Profil Google Messages : vous pouvez vous présenter comme sur WhatsApp

Profil Google Messages : vous pouvez vous présenter comme sur WhatsApp

Si vous utilisez Google Messages, vous allez pouvoir définir votre profil, en choisissant la photo et le nom qui apparaitront auprès de tous vos correspondants. Un peu comme ce que propose WhatsApp, finalement !

Installée en standard sur la plupart des smartphones Android, Google Messages, l'application gratuite de SMS, MMS et RCS de Google, a su séduire de nombreux utilisateurs – elle compte pas moins de cinq millions de téléchargements dans le monde – et ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctions bien pratiques – même si Apple refuse encore et toujours d'adopter le protocole RCS. Après avoir remanié l'interface de l'application en octobre dernier afin de simplifier la navigation et d'apporter de nouvelles fonctions (voir notre article), Google déploie un système de profils personnalisables afin de partager votre photo de profil et votre nom avec tous vos contacts utilisant une messagerie RCS. Des rumeurs courraient depuis un moment déjà, que 9to5google vient tout juste de confirmer. Il semblerait que Google s'efforce de rattraper son retard, Apple et WhatsApp proposant déjà un système similaire – la messagerie instantanée de Meta est même en train de préparer un profil alternatif, afin de mieux protéger les données personnelles de ses utilisateurs (voir notre article).

© 9to5google

Google Messages : des profils pour identifier facilement ses contacts

Avec ce nouvel ajout, un nouveau menu Découverte de profil apparaît dans les paramètres avancés de l'application. Il vous permet  de choisir une photo de profil et de personnaliser votre nom, et tous les deux s'afficheront pour toutes les personnes ayant votre numéro de téléphone ou votre adresse mail. De quoi identifier ses contacts plus facilement ! Plusieurs affichages sont possibles. Vous avez le choix entre le nom complet, les initiales, un mélange des deux ou juste un prénom. Pour l'image de profil, vous pouvez mettre une photo, mais aussi conserver l'avatar associé au compte Google ou afficher les initiales avec un fond uni.

© 9to5google

Sur l'application, Google nous invite à "choisir un nom et une image pour aider toute personne ayant votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail à vous reconnaître dans les produits Google". Le géant d'Internet n'a pas encore précisé quels autres services, en plus de Messages, seront concernés, mais on peut parier sur Google Contacts, Gmail, Google Photos ou encore Google Chat. Bien évidemment, il est tout à fait possible de désactiver la fonction dans les paramètres. Le déploiement des profils est en cours et ne concerne pour l'instant que les utilisateurs de la version bêta de Google Messages. Il faudra sans doute patienter encore quelques semaines avant que tout le monde puisse en profiter.