Posez votre question Signaler

Excel, tableau double entrée, macros [Résolu]

julien59000 - Dernière réponse le 6 déc. 2010 à 17:29
Bonjour !
J’ai un grand besoin de vos connaissances en Excel !
Voilà une version simplifiée de mon problème (le principe reste le même) :
Je dispose de 2 données : A1 et A2.
En A3, j’ai un résultat qui dépend de A1 et A2, disons A3=A1+A2 (c’est beaucoup plus compliqué en fait, sinon je saurais faire… lol).
J’aimerais avoir un tableau à double entrée avec, en abscisse les différentes valeurs de A1, et en ordonnées les différentes valeurs de A2.
Par exemple, si on suppose que A1 et A2 vont de 1 à 3, j’aurai un tableau 4x4, sur B1 :E4, avec 1,2,3 sur B2:B4, et idem en C1:E1.
Et je voudrais remplir les cellules C2:E4 avec le résultat correspondant à chaque situation en A3.
En gros, existe-t-il une fonction qui donnerait le résultat A3 en ayant auparavant posé A1 et A2 selon les cas ?
Faut-il sinon passer par une macro (laquelle ?) ?
Merci de m’avoir lu !
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Si je m'en tiens strictement à l'explication et à l'exemple de ton post initial, il suffit de donner à la ligne 1:1 le nom "ABS" et à la colonne B:B le nom "ORD". La formule à mettre dans les 9 cellules C2 à E6 est =ABS+ORD.

Vérifie : ça marche, et on ne saurait faire ni plus simple, ni plus fiable.

D'une manière générale, on a toujours intérêt à donner un nom aux cellules, lignes, colonnes et zones qui seront utilisées dans des formules.
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+1
moins plus
Salut
Sans macro, je propose ça
=DECALER(B1;EQUIV(A1;B2:B4;0);EQUIV(A2;C1:E1;0))
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+1
moins plus
Merci d'avoir répondu ! Mais a priori je ne pense pas que ça pourra régler mon problème... Je pense qu'il faut bien passer par une macro.
J'ai bien essayé d'en faire une, par rapport à mon problème simplifié du dessus :

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R3C1"
Range("A1").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[1]C[1]"
Range("A2").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[-1]C[2]"
Range("C2").Select
Selection.Copy
Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Elle fonctionne bien quand je suis en cellule C2 (elle donne bien 1+1=2), mais ça ne peut pas fonctionner pour le reste, puisque la formule qui va dans la cellule A1 est relative à A1, alors que je voudrais qu'elle soit relative à ma cellule de départ...
En fait je voudrais :
- Je suis dans la cellule de départ.
- Je pose que cette cellule = A3.
- Je pose que A1=LC2 et A2=L1C . Et donc le problème est ici, il faudrait que la formule du A1 et A2 soit relative par rapport à la cellule de départ, or elle calcule par rapport à elle-même...

Alala je suis nuuuuuul...
aragon62- 6 déc. 2010 à 17:29
slt
tu dois appliquée une formule de calcul qui commence par =

si tu ve une somme tu tape = somme() entre parenthese tu dois faire figurer les cellules concernéesex = somme( a1+b2) mais si tu dois tjrs garder la même cellule pour ton calcul il faut figee ta cellule ou ta colonne ou ta ligne pour cela tu as besoin de F4 tu choisis l' endroit ou tu dois figee et ensuite le calcul se répetera ds toutes les autres cellules sans repasser par ecrire maintes fois la formule de base ex =somme(a1 +$b2$) ou inverse =somme($a1$+b2) attention cé F4 pas dollar tjrs se placer dans la ligne barre de formule ok
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
dans Excel je voudrais taper " Entrée" pour le résultat au lieu de passer par sigma Merci pour votre aide .Une vieille dame
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour lylian

Sigma c'est la formule qui indique à Excel qu'on fait une addition.
Entrée c'est la commande qui indique à Excel que la formule est saisie et qu'il faut en afficher le résultat.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Excel, tableau double entrée, macros  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.