Posez votre question Signaler

Départitionner un disque dur [Résolu/Fermé]

kefou 55Messages postés samedi 21 mai 2005Date d'inscription 21 février 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 nov. 2014 à 11:29
Bonjour,
Je vien de récuperer un disque dur de 80 Go pour mettre dans un boitier externe.
Ce disque a ete partitionné en 3 ( 10, 10 et 60 Go) et je voudrais recuperer une seule partition de 80Go.
Sachant que je ne dois pas toucher a mon disque interne (C:) commen je peux faire pour enlever les partitions de l'autre?
Merci d'avance...
Lire la suite 
Réponse
+53
moins plus
Bonjour

Tu peux facilement faire cela avec la console de gestion de ton ordinateur.
Pour avoir cette console, tu cliques avec le bouton droit sur "poste de travail" et tu choisis "Gérer"
Une fois la console ouverte tu selectionnes "gestion des disques"
En principe tu dois voir ton disque de 80 giga et ses trois partitions, tu selectionnes à chaque fois un volume avec un clic droit et tu choisis "supprimer le volume" (attention toutes les données seront effacées), tu recommences cela avec chaque volume du disque de 80 giga.
Une fois les partitions supprimées il ne te reste plus qu'a formater la partition de 80 giga

Bien à toi

Utilisateur anonyme - 23 mars 2013 à 16:33
j'ai bien suivi le processus , mais apres formatation , je me retrouve avec un disque de 75.5 au lieu de 160G !!! ???
Utilisateur anonyme - 23 mars 2013 à 17:09
comment recuperer les gigas manquants ???
Adrriii- 1 mai 2013 à 01:26
Merci, c'est très simple à partir du moment où l'on a accédé à l'espace de configuration !
On est pas obligé de formater l'un des disques durs (:C par exemple) si l'on veut conserver ses données comme moi !
leoweezy- 23 août 2013 à 17:13
merci beaucoup tu mas été d'une grande aide je ne me souvenais plus du tout comment accédé a la page pour aloué l'espace disque encore merci
le rescator- 26 nov. 2014 à 11:29
Sympa mais mon DD n est plus reconnu
Réponse
+14
moins plus
Bonjour, si vous souhaiter départitionner un disque dur, sur vista. vous allez sur
Panneau de configuration, Outils d'administrateur, Gestion de l'ordinateur, Stockage, Gestion des disques sélectionner le disque a départitionner et comme indiquer avant, supprimer une des partition et sur la partition restante allez sur étendre ( suivant suivant terminé).
en espérant vous avoir aider.

Utilisateur anonyme - 22 janv. 2013 à 17:28
Bonjour à tous .
Je suis sous Windows XP. J'ai suivi les indications pour départionner mon disque dur. En fin de tâche il me reste 3 partitions : 1 de 4,01 Go non allouée (sans nom)
1 de 19,86 Go NFTS(?) Sain (Système) avec le nom HDD(C:)
1 de 13,39 Go non alloué (sans nom)
Quand je fais un clic droit sur la 2ème partition que j'aimerai garder, une fenêtre s'affiche avec comme menu : Ouvrir
Explorer
Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...
Propriétés
Aide
Je n'ai pas la possibilité d'aller sur "étendre". J'aimerai récupérer l'espace occupé par les 2 autres partitions. Comment dois-je procéder ? D'avance , merci.
Albin- 24 mars 2013 à 13:59
magnifique, solution directe, simple et efficace, un grand merci !
Steph262120- 16 déc. 2013 à 20:24
Bonjour,

Le problème, c'est que le disque reste partitionné. J'ai deux partitions et je veux entièrement départitionner mon disque dur externe.
J'ai effectué l'opération indiquée par momo-2408 et j'ai toujours deux partitions.
Quand je fais "étendre le volume", windows m'indique "le nom du pack n'est pas valide".
Comment puis-je faire ?

Merci d'avance pour celui ou celle qui aura une solution.
Lucasaking- 16 déc. 2013 à 23:54
J'ai perdu 30gb à cause de ta manip, mais j'en est gagner 370!! merci!!
Réponse
+6
moins plus
Merci pour le tuyau.
Je résume pour ceux qui n'auraient pas bien saisi :cliquer sur "ordinateur" puis clic droit "gérer" A ce moment là les différentes partitions du disques apparaissent.Choisir celle que l'on veut supprimer (de préférence E -bien sûr il faut avoir fait une copie de son contenu auparavant sur un CD ou un disque dur externe -) cliquer sur supprimer , donner son autorisation d'administrateur ,supprimer et hop ! en 2 mn le tour est joué. (je suis une mamie de 65 ans et donc assez contente d'avoir réussi ( chez un réparateur de Pc , l'on me demandait 80€)

