XBOX connection PC internet

Fermé
hardgamer-pgm - 29 avril 2008 à 04:32
 momo - 15 mai 2011 à 12:16
Bonjour,

Après avoir lu quelques post ici, je me suis rendu compte que certains d’entre vous rencontraient des difficulté à connecter leur console à leur PC voir au Xbox Live.
Ce tutorial a donc pour but de vous aider à comprendre comment fonctionne un réseau, et comment connecter votre console à ce réseau.

Adresses IP publiques et privées :
Pour qu’un ordinateur, ou votre console communique sur le réseau elle doit posséder une adresse IP. Il existe deux type d’adresses : les publiques, et les privées.
Une adresse IP publique est une adresse IP qui vous connecte directement à Internet. Ce sont vos fournisseurs d’accès Internet qui vous en donne une quand vous vous connectez à Internet. Et quand vous prenez un abonnement Internet votre FAI ne vous donne qu’une seule adresse IP publique ce qui vous limite à un ordinateur maximum pouvant se connecter à Internet. Chaque ordinateur sur Internet possède une seule adresse IP, et vous êtes soumis aux mêmes règles, par abonnement, vous n’avez qu’une seule adresse IP.
Donc pour résumer, les adresses IP publiques sont les adresses IP que vous obtenez de votre FAI quand vous prenez un abonnement Internet. Elle vous permet de contacter les autres machines présentes sur le réseau Internet (WAN).
D’un autre côté vous avez les adresses IP privées. Celles la ne vous permettent pas de vous connecter à Internet, une adresse IP privée sera utilisée pour un petit réseau local (par exemple, chez vous). Vous configurez donc sur chacune des machines (et consoles) de votre réseau local (LAN) une adresse IP privée unique qui permettra donc de les identifier, et de permettre une communication entre elles. Les adresses ip privées sont en général
-192.168.0.x (x entre 1 et 255)
-172.16.0.x (x entre 1 et 255)
-10.0.0.x (x entre 1 et 255)

Par exemple chez moi, mon pc a une adresse IP privée à 192.168.0.2, et ma xbox utilise une adresse ip 192.168.0.3. Pour savoir quelle est l’adresse IP utilisé par votre ordinateur cliquez sur démarrer, Exécuter, et entrez la commande cmd, puis entrée.
Dans la fenêtre noire qui apparaît, entrez la commande ipconfig puis entrée.
Vous obtenez alors une liste d’information dont votre adresse ip tout en haut.

DHCP :
Vous avez déjà peut être entendu parlé des serveurs DHCP, ces machines n’ont qu’un seul rôle. Vous faciliter la tache. Vous savez maintenant que pour qu’une machine puisse communiquer sur le réseau il lui faut une adresse IP, et il faut également s’assurer que cette adresse IP n’est pas déjà utilisé par une autre machine sur le même réseau. Pour éviter ce genre de situation, il faut vous souvenir des adresses IP que vous avez déjà définies sur les précédentes machines quand vous entrez une adresse ip sur une nouvelle machine. Plutôt fastidieux. Le serveur DHCP lui va fournir automatiquement une adresse IP à chaque machine qui en réclame une. Globalement quand vous allez configurer votre serveur DHCP vous allez tout simplement lui donner une liste d’adresse IP dans laquelle il va piocher à chaque fois qu’une machine en réclame une. Je pourrais donc configurer un serveur DHCP pour qu’il fournisse des adresses ip privées entre 192.168.0.2 et 192.168.0.100.
Ensuite dès que je démarre une machine sur le même réseau que mon serveur DHCP, elle va automatiquement essayer de trouver sur le réseau un serveur DHCP, dès qu’elle détecte mon serveur, ce dernier va lui proposer comme adresse 192.168.0.2 automatiquement. La prochaine machine qui démarrera se verra proposer 192.168.0.3 et ainsi de suite, vous n’avez pas à intervenir l’attribution des adresses ip est entièrement automatisé par le serveur DHCP.
Maintenant que se passe t il si une machine est configurer pour récupérer une adresse ip automatiquement et qu’il n’y a pas de serveur DHCP sur le réseau ?
He bien pendant toute la phase de recherche de serveur DHCP votre adresse IP sera définie à 0.0.0.0. Au bout d’environ 20 secondes, quand la machine finie par comprendre qu’il n’y a pas de serveur DHCP sur le réseau elle va s’attribuer une adresse ip automatiquement. On parle d’adresse ip APIPA. On peut facilement la reconnaître car elle commence toujours par 169.254.x.y

