qui est utilisé.

Notez bien que l'outil de compression intégré à Windows est rudimentaire. Il n'offre aucun paramètre fin pour gérer la compression. Il n'y a pas non plus d'option pour choisir la destination ou changer le nom du fichier compressé. Et aucun moyen de le protéger par un mot de passe, par exemple. Il faut tout faire à la main ensuite ! Microsoft a fait le strict minimum et les logiciels spécialisés ont encore un bel avenir, en offrant une foule très appréciable de paramètres...

Décompresser des fichiers ou des dossiers directement avec Windows 10

  • Avec l'Explorateur de fichiers de Windows, faites un clic droit sur un fichier ou un dossier compressé en Zip – on parle souvent d'archive Zip –, quelle que soit son origine.
  • Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Extraire tout...

  • Une fenêtre s'affiche, vous proposant de changer – ou pas – l'emplacement du ou des fichiers après décompression.

  • Cliquez éventuellement sur le bouton Parcourir et parcourrez l'arborescence de votre PC pour désigner une destination puis cliquez sur le bouton Extraire pour valider. Cliquez directement sur Extraire si l'emplacement proposé par défaut vous convient.
  • Une autre fenêtre apparaît, indiquant la progression de l'opération.
  • Les deux fenêtres se referment automatiquement quand la décompression est terminée.
  • Dans tous les cas, un nouveau dossier apparaît à l'endroit désigné contenant les fichiers compressés dans l'archive : il s'ouvre automatiquement en affichant les éléments décompressés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez double-cliquer sur un dossier compressé pour examiner son contenu avant décompression. Dans la plupart des cas, vous pouvez même ouvrir un des éléments directement : il sera décompressé à la volée, mais de façon temporaire, juste pour consultation !
Ce document intitulé « Compresser et décompresser en Zip sans logiciel avec Windows 10 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.