Texte Google Messages : enfin des options de mise en forme !
Google Messages continue de s'améliorer en s'offrant enfin des options de mise en forme de texte. Un moyen de rendre les messages plus clairs et plus agréables à l'œil, tout en rattrapant son retard sur ses concurrents.
Installée en standard sur la plupart des smartphones Android, Google Messages, l'application gratuite de SMS, MMS et RCS, a su séduire de nombreux utilisateurs – elle compte pas moins de cinq millions de téléchargements dans le monde – et ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctions bien pratiques, comme la définition d'un profil. En octobre dernier, elle a vu son interface modernisée, avec la disparition de la barre de recherche et une grille de nouvelles options (voir notre article). Cette fois, l'appli devrait bientôt accueillir des options de mise en forme du texte, comme l'a annoncé le leaker AssembleDebug sur le site TheSpAndroid. Notons qu'elles ont également été introduites il y a peu de temps dans l'application de prises de notes Google Keep (voir notre article).
Google Messages : de nouvelles options de formatage de texte
Avec les nouvelles options de formatage, vous allez pouvoir mettre vos textes en gras ou en italique grâce au langage de balisage Markdown – en utilisant des symboles. Ainsi, mettre des astérisques autour d'un mot (**Comment ça marche**) se retrouvera en gras dans le texte final, tandis qu'un mot entouré d'underscore (_Comment ça marche_) sera en italique – sans les symboles bien évidemment. Apparemment, il sera également possible de barrer le texte, d'insérer des images et de définir des en-têtes, comme ce qui se fait sur WhatsApp, Messenger, X (anciennement Twitter) et Telegram. Toutefois, les listes, les tableaux et les guillemets ne semblent pas pris en charge. Notons que la mise en forme sera compatible à la fois avec les SMS et les conversations RCS. Pour l'instant, elle est disponible uniquement dans la version bêta de Google Messages 20231113, mais elle devrait bientôt être déployée en version stable. Un ajout intéressant à l'application, d'autant plus qu'Apple se prépare à apporter la prise en charge RCS à ses iPhone début 2024 (voir notre article).
Une autre fonction intéressante en préparation est la possibilité d'envoyer des notes vocales sur Google Messages avec une fonction d'annulation du bruit. Comme son nom l'indique, elle permet aux utilisateurs d'envoyer leurs notes vocales en masquant le bruit de fond. Il suffit d'appuyer sur le nouveau bouton "annulation du bruit" avant d'envoyer la note vocale ou pendant l'enregistrement pour l'activer. Résultat : la voix de l'utilisateur sera entendue plus clairement par le destinataire. Plutôt pratique !