Le NAT :
Bon alors en première partie je vous ai expliqué que pour aller sur Internet il vous fallait obligatoirement une adresse ip publique. C’est vrai, mais comment faire quand j’ai plusieurs machines chez moi qui doivent se connecter au net alors que je n’ai qu’un seul abonnement et donc forcément une seule adresse ip publique ?
C’est là qu’intervient le NAT.
Le NAT est une technologie qui va permettre à plusieurs machines d’un réseau LAN de se connecter à un autre réseau (WAN le plus souvent).
Comment ça marche ?
En fait il vous faut déjà une machine utilisant l’adresse IP publique pour se connecter au net, mais il faut également que cette machine soit équipée d’une carte réseau. Cette carte réseau sera le lien permettant aux machines présentes sur le LAN de contacter la seule machine ayant accès au WAN. Donc cette machine, l’on va appeler Jupiter, et qui a un accès à Internet via un modem USB va partager sa connexion. Concrètement cela veut dire que Jupiter va se transformer en serveur DHCP. Elle va fournir aux machines présentes sur le LAN des adresses IP et l’adresse IP de la passerelle (autrement dit l’adresse IP de Jupiter).
Ainsi, dès qu’une machine du LAN veut se connecter au net, elle est obligée de passer par Jupiter qui est référencé par le serveur DHCP comme étant la passerelle vers le réseau extérieur (Internet, Xbox Live, ect …). Du coup On se retrouve toujours avec une seule adresse IP publique d’utilisé (par Jupiter), et de plusieurs machine utilisant des adresses IP privées mais qui passent par Jupiter pour se connecter au net. Donc inévitablement, si Jupiter n’est pas allumé, personne ne peut aller sur le net ☹



La solution à ce problème est de ne pas attribuer l’adresse IP publique à Jupiter, mais directement au modem ! Si je prend l’exemple de la FreeBox, si on décide de passer celle ci en NAT, toutes les machines qui sont chez moi vont recevoir des adresses IP privées du serveur DHCP géré par la freebox et ce sera la freebox qui sera désigné comme passerelle par le serveur DHCP. Et comme la freebox est allumé 24/24, plus de pb !



Bon et concrètement ça donne quoi ?
Alors maintenant que vous maîtrisez un peu tout ça, les choses devraient être un peu plus clair. La première chose pour connecter votre Xbox au réseau est de savoir ce que vous voulez faire. Voulez vous juste lui permettre de se connecter à votre PC (connexion LAN), ou voulez vous également lui permettre de se connecter au Live(WAN) ?
Pour une connexion limitée au LAN il vous faut juste un Hub, et 2 câbles droits. Vous définissez sur votre PC une adresse IP publique (par exemple 192.168.0.2 et un masque de sous réseau à 255.255.255.0), et sur votre xbox 360 vous allez dans le panneau système, puis paramètre réseau, et enfin dans Modifier les paramètres. Enfin sélectionnez votre configuration IP pour définir les paramètres manuellement (192.168.0.3 et masque à 255.255.255.0). Le tour devrait être joué. Il ne vous reste alors qu’à installer Xbox Media Connect.
Si vous voulez égalment pouvoir aller sur le Live en partageant votre connexion avec un NAT vous devez vous poser la question suivante. Est-ce que votre ordinateur principal sera allumé 24/24 (cf première illustration). Si tel est le cas, il vous suffit de vérifier que vous avez bien une carte réseau dessus plus une connexion usb pour votre modem. Si tel est le cas, achetez un hub plus 2 cables droits. Connectez tout ca ensemble et allez ensuite dans Démarrer , Connexions, Afficher toutes les connexion, dans le panneau de gauche Cliquez sur « Créer un Réseau domestique ou un réseau léger d’entreprise ». Suivez ensuite les instructions de l’assistant que vous devriez comprendre si vous avez bien suivi jusqu’ici.
Une fois que tout ceci est fait, vérifiez que votre Xbox est bien configurer en automatique pour la configuration réseau pour qu’elle puisse recevoir les informations du serveur DHCP/NAT que vous venez de mettre en place via l’assistant. Si tel est le cas, rebootez, et ca devrait être bon, votre adresse ip devrais être configuré. (Si votre adresse sur xbox est 169.254.x.y , souvenez vous que cela signifie que votre Xbox n’a pas réussi à contacter votre serveur DHCP, autrement dit cous avez fait une erreur dans l’assistant). Ensuite il ne reste plus qu’à installer Xbox Media Connect.
Enfin, si votre ordinateur ne peut pas rester allumer 24/24, vous devez faire tourner le service NAT/DHCP sur votre modem directement qui lui restera allumé 24/24.
Comment faire ? He bien je ne pourrais vous donner les instructions que pour une freebox vu que je ne suis pas chez Wanadoo (beurk).
Alors le plus simple est d'activer la fonction routeur de la freebox. On peut le faire en se rendant à cette adresse : https://subscribe.free.fr/login/
On entre ses identifiants free et puis vous allez dans "Fonctionnalités Routeur de la Freebox" puis dans la nouvelle page vous cliquez sur "Cliquez ici"
Ensuite dans la page de configuration routeur vous cochez "Activation" et vous vérifiez bien que le DHCP est activé. Laissez les autres paramètres par défaut et vous validez. Rebootez votre freebox puis vos PC et Xbox (une fois que la freebox a complètement rebooté). Si tout s’est bien passé, tout le monde devrait être en adresses IP privée fournies par la freebox, et vous seriez alors dans le deuxième cas de figure des illustrations. Il va de soit que là encore vous devez avoir un hub su lequel vous allez connecter en ethernet votre Freebox, vos PC, et votre 360. Il n’est plus du tout question de connexion USB dans ce cas de figure. La méthode devrais être la même pour la live box si ce n’est qu’il me semble que sur ce modem, la configuration se fait via une page web qui tourne directement sur la livebox.

