Menu
Votre évaluation
MediaCoder Full Edition x86 est un logiciel spécifiquement conçu pour transcoder des fichiers vidéo. Il peut également être utilisé sur des fichiers audio. Il supporte la plupart des formats vidéo et audio les plus connus.


Principales fonctionnalités

Il permet de convertir les fichiers vidéo ou audio d'un format à l'autre en toute simplicité. Il intègre la majorité des codecs audio ou vidéo les plus populaires ou les plus utilisés depuis l'année 2005. Il est possible de mettre à jour la base de données des codecs afin de pouvoir travailler avec de nouveaux formats. Pour ne pas perdre du temps et si on a une machine puissante, MediaCoder Full Edition x86 autorise des conversions en parallèle ou simultanées. Pour cela, il suffit de choisir les fichiers qu'on veut convertir, de choisir le format de sortie et il s'occupe du reste. Avec son interface graphique intuitive, il est très facile à paramétrer. Tous les paramètres sont réglables selon les besoins de l'utilisateur. Une certaine connaissance pour la conversion est nécessaire pour les paramétrages avancés. Un lecteur embarqué permet d'avoir un aperçu des fichiers qu'on va traiter ou qu'on a traités.

Utilisation de MediaCoder et réglages de bases

Une fois le programme installé, ouvrez-le. On va commencer par le mettre en français.


Cliquez sur "Options" -> "User Interface Language" -> "French".


Un message (en anglais) vous demandera de redémarrer le programme.
Faites-le !


Et avant le ré-encodage, nous allons importer la vidéo.

Cliquez sur "ADD" -> "Ajouter un fichier" -> Vous rechercherez votre vidéo -> Faites un double-clic dessus.


Et voilà, votre vidéo est importée.


Maintenant, nous allons commencer le ré-encodage.

Mais avant, une petite précision. Nous travaillerons uniquement sur les onglets, en bas de l'écran, et majoritairement à gauche (voir image ci-dessus les encadrés vert et rouge).
Je vous préviendrai quand nous passerons sur l'onglet de droite.

Encodage de la vidéo en AVI

Commençons par la vidéo (les images)

  • Dans les onglets de gauche (en rouge), sélectionnez l'onglet "Vidéo".
  • Vérifiez que la case à côté de "activé" soit cochée.
  • Dans le déroulant sous "activé", sélectionnez "Débit vidéo", puis à côté, entrez la valeur que vous souhaitez. Choisissez une valeur d'au moins 768 Kbps pour une vidéo d'assez bonne qualité et évitez d'aller au dessus de 1500 Kbps, sinon la vidéo prendra beaucoup de place sur votre disque dur.
  • A côté de "Mode débit", sélectionnez "Débit moyen (AVR)" ou "2 passes" (plus long, mais de meilleure qualité).
  • Sélectionnez le "Format" : prenez Xvid. Ne cochez pas "Copier vidéo"
  • Laissez cochées les deux cases "Choix auto"
    • Vous pouvez cocher la case "Débit auto" et sélectionner soit "Ratio débit" (pourcentage de compression par rapport à la vidéo d'origine) ou "Taille sortie" (Pour choisir la taille que fera UNIQUEMENT LA VIDÉO une fois celle-ci compressée ( il faut prendre en compte que le son pourra prendre entre environ 50Mb et 280Mb suivant la compression )). Dans ce cas là, le débit de données de votre vidéo (en Kbps) sera choisi automatiquement.



Toujours pour la vidéo, et dans les onglets de gauche (rouge), on va passer dans l'onglet "Image"
  • Ce qui va vous permettre de choisir la taille de votre vidéo en Pixels, cocher la case à côté de "Retailler" si vous souhaitez modifier la taille de votre vidéo. Attention à ne pas choisir des dimensions supérieures à votre vidéo d'origine.
  • Ne touchez pas à la case "Img./sec.".
  • Ne touchez pas à la case "Couleurs".
  • Vous pouvez modifier le "Rapport L/H" (largeur/hauteur) en choisissant "Régler L/H écran" et en sélectionnant ensuite le format désiré.
  • Vous pouvez "Rogner" (supprimer les bandes-noires par exemple) en cliquant sur "Rognage". N'oubliez pas, si vous avez rogné votre vidéo, de régler le "Rapport L/H" (4) et de "Retailler" (1) celle-ci.
  • Vous pouvez aussi choisir les "Effets". (Je n'ai jamais touché à cette case)



Voilà, pour ce qui est de la vidéo.

Encodage du son

On va maintenant passer dans l'onglet "Audio".
  • Vérifiez que la case "activé" soit cochée.
  • Dans "Format" choisissez "MP3"
  • Laissez cochés les deux "Choix auto"
  • Ne touchez pas à la case "Rééchantill."
  • Puis laissez décochées les trois dernières cases.



Nous allons, pour la première fois, nous intéresser (toujours en restant dans les onglets de gauche à l'onglet "Audio") aux onglets de droite. Vous allez sélectionner "LAME MP3"

Dans cette partie, on s'intéressera uniquement à la partie "Débit" où vous choisirez le débit audio. Choisissez une valeur entre 96Kbps et 192Kbps.

Choix du conteneur (.avi)

Enfin, (de retour dans les onglets de gauche) allez dans l'onglet "Conteneur" et choisissez "AVI"

Finalisation

Pour finir, cliquez sur "START"



Attention : le ré-encodage est une opération qui prend beaucoup de temps et qui utilise énormément de ressource. Donc le mieux est de ne rien faire pendant ce temps.


Un message vous avertira une fois l'opération terminée.


Encodage des musiques

C'est très simple, vous reprenez la partie 4) "Encodage du son" tout en faisant attention à décocher la case "activé" dans l"onglet vidéo.

Pour finir

Ceci n'était qu'un exemple pour ré-encoder une vidéo, après vous n'êtes pas obligé de faire exactement ce que je vous ai montré dans ce tuto. Il y a beaucoup d'autres conteneurs, CODECs ( format ), audio et vidéo. D'autres paramètres plus approfondis. Une fois que vous aurez bien pris en main ce programme, vous ferez ce que vous voudrez.

Bon ré-encodage.

Présentation en vidéo

A voir également

Orthographe alternative : Media Coder , MediaCoder-0.8.53.5930.exe, MediaCoder.exe
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Jeff