Barres de défilement Windows 10 : comment les afficher

Barres de défilement Windows 10 : comment les afficher

Par défaut, Windows 10 masque les barres de défilement dans les fenêtres, ce qui peut être perturbant. Mais vous pouvez les afficher systématiquement après un simple réglage !

Si vous utilisez Windows depuis longtemps, vous avez sans doute remarqué que Microsoft avait apporté d'innombrables changements à son système d'exploitation au fil des versions. Souvent dans le bon sens. Mais pas toujours, certains choix s'avérant discutables. Certes, Windows 10 est incontestablement bien plus riche et bien plus élégant que ses prédécesseurs. Il est aussi plus facile à prendre en main, même s'il faut parfois fouiner dans des menus et des paramètres pour le rendre plus ergonomique. Car certains réglages par défaut peuvent dérouter, surtout au début. Il en va ainsi des barres de défilement dans les fenêtres – les ascenseurs, comme on les appelait autrefois. Situés à droite et en bas des cadres, ces éléments glissants permettent depuis toujours de parcourir facilement le contenu des fenêtres, quand il dépasse de la zone affichée. Or, par souci d'esthétisme, Microsoft a eu la curieuse idée de les masquer par défaut dans bon nombre de fenêtres de Windows 10, notamment dans ses multiples fenêtres de paramètres. De fait, elles n'apparaissent que lorsque l'on passe le pointeur de la souris dessus. Une option qui peut être gênante, surtout quand on ignore qu'il y a du contenu hors de la zone affichée ! C'est d'autant moins judicieux que l'on ne devine pas a priori qu'il y a d'autres choses à voir et que la taille des barres de défilement a le mérite d'être proportionnelle à ce qui est affiché.

Heureusement, il est très simple de modifier ce réglage et de revenir au mode traditionnel, en affichant systématiquement les barres de défilement.

Comment afficher systématiquement les barres de défilement dans Windows ?

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer, en bas à gauche de la barre des tâches, puis, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Paramètres.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur la rubrique Options d'ergonomie, en faisant défiler le contenu si tout n'est pas visible immédiatement.
  • Le contenu de la fenêtre change. Dans la colonne de gauche, cliquez sur la section Afficher, si elle n'est pas déjà sélectionnée.
  • Faites défiler la partie droite pour afficher la section Simplifier et personnaliser Windows.
  • Cliquez ensuite sur l'interrupteur placé sous l'option Masquer automatiquement les barres de défilement dans Windows pour le passer en position Désactivé.
  • Les barres de défilement réapparaissent aussitôt. À commencer par cette fenêtre de paramétrage, montrant qu'elle contient de très nombreux autres réglages... Désormais, vous ne passerez plus à côté de contenu "invisible" dans les fenêtres de Windows 10 !
Autour du même sujet

Interface