Cas du WiFi
Le WiFi est juste une alternative aux câbles qui traînent entre vos machines.
Si vous avez décidé de connecter votre Xbox à votre réseau en WiFi, il faut déjà savoir que vous êtes obligé de fonctionner en mode NAT (2eme illustration) Votre modem émettra alors un signal WiFi qui permettra à votre Xbox de contacter le service DHCP/NAT via le WiFi. Mais avant que cela ne soit possible, il vous faut repérer ou configurer la clé Wep ou Wap de votre réseau wifi, ainsi que l’SSID (le nom) de votre réseau WiFi. Ce sont des informations qui permettront à votre 360 de montrer patte blanche avant d’entrer sur votre réseau WiFi.
Si mes souvenirs sont bon pour la livebox, la clé est inscrite à plusieurs endroits : sur ta livebox (en dessous il y a une étiquette) mais également au dos de la boite contenant le CD d'installation de ta livebox. Cette clé est une longue chaîne alphanumérique séparée par des "-".
Il faut donc repérer cette clé et que fournir cette information à la 360.

Voilà, j’espère que ces informations vont vous permettre de vous en sortir un peu plus dans la configuration de votre réseau.



A prendre ou a laisser , la question pour WoW , jouer gratuitement et legalement , oui c possible , pour cela telecharger WoW beta ensuite trouver vous un server gratuit qui accepte WoW beta , regarder bien les numeros de la version car les server ne prene pas tous la meme version alors ne recommencer pas betement , trouver d'abort le server ensuite regarder ce qui'il demande comme version , s'il y a patch a installer penser a regarder sur le site du server car certain crée leur patch ^^ , voila que dire de plus ?

Fatigué je vais me coucher , bonne nuit a tous

A bientôt et n’hésitez pas à poser vos question ☺
A voir également:

3 réponses

Salut
Je Cherche a connecter ma xbox a internet,mais par l'intermediaire de mon pc en wifi:
Xbox-(ethernet)-PC-(wifi)-freebox-internet
Mais le probleme c'est que des que j'active le partage de reseaux sur mon pc,mon wifi reste connecter mais impossible d'aller sur internet,le reseau local quant a lui m'indique que la connexion est limité ou inexistante

Que dois je faire?merci de vos réponses
1
Salut,
Je viens tout juste de lire ta question en rapport au branchement via sans fil avec ta xbox ...
Je viens justement aussi d'avoir ce même problème !! J'ai aucune idée comment faire ??

personne ne semble t'avoir répondu jusqu'à maintenant .
Jme suis dit peu etre ta posé ta question ailleur aussi, bref si jamais on te dit comment , pourrais-tu s.t.p me faire parvenir ton truc <??
Hey ben un Gros MERCi à l'avance ...
laydi_eve@hotmail.com :)
0
salut pour se connecter a xbox live faut-il acrocher le cable sur le modem ou l'ordinateur merci d'avance
0
Où trouver les adresses des serveurs DNS ?
0
prk on n'arrive pas a ce connecté
0
Salut, j'ai un gros probleme, j'ai la meme adresse ip pour mon pc et ma xbox (chose normal ^) donc je peux pas me connecter a xboxe live si mon pc est allume. Je n'ai pas mis le mode routeur car ca va me bloque pour autre chose, suis je vraiment oblige de l'activer ou y'a t'il un au autre moyen ? Merci de m'aider. ^^
0
Enfaite, c'est pas normal que ta Xbox et ton PC ont la même adresse ^^"
Mais dans ta xbox tu peux toujours régler son ip manuellement
Parametre / Parametre Reseau / Manuelle / et tu fais le reste toi même =p
0
svp aidez moi svp
je n'arrive pas a installer internet sur mon pc svp aidez moi
0