Ibook G4 probleme disque dur ?

Résolu/Fermé
angrymac - 28 nov. 2008 à 11:49
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 28 nov. 2008 à 15:28
Bonjour,

j'ai acheté d'occass un mac ibokk G4, il y a six mois.
je l'utilise peu car c'est un ordi d'appoint. En six mois, j'ai du l'allumer 10 fois.
Il y a trois semaines, après l'avoir allumer, apparait une icône dossier avec un point d'interrogation (?)
après 3 secondes de panique, je fais redémarrer l'ordi (pomme C) avec le disque du systeme d'installation pour faire une réparation genre sos disque, mais impossible. Tout est grisé et l'icône disque dur est affublé d'un point d'interrogation, comme si le disque dur n'existait plus

je retourne au magasin, mais le matos n'est plus sous garantie et ils m'installent un nouveau disque dur pour une facture de plus de 200 euros (presque la somme que j'ai dépensé pour l'ordi).

et figurez-vous que, deux semaines après , rebelote, exactement la meme chose !
je vais aller demain pousser mon coup de gueule au magasin, mais avant j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer si c'est un bug courant sur les ibook g4?
Que se passe-t-il exactement ? Manifestement, mettre un nouveau disque dur n'a rien changé, alors c'est quoi?
Avant qu'ils m'arnaquent de 200 euros supplémentaires, merci de m'aider à y voir plus clair !

amicalement
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 nov. 2008 à 12:52
Bonjour,

"Après 3 secondes de panique...", c'est court ! Le dossier avec le point d'innterrogation signale qu'il cherche le disque de démarrage. Pourquoi ?

En principe, le panneau Démarrage des Préférences système est réglé de façon à démarrer sur le DD. Il arrive, fausse manœuvre ou petit bug, que celui-ci soit déselectionné. Au démarrage, ça donne ce que vous avez eu, pendant un certain temps car le Mac vérifie alors toutes les entrées possible et finit par le DD ! Dans ce cas, le Mac finit donc par démarrer et un tout dans les Préfs système règle le problème.

Evidemment si le système est corrompu, le DD n'est plus bootable et ça donne le même résultat sauf qu'on ne démarre pas...

Il est plus étonnant que vous n'ayez pas pu démarrer sur le CD. Vous avez bien maintenu C enfoncé, avant même le son de démarrage ?

Si la deuxième hypothèse ci-dessus est bonne, il y a donc un souci sur le disque. Essayez la procédure fsck -y qui, si elle ne fait pas de bien ne devrait pas faire de mal.

Revenez dire ce qu'il en est.

Cordialement
0
j'arrive avec pomme c a faire démarrer le CD du systeme d'installation 10.4.6 que le vendeur m'a fillé
aucun probleme
mais quand je veux demander a réparrer le DD , c'est impossible et je vois l'icone DD avec un point d'interrogation dessus

je comprends pas quelque chose : si c'est un probleme avec le DD mais il a pourtant été changé il y a deux semaines
sur la facture c'est marqu" neuf
donc je comprends rien de rien
0
angrymac > angrymac
28 nov. 2008 à 13:06
j'oublie, merci Chris de m'avoir répondu

le DD est corrompu mais il est soit disant neuf, comment un DD neuf peut etre corrompu?
0
angrymac > angrymac
28 nov. 2008 à 13:16
Chris , vous aviez raison !
merde alors , je vous aime et j'aime ce fantastique forum
c'est la deuxième fois qu'un internaute comme vous me sauve la vie sur ce forum

mais c'est dommage, j'aurais du vous contacter il y a trois semaines, j'aurais économisé 200 euros !

il y a des vendeurs qui sont vraiment malhonnêtes !
par contre j'ai toujours pas compris pourquoi je ne peux ni vérifier ni réparer le DD avec le cd d'installation ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 nov. 2008 à 15:28
Youpi ! C'est pour les fois où nous voudrions bien mais où ça ne marche pas si bien... Content que vous ayez pu sortir de vos difficultés. Ceci ne me dit pas exactement ce qui, dans mes conseils (touche C ou fsck -y), a fonctionné.

Disque neuf corrompu... Hum, je doute. Pas formaté ? Système pas installé ? Comment l'avez vous obtenu prêt à l'emploi ou aussi vierge qu'à la sortie d'usine ? Prêt à l'emploi, l'installation a pu connaitre un bug aussi.

Cordialement.
0