amande douce 4Messages postés lundi 13 octobre 2008Date d'inscription 10 novembre 2009 Dernière intervention - 9 nov. 2009 à 10:55
Non , je me suis trompée :mon disque "c" n'a pas augmenté sa capacité ( je voulais en fait fusionner "C" et "E" )ne faites pas ce que j'ai fait , il y a quelque chose que j'ai dû louper! Heureusement , j'ai pu revenir à ce qui était au départ en "recliquant " sur "gérer" puis en "réactivant" la partie supprimée Mais donc il n'y a pas eu de bobo mais mon disque dur n'est toujours pas "départitionné"
Denko- 9 nov. 2009 à 20:21
En fouillant un peu j'ai trouvé la solution pour départitionner un disque dur quel qu'il soit. Il suffit de cliquer droit sur la première partition, puis de cliquer dans le menu déroulant sur Etendre, pour l'étendre à une autre partition non allouée. La liste des partitions non-allouées s'affiche (avec leur capacité en Mo), il suffit à présent de sélectionner la partition voulue et de cliquer sur Suivant, puis sur Terminer, et si tout est correct, votre disque dur ne devrait plus qu'être en une seule partie.
ninimae amande douce - 15 nov. 2009 à 09:45
J'ai fait la même "bêtise" que vous et je n'arrive pas et réactiver la partition supprimé comment avez vous fait.

Pourriez vous m'aider SVP. Merci par avance
cell38- 22 mai 2013 à 07:17
trop genile merci beaucoup et dire que on te prend 80 euro pour une connerie parreile
Réponse
+3
moins plus
Ba moi ça ne marche pas, j'ai pas le menu déroulant, je n'arrive pas à le mettre qu'en une seule partie, j'ai pas le fameux étendre non plus, j'ai juste supprimer formater ce genre de truc mais pas le reste, comment je fais alors ?

Réponse
+2
moins plus
Grand merci , J'AI REUSSI.Effectivement j'ai formaté la 2ème partition de mon disque dur , puis je l'ai supprimée et à ce moment là la ligne "etendre "est bien apparue suite à un clic droit sur ma première partition . ensuite il n'y a plus qu'à laisser aller : "suivant" suivant "terminer" et hop , le tour est joué! avis à tous ceux qui veulent en faire autant.

Denko- 10 nov. 2009 à 00:31
Ce fut un plaisir ^_^
Aiiko11- 27 déc. 2010 à 13:24
OMG je viens de faire cette manip et pour moi aussi sa fonctionne très bien (après 1 semaine sa fonctionne toujours sans bug) Et je suis sous vista 64bit !

Je suis super heureuse lol

Encore un grand merciiiiiii ^_____*
Réponse
+1
moins plus
tu clic droit dans poste de travail , géré, gestion des disques ,clic droit sur celui a retiré , supprimé le volume (sauvegarder les données car il seront supprimé) ensuite clic droit sur celui a agrandir ,agrandir volume et tu met la taille du volume qui a été supprime donc les deux partition du début sont regroupe sur celle a agrandir sans avoir a formater celle-ci

Réponse
+0
moins plus
Merci pour ta réponse, tout est OK

Réponse
+0
moins plus
merci de la réponse ;mais le problème c'est que lorsque je fais un clic droit sur ma première partition "c" la ligne correspondant à l'action "étendre" n'apparait pas(enfin , si , mais la ligne "étendre le volume" reste grisée et est donc inactive.

Denko- 9 nov. 2009 à 22:32
C'est peut être du au fait que l'autre partition sur laquelle étendre est déjà allouée? J'ai réussi à le faire presque au même moment où je suis tombé sur ce forum, c'est la première fois que je le faisais. Sinon regarde si l'autre partition est dékà allouée il suffit de la supprimer.
Réponse
+0
moins plus
Moi, j'ai un autre petit soucis. J'ai acheté un ordinateur avec soi-disant un disque-dur de 1To. A l'acquisition, je me suis empressé de regarder si tous les composants (carte graphique, RAM, etc...) étaient ceux prévus. En effet, tous ce qui était promis y était sauf le disque dur de 1 To qui en fait n'était qu'un DD de 600 Go. C'est vrai pourquoi me plaindre puisque de toute façon, les 400 Go manquant, je ne les aurais quand même pas comblé ?

Néanmoins le vendeur m'a promis de me rajouté un DD de 500Go pour se racheter.
Alors voici ma question: Est-ce possible de faire en sorte de "départitionner" deux disques dur distinct ?
En fait je ne veux pas avoir plusieurs partition différentes dans mon ordinateur. (mis à part le disque de restauration)

Autre petite question: Si j'ai un disque dur en SSD-MLC, est-ce que je peux installer Windows dessus pour qu'il se charge très rapidement au démarrage, et y a-t-il un risque que les données s'effacent si je les place sur ce disque dur ?

