Rechercher : dans
Par :

Excel, tableau double entrée, macros

Dernière réponse le 11 jui 2008 à 01:21:01 julien59000, le 10 jui 2008 à 14:25:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour !

J’ai un grand besoin de vos connaissances en Excel !
Voilà une version simplifiée de mon problème (le principe reste le même) :
Je dispose de 2 données : A1 et A2.
En A3, j’ai un résultat qui dépend de A1 et A2, disons A3=A1+A2 (c’est beaucoup plus compliqué en fait, sinon je saurais faire… lol).
J’aimerais avoir un tableau à double entrée avec, en abscisse les différentes valeurs de A1, et en ordonnées les différentes valeurs de A2.
Par exemple, si on suppose que A1 et A2 vont de 1 à 3, j’aurai un tableau 4x4, sur B1 :E4, avec 1,2,3 sur B2:B4, et idem en C1:E1.
Et je voudrais remplir les cellules C2:E4 avec le résultat correspondant à chaque situation en A3.
En gros, existe-t-il une fonction qui donnerait le résultat A3 en ayant auparavant posé A1 et A2 selon les cas ?
Faut-il sinon passer par une macro (laquelle ?) ?

Merci de m’avoir lu !

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « Excel, tableau double entrée, macros » dans :
Eviter les doublons dans Excel VoirEviter les doublons lors d'un encodage dans un colonne de feuille excel: prendre le format conditionnel sur le première cellule sous les titres (par ex A2) choisir la formule suivante : =NB.SI($A$2:$A$21;A2)>1 mettre là la couleur de fond...
Supprimer les doublons dans une colonne Excel VoirPour extraire les doublons dans une colonne Excel : Cliquer sur le menu "Données" "Filtrer" "Filtre élaboré" Dans ce menu, sélectionner la colonne où se trouvent les doublons Cocher la case "Extraire sans doublon" La seule chose est que...
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL) VoirMorefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres...
Les tableaux en langage C++ VoirType de données complexes Les variables, telles que nous les avons vues, ne permettent de stocker qu'une seule donnée à la fois. Or, pour de nombreuses données, comme cela est souvent le cas, des variables distinctes seraient beaucoup trop lourdes...
Exécuter une macro VoirExécuter une macro Excel et Calc proposent plusieurs façons d’exécuter une macro : en la sélectionnant dans une liste, dans la boîte de dialogue Macro ; par un raccourci clavier ; en l’attachant à un bouton de la barre d’outils ; ...

1

Mabelle60, le 10 jui 2008 à 14:39:10

Salut
Sans macro, je propose ça
=DECALER(B1;EQUIV(A1;B2:B4;0);EQUIV(A2;C1:E1;0))

Répondre à Mabelle60

2

julien59000, le 10 jui 2008 à 15:17:38

Merci d'avoir répondu ! Mais a priori je ne pense pas que ça pourra régler mon problème... Je pense qu'il faut bien passer par une macro.
J'ai bien essayé d'en faire une, par rapport à mon problème simplifié du dessus :

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R3C1"
Range("A1").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[1]C[1]"
Range("A2").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[-1]C[2]"
Range("C2").Select
Selection.Copy
Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Elle fonctionne bien quand je suis en cellule C2 (elle donne bien 1+1=2), mais ça ne peut pas fonctionner pour le reste, puisque la formule qui va dans la cellule A1 est relative à A1, alors que je voudrais qu'elle soit relative à ma cellule de départ...
En fait je voudrais :
- Je suis dans la cellule de départ.
- Je pose que cette cellule = A3.
- Je pose que A1=LC2 et A2=L1C . Et donc le problème est ici, il faudrait que la formule du A1 et A2 soit relative par rapport à la cellule de départ, or elle calcule par rapport à elle-même...

Alala je suis nuuuuuul...

Répondre à julien59000

3

Raymond PENTIER, le 11 jui 2008 à 01:21:01
  • +1

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Si je m'en tiens strictement à l'explication et à l'exemple de ton post initial, il suffit de donner à la ligne 1:1 le nom "ABS" et à la colonne B:B le nom "ORD". La formule à mettre dans les 9 cellules C2 à E6 est =ABS+ORD.

Vérifie : ça marche, et on ne saurait faire ni plus simple, ni plus fiable.

D'une manière générale, on a toujours intérêt à donner un nom aux cellules, lignes, colonnes et zones qui seront utilisées dans des formules. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER
Collection CommentÇaMarche.net