Nouveaux outils Instagram : filtres, stickers, texte, carrousel… et bien plus encore !
Instagram fait le plein de nouveautés pour vous aider à créer du contenu ! Au programme 25 nouveaux filtres, de nombreuses fonctions pour les Reels et la possibilité de transformer vos propres photos en stickers !
Il y a beaucoup d'évolutions ces derniers temps du côté d'Instagram ! De nombreuses fonctions sont en cours de développement, dont un ami virtuel sous forme de chatbot à personnaliser de A à Z, la désactivation de l'accusé de lecture des DM, et la possibilité de créer plusieurs groupes d'amis proches auprès de qui vous pourrez choisir de partager vos stories. Mais si Meta améliore le côté "social" du réseau, il n'en oublie pas pour autant la création de contenus. Dans un billet de blog, l'entreprise annonce l'arrivée de toute une panoplie de nouvelles fonctions, que ce soit pour les Reels, les photos du fil d'actualité, les carrousels ou les stories. "Nous essayons toujours de créer les meilleurs outils pour aider les créateurs à exprimer leur créativité, à se connecter avec leur public et à se sentir soutenus sur nos applications", explique-t-elle. Voilà qui s'annonce excitant !
Instagram : de nouvelles façons de créer du contenu
Première nouveauté : Instagram élargit la gamme des filtres à appliquer sur les photos et les vidéos avec pas moins de vingt-cinq nouveaux effets. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu de changement de ce côté-là ! "Ces mises à jour vous permettent d'essayer facilement différents looks pour vos publications, qu'il s'agisse de modifications subtiles des couleurs ou d'options pour des styles expressifs", explique Meta. Comme toujours, vous pouvez ajuster l'intensité de chaque filtre à l'aide d'un curseur. De quoi changer radicalement l'apparence d'une photo ou d'une vidéo en quelques secondes, en ajustant divers éléments, tels que la couleur, le contraste, la saturation, etc. Certains des nouveaux filtres permettent d'apporter un effet de flou ou de mouvements, comme Zoom Blur et Handlheld. D'autres, comme Color Freak, proposent de nouvelles teintes. Un bon moyen d'éviter que vous utilisiez des applications tierces pour éditer vos clichés.
Les nouvelles mises à jour comprennent également plusieurs améliorations pour les Reels. Instagram teste la possibilité de mettre à l'échelle, de recadrer et de faire pivoter les plans d'une séquence, et compte bientôt ajouter des boutons d'annulation et de réinitialisation. Le réseau social intègre également dix nouvelles voix de synthèse vocale en anglais – pour faire la voix off d'une vidéo donc – dans certains pays, ainsi que six nouvelles polices – avec des contours optionnels pour une meilleure lisibilité –, disponibles dans des centaines de langues.
D'ailleurs, Meta a essayé de faire en sorte que vous trouviez plus facilement ce dont vous avez besoin lors de l'édition, en offrant de meilleurs aperçus dans votre galerie photo, avec la possibilité de zoomer et de faire des recherches. Enfin, la plateforme va faciliter l'édition des Reels avec une vue simplifiée de tous les brouillons enregistrés. Il sera possible de prévisualiser vos projets, de les renommer et de les programmer à l'avance.
Meta n'allait pas s'arrêter là sans ajouter une petite couche d'IA. Aussi, Instagram "teste la possibilité de créer des autocollants personnalisés à partir de vos propres photos et vidéos, ou à partir de photos et vidéos éligibles que vous voyez sur Instagram". Concrètement, vous pourrez concevoir un autocollant à partir d'une photo stockée dans votre smartphone ou issue d'Instagram. En s'appuyant sur l'IA Segment Anything, l'outil est capable d'identifier l'objet principal de la photo et de le détourer automatiquement pour créer un autocollant. Vous allez bientôt pouvoir créer des tonnes de stickers de votre chien ou de votre chat plus mignons les uns que les autres !
Enfin, notez que vous bénéficierez d'un accès plus rapide à la page audio dans Reels et que les créateurs auront davantage de données. Par exemple, au cours des prochains mois, ils pourront voir combien de personnes regardent leur Reel à chaque instant. Décidément, rien n'est trop beau pour les créateurs de contenus...