43
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Comment savoir si quelqu'un vole votre WiFi

Avez-vous remarqué que votre connexion internet est plus lente que d'habitude ? Ou qu'elle fonctionne et s'arrête de façon intermittente ? Il peut s'agir d'un problème technique, mais il se peut aussi que quelqu'un vole votre WiFi. Pour savoir si c'est le cas et comment éviter cela, lisez cet article.

Découvrir si quelqu'un vole votre WiFi

Le signe le plus évident que quelqu'un d'autre utilise votre routeur est que la connexion commence à ralentir ou va se déconnecter. Un autre indice serait que le WLAN (réseau local sans fil), possédant un voyant sur votre modem, continue à clignoter après que tous vos appareils domestiques soient déconnectés de votre réseau. Il existe actuellement plusieurs programmes qui vous informent si une autre personne s'est connecté à votre réseau WiFi. Vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions de logiciels et d'applications :

Sur un ordinateur

- Wireshark et Angry IP Scanner: ces deux logiciels sont compatibles avec Windows, Linux et Mac.

- Wireless Network Watcher et Microsoft Network Monitor: les plus utilisés, certes, mais seulement disponibles pour Windows.

Sur téléphones et tablettes

- Net Scan (pour Android) et Fing pour iOS et Android: conçus pour détecter les accès suspects sur votre WiFi pour les smartphones et tablettes.

Avancé

- WhoFi: vous indique non seulement quels appareils sont connectés à votre réseau, mais aussi qui y accède et depuis combien de temps. Spécialement conçu pour les établissements et les entreprises.

fancy

Comment éviter le vol de votre WiFi

Avec les mots de passe par défaut utilisés sur les routeurs, il peut sembler compliqué de voler votre signal réseau. Mais la vérité est qu'il existe des logiciels tels que WiFi Hack qui permettent de vous connecter sans connaître le mot de passe d'accès. Dans tous les cas, si vous avez confirmé que d'autres personnes accèdent à votre connexion, il existe deux méthodes pour les en empêcher : changer votre mot de passe ou renommer le nom de votre connexion :

Changer le mot de passe de votre router

Pour ce faire, ouvrez votre navigateur internet et tapez "192.168.1.1" dans la barre d'adresse. Vous serez automatiquement redirigé vers une page qui vous donnera les informations de base de votre routeur, une fois que vous aurez entré votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Une fois connecté, vous verrez une liste avec les adresses IP de chaque appareil ayant accès à votre connexion internet et vous pourrez alors changer votre mot de passe d'accès.

De plus, vous pouvez reconfigurer votre routeur pour ne permettre l'accès qu'aux adresses MAC que vous aurez autorisées. L'adresse MAC est un identifiant physique du périphérique qui, contrairement à l'adresse IP, ne change pas.

Renommer ou masquer votre connexion

Pour ce faire, vous devez accéder à votre navigateur et saisir "192.168.1.1" comme précédemment. Dans l'option SSID ou Wireless (WLAN) ou encore dans les paramètres avancés, vous pourrez modifier le nom de votre connexion WiFi ou la masquer pour qu'aucun intrus ne puisse la voir.

Enfin, n'oubliez pas de d'éteindre votre modem si vous ne l'utilisez pas et bien sûr, ne donnez à personne votre mot de passe d'accès.

Image: © nasidastudio - Shutterstock.com.
43
Merci

Article original publié par . Traduit par HelpiOS. Dernière mise à jour le par HelpiOS.

Ce document intitulé «  Comment savoir si quelqu'un vole votre WiFi  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0 /5

2 Commentaires

-
Merci pour l info.
J’enregistre au cas où !