Réponse
+0
moins plus
moi j'ai Windows 7 et j'ai du faire une gaf car je voulais remettre les deux partition ensemble et quand j'ai fait supprimer le volume il ma mi "espace libre" sur la 2ème partition et du coup il ne veut plus que je le remette du coup j'avais un disque dur de 320GB et maintenant il est réduit en 150GB ... je ne sais pas comment remettre l'autre !

Merci !Si vous pouvai m'aider !!

Réponse
+0
moins plus
Et bien, il faut lancer le CD d'installation au démarrage (en mode boot). Puis tu fais mine d'installer. Au moment de choisir la partition; tu te met en mode avancé, tu sélectionne ta partition principale (pas celle de 100MB mais la deuxième) puis tu change la taille.
Mais c'est une opération relativement délicate, je te conseille de te renseigner à deux fois avant de toucher aux partitions de ton pc

theoarphal3 28Messages postés lundi 18 avril 2011Date d'inscription 15 juin 2011 Dernière intervention - 15 juin 2011 à 15:41
ok merci je vais essayer sa sans aller trop vite et je vais recréée un forum pour avoir plus d'info ! Merci et bonne journée
theoarphal3 28Messages postés lundi 18 avril 2011Date d'inscription 15 juin 2011 Dernière intervention - 15 juin 2011 à 15:54
je ne trouve pas ce mode Boot .... ou faut t'il aller ?
anatolekadel 104Messages postés jeudi 26 mai 2011Date d'inscription 18 novembre 2011 Dernière intervention - 15 juin 2011 à 16:01
Je t'ai envoyé un message personnel...
theoarphal3 28Messages postés lundi 18 avril 2011Date d'inscription 15 juin 2011 Dernière intervention - 15 juin 2011 à 16:07
j ne les pas reçu ...
anatolekadel 104Messages postés jeudi 26 mai 2011Date d'inscription 18 novembre 2011 Dernière intervention - 15 juin 2011 à 16:10
re-regarde...
Réponse
+0
moins plus
Bonjour.

J'ai récupéré un des 2 disques durs de mon ancien PC Vista pour en faire un disque dur externe. Le hic, c'est qu'il est partitionné en 2. (100Go et 48Go)

J'ai suivi les conseils que j'ai lus plus haut dans la conversation:

Clic droit sur ordinateur; Gérer; etc, etc, j'ai supprimé la plus petite partition, elle apparait bien en non allouée. Ensuite je clique sur la partie qui reste (100Go) puis Etendre, puis suivant, mais voilà ce qui apparaît ensuite. Je n'ose pas cliquer sur OUI.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120419033157641477.jpg][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/19/120419033157641477.jpg/img/URL

Cà ne risque rien si je clique sur oui?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Opalyne78- 19 avril 2012 à 15:26
Comme ma capture d'écran n'apparait pas, voilà ce qui est écrit dans la fenêtre qui s'ouvre sur mon PC

L'opération que vous avez sélectionnée convertira les disques de base sélectionnés en disque dynamiques. Si vous convertissez ces disques en disques dynamiques, vous ne pourrez plus démarrer d'autres systèmes d'exploitations installés sur aucun des volumes de ces disques (à l'exception du volume de démarrage actuel). Voulez-vous vraiment continuer?
Opalyne78- 19 avril 2012 à 16:10
Bon, j'ai cliqué sur Oui et çà ne fonctionne pas. Du coup, j'ai remis les patitions telles qu'elles étaient. Si je supprime la partition de 100Go plutôt que la 48Go, est-ce que çà changera quelque chose?
Maz- 28 juin 2012 à 14:50
Bonjour, j'en étais au même stade qu'Opalyne78, c'est à dire que Vista n'arrivait pas à étendre le volume, même en répondant "oui" à son histoire de disques dynamiques.

J'ai résolu le problème en téléchargeant gratuitement EASEUS, et là ça a bien marché.

Avec ce logiciel il faut sélectionner le volume à étendre, aller dans l'onglet "partitions" puis choisir "Resize/Move", ensuite il suffit de faire glisser la bande avec la souris pour augmenter ou diminuer la taille du volume choisi. Attention, dans un premier temps le logiciel enregistre cela dans "pending operations" (opérations en attente), avant de tout quitter il faut lui dire d'effectuer l'opération (il pose la question à la sortie).

En espérant avoir fait gagner du temps à certains :)
Réponse
+0
moins plus
moi j'ai essayer mais sa veu pas faire le buttons formater et tous les buttons sans éteint pourquoi

Réponse
+0
moins plus
Bonjour kefou,

Si d'autres personnes rencontrent ton problème elles auront tout intérêt à consulter ce super tutoriel:

http://www.tomsguide.fr/forum/284748-10-astuce-creer-supprimer-partion-windows-vista#t217534

(Il indique comment créer ou supprimer une partition de DDE sans perdre d'espace.)

Ce document intitulé «  départitionner un disque dur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.